Après contrôleur... question sur la suite !

  • emptywordz
  • Portrait de emptywordz Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 jour - il y a 7 ans 1 jour #94764 par emptywordz
Après contrôleur... question sur la suite ! a été créé par emptywordz
Bonjour à tous !

J'ai hésité à poster ce message sur le forum du concours A, mais étant donné que c'est plus vivant ici a priori...

Alors je suis un tout nouveau admis au concours de contrôleur FIP, de la fournée du 24 mars. Je me pose maintenant la question de la suite à donner à mes projets ! Je vous explique ma situation avant de poser ma question :

Je vis actuellement à Lille, sans activité jusque juin (où je suis appelé à l'activité en tant que C jusque octobre si j'ai bien compris le cas de double admission). Ma copine est étudiante sur Lille, en école d'orthophonie, 3ème année sur 5. Elle sera donc diplômée en 2019 ! D'ici là, pas possible de bouger pour elle, et niveau rapprochement c'est cuit également, car statut d'étudiante...

J'avais prévu de passer le concours d'inspecteur en sept prochain, motivé par la réussite au B, et par le fait que de toute façon, quitte à être séparés pendant quelques temps, autant aller au bout des choses dès maintenant !

Or, ce qui m'inquiète, c'est que je m'interroge sur les perspectives de mutation suivant l'emploi que l'on occupe. Je suis conscient que je risque fort fort fort d'aller en IDF, j'y suis préparé, pas de souci. Par contre, c'est vrai que j'aimerais y "séjourner" le moins longtemps possible, et je me demandais si niveau mutation en province, il est plus avantageux d'être B ou A ? Sachant que je souhaiterais rejoindre la côte (étant origine de Berck sur mer, difficile de me passer de la plage ! :)), les départements et régions que je souhaiterais rejoindre par la suite sont le Pas de calais, Nord, Picardie, Normandie, Bretagne, voire descendre encore un peu sur la côte atlantique...

BREF, en fait, je m'interroge : si je reste B, vais-je pouvoir bouger plus rapidement ? Est-ce égal ? En plus, se pose la question d'un futur rapprochement de conjoint : serait-t-il mieux que ma copine, une fois terminées ses études, commence à travailler dans un département qui nous botte pour que je la rejoigne via rapprochement, ou qu'elle me rejoigne, mais du coup pas de rapprochement donc une mutation peut être plus tardive ?

Bon j'ai conscience que ça part un peu dans tous les sens, mais ce sont des questions importantes pour moi, sachant que je ne suis pas non plus un ambitieux extrême : je préfère rester B et vivre sous 5/6 ans dans un coin qui me plait que devenir A et attendre 15 ans...

Des avis, des idées ?

Inscription au A ou pas ? à vos claviers !

Merci :)

- Agent DGFIP externe 2016 !
- Contrôleur DGFIP 2017 externe !
- Inspecteur DGFIP 2018 : rdv en septembre !
Dernière édition: il y a 7 ans 1 jour par emptywordz.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yoshi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • grecos
  • Portrait de grecos
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 jour #94773 par grecos
Réponse de grecos sur le sujet Après contrôleur... question sur la suite !

emptywordz écrit: Bonjour à tous !

"Or, ce qui m'inquiète, c'est que je m'interroge sur les perspectives de mutation suivant l'emploi que l'on occupe. Je suis conscient que je risque fort fort fort d'aller en IDF, j'y suis préparé, pas de souci. Par contre, c'est vrai que j'aimerais y "séjourner" le moins longtemps possible,"

Merci :)


Bonjour,

Avec le retour à nouveau (car déjà présente en 2002) de la règle de "mutabilité qu'au bout de 3 ans" qui se profile à grand pas, je crains si affectation en Idf, que tu y restes un "petit moment"..maintenant faut voir si cette règle sera effectivement actée à nouveau...

Agent des Finances Publiques depuis 2002 , a occupé de nombreux postes (jusqu'à présent) en filière gestion publique et un poste à l'étranger (Londres 5 ans) a été dans un poste central (SCBCM) à Paris (5 ans) suite ? Contrôleur depuis le 23/03/2019 (actuellement en secteur public local) filiaire GP...??
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: emptywordz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MentaNt
  • Portrait de MentaNt
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 jour #94781 par MentaNt
Réponse de MentaNt sur le sujet Après contrôleur... question sur la suite !
Cela étant, si cette règle devait s'appliquer aux A, elle s'appliquerait aux B auparavant. Donc rester coincé 3 ans en RP en tant que B ou en tant que A, le choix est vite fait.
La question qui se pose est de savoir si les inspecteurs ont de meilleurs chances de mutation que les contrôleurs, en revanche. Les anciens pourraient peut-être nous dire si les demandes de mutation en province des inspecteurs sont statistiquement autant satisfaites que celles des contrôleurs.

AAFIP 2017 : Done !

Contrôleur FIP 2017 : Done !

Inspecteur FIP 2018 : On verra...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoshi
  • Portrait de Yoshi
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 jour #94784 par Yoshi
Réponse de Yoshi sur le sujet Après contrôleur... question sur la suite !
il me semble que cette règle des 3 ans s'applique que à partir de 2019?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MentaNt
  • Portrait de MentaNt
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 jour #94785 par MentaNt
Réponse de MentaNt sur le sujet Après contrôleur... question sur la suite !
Oui, enfin je trouve qu'il y a beaucoup de choses dont on dit qu'elles doivent être appliquées en 2019, mais qui n'ont pas vraiment fait l'objet de négociations. C'est comme l'histoire de la limitation du nombre de tentatives au concours, qui a été abordé dans les instances mais sans être soumis à la discussion.

Il serait bon que quelqu'un de bien informé nous fasse un petit topo de ce qui va changer, quand ; et de ce qui risque de changer, quand. Si possible :p

AAFIP 2017 : Done !

Contrôleur FIP 2017 : Done !

Inspecteur FIP 2018 : On verra...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.