Épreuve orale - Contrôleur session 2012/2013

  • Zazatte
  • Portrait de Zazatte
  • • Équipier Forum Jedi •
  • • Équipier Forum Jedi •
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #3879 par Zazatte
Réponse de Zazatte sur le sujet Épreuve orale - Contrôleur session 2012/2013
Florian , est-ce que la question du collègue qui ne sent pas la rose doit être traitée de la même façon que le cas du problème capillaire ? car c'est un peu comme le problème de mauvaise haleine ou comme les personnes qui transpirent facilement ? :S
Parfois, on n'y peut rien c'est comme ça , intervenir même en faisant la remarque peut être considéré comme une intrusion dans l'intimité de ces personnes ! non? :blush:

(je sais que j'arrive tard après les discussions ( ma première pensée pour les cheveux gras étaient de croire que peut-être l'agent en question a eu une panne de réveil et n'a pas eu le temps de prendre sa douche a sauté dans ses vêtements pour ne pas arriver en retard ou a tout simplement un problème de chaudière ou d'eau chaude chez lui (canalisation qui casse ! ) je le voyais plutôt comme ça ... :jesors: )

Agent administratif des FIP depuis 1er juin 2013 :)

"La vie, c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber." (Forrest Gump)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • grecos
  • Portrait de grecos
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #3882 par grecos
Réponse de grecos sur le sujet Épreuve orale - Contrôleur session 2012/2013
@florian, c'est sûr ça se discute, mais en tout état de cause ce ne sont pas les "cheveux gras" qui doivent entraver la bonne marche du service...

Agent des Finances Publiques depuis 2002 , a occupé de nombreux postes (jusqu'à présent) en filière gestion publique et un poste à l'étranger (Londres 5 ans) a été dans un poste central (SCBCM) à Paris (5 ans) suite ? Contrôleur depuis le 23/03/2019 (actuellement en secteur public local) filiaire GP...??
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Florian
  • Portrait de Florian
  • Modérateur
  • Modérateur
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #3883 par Florian
Réponse de Florian sur le sujet Épreuve orale - Contrôleur session 2012/2013
Effectivement Zazatte, on peut regrouper toutes les personnes qui ont un défaut ou une particularité dans leur apparence ou leur présentation physique. Par exemple une personne qui a une voix désagréable, ce sera désagréable pour les usagers et pour les collègues, mais on ne peut la mettre à l'écart, la faire traire ni lui demander de communiquer en écrivant ses phrases sur une ardoise pour ne plus l'entendre.

On fait souvent le lien entre des cheveux gras et le manque d'hygiène alors que réellement ce n'est qu'une sécrétion de sébum et que toutes les personnes qui ne se lavent pas n'ont pas tous les cheveux qui graissent. Il en est de même pour la transpiration qui n'est pas liée à l'hygiène. D'ailleurs, le simple fait de transpirer, sans odeur grâce à des litres de déodorant, est prise comme quelque chose de sale alors que ce n'est juste que de l'eau que le corps évacue pour se refroidir.

Dans tous les cas, ça peut devenir gênant lorsque la personne n'y peut rien et même fait tout pour l'éviter.

Pour ta pensée initiale, c'est tout à fait correct, une de mes collègues avec qui on a discuté de cette question, et qui est mère de famille, a fait remarquer que cela pouvait être dû à un retard pour lever ses enfants, s'en occuper s'ils sont malades…

On ne parle donc pas ici de réelle saleté ni de récurrence. De toute façon, j'ai vu dans un service un agent qui sentait l'alcool à longueur de journée n'a subit que quelques allusions humoristiques même pas comprises par l'agent. Jamais sa hiérarchie ne lui a fait remarquer son odeur ni que sa préférence pour les boissons réservées aux adultes dans le cadre privé ne devait pas paraître auprès du public.

Règles d’utilisation du forum
N’oubliez pas…
– de prévisualiser votre message et de le relire
– de ne pas abuser de citations
– que vous pouvez éditer vos messages
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zazatte
  • Portrait de Zazatte
  • • Équipier Forum Jedi •
  • • Équipier Forum Jedi •
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #3885 par Zazatte
Réponse de Zazatte sur le sujet Épreuve orale - Contrôleur session 2012/2013
On est bien d'accord sur le fait que mauvaises odeurs ne veut pas dire manque d'hygiène on peut très bien avoir une haleine de chacal :blush: parce qu'on couve une maladie, virus ... et là je ne vois légitime non plus de le reprocher à des collègues ! ;)

... après c'est sûr : on ne peut pas demander qu'à l'accueil il n'y ait que des top models pour recevoir les usagers ! la beauté ne fait pas tout. On n'est pas au salon de l'auto :P et pourquoi ne pas dire qu'il faut mesurer tant de cm , être blond et les yeux bleus, avoir un IMC de X ...

Pour l'odeur particulière dont tu parles (j'ai un odorat développé) certaines personnes révèlent une odeur particulière et je dirais constante a priori pourtant même dans la vie de tous les jours, je sais qu'elles n'y peuvent rien , la nature est ainsi faite !

Agent administratif des FIP depuis 1er juin 2013 :)

"La vie, c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber." (Forrest Gump)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • SESAME
  • Portrait de SESAME
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #3886 par SESAME
Réponse de SESAME sur le sujet Épreuve orale - Contrôleur session 2012/2013
J’avais compris la question comme la personne a les cheveux gras à force de ne pas se les laver.
Donc préciser si c’est naturel, un problème récurrent ou si c’est de la négligence.

Après c’est pas parce qu’on travaille dans le service public, qu’on doit mettre son vieux pull col roulé. C’est aussi une forme de respect pour l’usager que de bien présenter.
J’ai travaillé à l’étranger dans les services de l’Etat et mon supérieur m’avait avertie qu’il était important de s’habiller plus que correctement. J’en ai pris acte: donc chemise blanche et pantalon noir:flower:

Pré-admissible contrôleur des finances publiques 2012
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.