Concours interne normal contrôleur 2016

  • luciolenoire
  • Portrait de luciolenoire
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #81373 par luciolenoire
Réponse de luciolenoire sur le sujet Concours interne normal contrôleur 2016

Gys32 écrit:

emmgd écrit:

Gys32 écrit:
Merci beaucoup !!! ça fait beaucoup!!!Et le temps imparti est court : un peu plus d'un mois entrecoupé des fêtes de fin d'année...
A priori il est demandé une grande culture Dgfip, est-ce pour que nous soyons polyvalent ? Je me demandais s'il était malvenu d'avoir une préférence?
Me concernant la mission qui m'incombe actuellement m'intéresse mais j'ai envie de progresser et aurais envie de me diriger vers le pôle contrôle de ma structure?


Tout d'abord, je te laisse un lien vers une autre réponse que j'ai faite à une autre personne admissible. Il y a quelques autres éléments qui pourront t'être utiles : www.devenez-fonctionnaire.fr/component/c...48/view,topic/#81330

Rien n'est jamais malvenu tant que c'est correctement expliqué. Cela étant, tu dois savoir que si tu réussis le concours de contrôleur, tu pourras être ensuite affecté en gestion des comptes publics, en fiscalité des particuliers ou en fiscalité professionnelle. Tu peux parfaitement avoir une préférence pour une ou deux de ces dominantes, mais aucune ne doit être un point de blocage pour toi.

Ce qui te motive ensuite à passer le concours, ça reste très personnel. Progresser est parfaitement compréhensible et apprécié, mais pour d'autres, il y aura des raisons différentes et parfaitement audibles. Il est conseillé de garder les motivations du concours pour la conclusion de la présentation. Après, ça reste un conseil, tu peux placer cet élément ailleurs dans ta présentation si tu préfères. L'essentiel est que ta présentation soit vraiment quelque chose qui vienne de toi et idéalement, il ne faut pas que ce soit un texte récité (encore que ça passe pour l'introduction et la conclusion).


Merci encore pour tes précieux conseils, à ce que je vois tu es toujours aussi présent!!
Je faisais partie de la lc non appelée session 2014 (il y a tout juste deux ans)
Je suis juste surprise car j'avais cru comprendre que l'on pouvait choisir notre dominante,
Après je suis entièrement d'accord et je compte parler de mes motivations lors de la conclusion. En espérant que c'est ce qu'ils retiennent le plus et enchainer sur ça :jesors:
Avoir l'air naturelle , tout en ayant l'air de ne pas réciter ça va être un sacré challenge pour moi!!
Je suis inscrite à la prépa de contrôleur interne , j'ai cru comprendre qu'il y aurait un oral blanc.
Y a t'il également une journée consacrée à la prépa de cet oral?
A t on droit à une journée avant l'oral?



L'année dernière, j'ai eu une journée de préparation à l'oral et un oral blanc.

Contrôleur des Finances Publiques
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gys32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • emmgd
  • Portrait de emmgd
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #81431 par emmgd
Réponse de emmgd sur le sujet Concours interne normal contrôleur 2016

Gys32 écrit:
Merci encore pour tes précieux conseils, à ce que je vois tu es toujours aussi présent!!
Je faisais partie de la lc non appelée session 2014 (il y a tout juste deux ans)
Je suis juste surprise car j'avais cru comprendre que l'on pouvait choisir notre dominante,
Après je suis entièrement d'accord et je compte parler de mes motivations lors de la conclusion. En espérant que c'est ce qu'ils retiennent le plus et enchainer sur ça :jesors:
Avoir l'air naturelle , tout en ayant l'air de ne pas réciter ça va être un sacré challenge pour moi!!
Je suis inscrite à la prépa de contrôleur interne , j'ai cru comprendre qu'il y aurait un oral blanc.
Y a t'il également une journée consacrée à la prépa de cet oral?
A t on droit à une journée avant l'oral?


Comme l'a souligné luciolenoire, une préparation à l'oral devrait t'être proposée par ta direction d'affectation. Lorsque je l'ai fait l'an dernier, on avait bien une journée de formation pour préparer l'oral, ainsi qu'un galop d'essai quelques jours après (oral dans les conditions du concours et débriefing). Ça m'a été d'un grand secours et je pense que ça a joué pour la bonne note que j'ai eue.

Pour ce qui est de réciter ou non, c'est un conseil que je t'ai donné (très vif, le conseil d'ailleurs :blush: ). Je trouve que c'est mieux d'être spontané et naturel quand c'est possible. Cela étant, lors de la formation l'an dernier, on nous a dit que les deux étaient possibles, il fallait choisir la solution qui convenait le mieux.

Si tu passes ton oral en semaine (sauf le lundi), tu as en principes droit à une autorisation d'absence en plus la veille. Donc, pas de journée supplémentaire si tu passes un lundi...

