Concours interne normal contrôleur 2016

  • Gys32
  • Portrait de Gys32 Auteur du sujet
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois #76504 par Gys32
Concours interne normal contrôleur 2016 a été créé par Gys32
Bonjour,

Je ne sais pas si le sujet a été créé,

y aurait-il des retours concernant l'épreuve de cet aprem?


Perso j'ai trouvé que ce n' était pas évident

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Deniz
  • Portrait de Deniz
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois #76514 par Deniz
Réponse de Deniz sur le sujet Concours interne normal contrôleur 2016
Mes impressions sur la première épreuve.

Première participation au concours interne, agent administratif stagiaire en ce moment, autant dire que je participais plus dans l'idée de me faire une idée pour l'année prochaine.

Sur la question n° 1, mon plan ressemble à peu près à ce qui suit :
I - Une politique traditionnelle d'accessibilité des SP mise à mal par le recul de l'Etat
A - Une politique historiquement portée par l'Etat (loi de 1995, commissions et schémas départementaux, Etat garant)
B - Un recul de l'Etat en raison de la décentralisation et des réductions budgétaires (rôle accru des collectivités locales et réforme de l'administration territoriale de l'Etat (RGPP et Réate, MAP))
II - Une politique en mutation pour répondre à une nouvelle donne géographique et démographique
A - Le développement des inégalités entre territoires en matière d'accessibilité aux SP (le recul de l'Etat a accentué les inégalités entre territoire : notamment les territoires ruraux et les zones urbaines sensibles + apparition des zones périurbaines)
B - Une nouvelle approche de l'accessibilité des SP : l'exemple des maisons des services publics (concept, développement et limites)

Sur le fond, j'ai peur d'être resté trop général sur le IB et le IIA (peur du hors sujet et de la paraphrase), et de ne pas avoir exploité à fond l'ensemble des documents, surtout le 3 qui était bien dense avec le constat des politiques financières de l'Etat en milieux hyper-ruraux.

Sur la question n° 2, j'ai tenté de gratter 3 pages à partir des documents n° 4 à 7, avec deux grands axes :
1 - La priorité données aux nouveaux modes de contacts au détriment des canaux plus classiques (guichet)
2 - Une proximité géographique plus grande avec les usagers avec l'exemple de la participation de la DGFiP aux maisons des services publics
Idée générale : pour améliorer l'accès aux services de la DGFiP, il convient de prendre plus l'usager dans ses disponibilités personnelles, en proposant un contact personnalisé, plutôt qu'un accueil standard plus classique.

Ma copie fait 6-7 pages.

Difficile de me faire une idée de ma prestation, mais je suis déjà content d'avoir fini ma copie et traité tout le sujet. Ça fait un bon point de départ pour préparer le concours de l'an prochain.

Admis AAFIP interne LP, session 2015
Admis contrôleur DGFIP interne, session 2017, entre 20-30 sur LP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ilocean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vime
  • Portrait de vime
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois #76535 par vime
Réponse de vime sur le sujet Concours interne normal contrôleur 2016
Et bien Deniz, ton plan me paraît très bien!
Personnellement, j'ai couru après le temps pour traiter les deux questions. Du coup, je n'ai pas exploité tous les docs pour traiter la 1ère question, notamment ceux traitant des inégalités entre les territoires... Impression plus que mitigée...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bartoli
  • Portrait de Bartoli
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois #76587 par Bartoli
Réponse de Bartoli sur le sujet Concours interne normal contrôleur 2016
:panosalut:

Est-ce qu'une âme charitable pourrait numériser les deux sujets du concours de contrôleur des finances publiques ? :)

Je n'ai pas pu participer au concours de cette année.

J'aimerais m'entraîner à la maison, à tête reposée, sur les deux sujets de cette année.

Merci :coeur:

:coeur:

Admis LP rang 60-70
Lauréat Contrôleur DGFiP 2023

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • grecos
  • Portrait de grecos
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois #76633 par grecos
Réponse de grecos sur le sujet Concours interne normal contrôleur 2016

Bartoli écrit: :panosalut:

Est-ce qu'une âme charitable pourrait numériser les deux sujets du concours de contrôleur des finances publiques ? :)

Je n'ai pas pu participer au concours de cette année.

J'aimerais m'entraîner à la maison, à tête reposée, sur les deux sujets de cette année.

Merci :coeur:

:coeur:


:panosalut: moi non plus je n'y étais pas mais paraît-il qu'en compta "c'était coton" :whistle: ,,,

Agent des Finances Publiques depuis 2002 , a occupé de nombreux postes (jusqu'à présent) en filière gestion publique et un poste à l'étranger (Londres 5 ans) a été dans un poste central (SCBCM) à Paris (5 ans) suite ? Contrôleur depuis le 23/03/2019 (actuellement en secteur public local) filiaire GP...??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.