Les différents types de trésoreries

  • luciolenoire
  • Portrait de luciolenoire Auteur du sujet
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #81462 par luciolenoire
Les différents types de trésoreries a été créé par luciolenoire
Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières sur un point que j'ai pas compris : il existe différents types de trésoreries (mixtes, hospitalieres, amendes, municipale) mais je comprends pas la difference qu'il existe entre chaque structure et leur rôle :( . Quelqu'un pourrait m'éclairer? Merci

Contrôleur des Finances Publiques
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • grecos
  • Portrait de grecos
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #81467 par grecos
Réponse de grecos sur le sujet Les différents types de trésoreries

luciolenoire écrit: Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières sur un point que j'ai pas compris : il existe différents types de trésoreries (mixtes, hospitalieres, amendes, municipale) : exact, mais développer le rôle de chacune serait trop long... en gros trésorerie amendes s'occupe du recouvrement des amendes, hospitalières elles sont rattachés à un centre hospitalier et s'occupe du recouvrement des créances hospitalières, municipale (rattaché à une ville) en recettes de tout ce qui est créance HLM, créances municipales (comme fact de cantine et de garderie) et en dépenses s'occupe de la paye des agents municipaux, mixte s'occupe du calcul et recouvrement de l'impôt..voilà, voilà...


Agent des Finances Publiques depuis 2002 , a occupé de nombreux postes (jusqu'à présent) en filière gestion publique et un poste à l'étranger (Londres 5 ans) a été dans un poste central (SCBCM) à Paris (5 ans) suite ? Contrôleur depuis le 23/03/2019 (actuellement en secteur public local) filiaire GP...??
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bikou, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • luciolenoire
  • Portrait de luciolenoire Auteur du sujet
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #81471 par luciolenoire
Réponse de luciolenoire sur le sujet Les différents types de trésoreries
Super!! Merci beaucoup Grécos, ça m'aide beaucoup, c'était très fouilli dans ma tête

Contrôleur des Finances Publiques
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bikou
  • Portrait de bikou
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #82161 par bikou
Réponse de bikou sur le sujet Les différents types de trésoreries
merci pour les info claires

AAPFIP depuis 2009
Contrôleur Interne Normal 2018 !!! ENFIP Lyon/ Team Sexy Cordée

1ere classe? principal?
inspecteur???
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fabio86
  • Portrait de Fabio86
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #83155 par Fabio86
Réponse de Fabio86 sur le sujet Les différents types de trésoreries
Yop yop, je te fais un copier coller de ce que j'avais mis sur l'autre fofo ma ptite Luciole :)

Coucou ma ptite Luciole ;) Tout d'abord bonne année à toi :) Ensuite concernant les Trésoreries ça je peux te répondre, et tu aurais pu me contacter pour ça, sachant que je suis en GP Locale et que je travail plus particulièrement dans une TPM :)
Alors les différentes trésorerie :

TPM : Trésorerie Principale Municipale , en principe ce sont celle qui gère les recettes et dépenses de la commune chef lieux de départements ( par exemple pour le 33 Bordeaux, pour le 86 Poitiers etc etc...) pour faire simple et compréhensible la capitale du Département et des compétences dont elle dispose (CCAS, cantine scolaire, salaire des employés des collectivité locales de sa compétence) ainsi que de certaines Ephad . S'occupe aussi de toutes les dépenses ou recettes des compétences des intercommunalités et communautés urbaine dont dépend la commune et des syndicats d'eau. Je ne te mets pas tout en détails car pas mal de chose sinon ;)

TPEH : Trésorerie Principales des Etablissements Hospitaliers , comme son nom l'indique, gère recettes et dépenses des hôpitaux Publics.

TOPH : Trésorerie Principales des Offices Publics de l'Habitat ; celle ci quand elles existent et ne sont pas supprimées, gère principalement les encaissements de loyer des offices Habitats Publics HLM , je pense qu'elles doivent aussi gérer leur dépenses.

Trésorerie Amendes : gère principalement l'encaissement des amendes

Paieries Départementales et Régionales : le même rôle en règle générale que les TPM mais pour les compétences des départements ou des régions.

Trésoreries Mixtes : gère les recettes et dépenses de la commune où elle est situé plus celle des communes de l'intercommunalités dont dépend la commune, et bien évidemment recettes et dépenses de l'intercommunalités, ainsi que parfois certains syndicats d'eau . A cela s'ajoute l'encaissement des Impôts pour le particulier dépendants de cette Trésorerie.

J'espère en avoir oublié aucune, je pense avoir fait le tour des principales Trésoreries et de leur compétence en souhaitant ne pas m'être trompé. J'espère avoir répondu à tes questions.
Au plaisir de se revoir ma ptite Luciole


Agent Administratif FIP 2014-2015 : Admis LP interne
CIS 2023 : Admis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine75, luciolenoire, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.