Pour le choix de la dominante, ça se fait en cours de scolarité. Nous avons connu les nôtres vendredi dernier. On te demandera de faire un classement de préférence sur les trois dominantes, et l'ENFiP affectera les stagiaires en fonction des besoins que lui aura fait parvenir l'administration centrale. Pour départager les stagiaires, c'est l'ancienneté administrative qui compte. :study:

AAFiP 1ère classe depuis le 10/06/2014

CFiP 2ème classe depuis le 01/10/2016

IFiP depuis le 01/09/2021

Ma présentation :
devenez-fonctionnaire.fr/pr%C3%A9sentati...%C3%A0-fonctionnaire
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par emmgd.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gys32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • grecos
  • Portrait de grecos
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #81468 par grecos
Réponse de grecos sur le sujet Concours interne normal contrôleur 2016

emmgd écrit:

Gys32 écrit:
Merci encore pour tes précieux conseils, à ce que je vois tu es toujours aussi présent!!
Je faisais partie de la lc non appelée session 2014 (il y a tout juste deux ans)
Je suis juste surprise car j'avais cru comprendre que l'on pouvait choisir notre dominante,
Après je suis entièrement d'accord et je compte parler de mes motivations lors de la conclusion. En espérant que c'est ce qu'ils retiennent le plus et enchainer sur ça :jesors:
Avoir l'air naturelle , tout en ayant l'air de ne pas réciter ça va être un sacré challenge pour moi!!
Je suis inscrite à la prépa de contrôleur interne , j'ai cru comprendre qu'il y aurait un oral blanc.
Y a t'il également une journée consacrée à la prépa de cet oral?
A t on droit à une journée avant l'oral?


Comme l'a souligné luciolenoire, une préparation à l'oral devrait t'être proposée par ta direction d'affectation. Lorsque je l'ai fait l'an dernier, on avait bien une journée de formation pour préparer l'oral, ainsi qu'un galop d'essai quelques jours après (oral dans les conditions du concours et débriefing). Ça m'a été d'un grand secours et je pense que ça a joué pour la bonne note que j'ai eue.

Pour ce qui est de réciter ou non, c'est un conseil que je t'ai donné (très vif, le conseil d'ailleurs :blush: ). Je trouve que c'est mieux d'être spontané et naturel quand c'est possible. Cela étant, lors de la formation l'an dernier, on nous a dit que les deux étaient possibles, il fallait choisir la solution qui convenait le mieux.

Si tu passes ton oral en semaine (sauf le lundi), tu as en principes droit à une autorisation d'absence en plus la veille. Donc, pas de journée supplémentaire si tu passes un lundi...

Pour le choix de la dominante, ça se fait en cours de scolarité. Nous avons connu les nôtres vendredi dernier. On te demandera de faire un classement de préférence sur les trois dominantes, et l'ENFiP affectera les stagiaires en fonction des besoins que lui aura fait parvenir l'administration centrale. Pour départager les stagiaires, c'est l'ancienneté administrative qui compte. :study:


pour mon oral de 2013, je me rappelle que j'ai récité un joli texte élaboré à partir de mes expériences précédentes en tant qu'agent le tout en 5 minutes, ça avait bien tenu la route je crois, en tout cas le jury ne m'avait point interrompu car trop long ou trop ennuyeux...

Agent des Finances Publiques depuis 2002 , a occupé de nombreux postes (jusqu'à présent) en filière gestion publique et un poste à l'étranger (Londres 5 ans) a été dans un poste central (SCBCM) à Paris (5 ans) suite ? Contrôleur depuis le 23/03/2019 (actuellement en secteur public local) filiaire GP...??
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gys32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cilou91
  • Portrait de cilou91
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #89477 par cilou91
Réponse de cilou91 sur le sujet Concours interne normal contrôleur 2016
Bonjour,
Tout d'abord félicitations pour la réussite de vos écrits et bon courage pour la prépa de l'oral.
Je prépare le concours interne B pour 2018 (fausse interne car educ nat) et je voulais avoir vos conseils sur les épreuves écrites et surtout sur l'épreuve 1 (dossier) car il m'est impossible de trouver un corrigé. Il s'agit grosso modo d'une note de synthèse si j'ai bien compris. Mais il y a qqchose qui me chagrine :
Il faut répondre à deux questions et la deuxième est intitulée "d"après vous ..." ou "selon vous..." dans les sujets 2015 et 2016. Faut-il donner son avis (ce dt je doute fort) ou simplement faut-il n'exploiter que les docs du dossier et s'abstenir de tout commentaire personnel?
Les formateurs de l'ENFIP vous ont peut-être renseignés à ce sujet.
Merci de vos réponses. C'est dur de se préparer seule mais si on comprend bien l'esprit de l'épreuve, çà aide!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cilou91
  • Portrait de cilou91
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #89508 par cilou91
Réponse de cilou91 sur le sujet Concours interne normal contrôleur 2016
Je prépare le concours interne 2018 et je vois que vous avez passé avec succès les épreuves écrites !!! :bravo:
Je n'ai pas le sujet de l'épreuve 1 2017, j 'ai cru comprendre qu'il portait sur le service public...
Y avait-il 2 questions posées comme dans les sujets de 2015 et 2016?
Demandait-on de donner son avis "selon vous ...", "d'après vous ..." dans la 2ème question ?
Les profs de l'Enfip donnent peut-être des conseils concernant la rédaction de cette 2ème question? faut-il utiliser strictement les docs ou peut-on se risquer à donner son avis?
Merci pour vos réponses et si quelqu'un a le sujet de cette année et/ou les sujets précédents corrigés, çà m'intéresse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.