Épreuve orale - Contrôleur session 2012/2013

  • doudou94
  • Portrait de doudou94
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #3828 par doudou94
Réponse de doudou94 sur le sujet Épreuve orale - Contrôleur session 2012/2013
merci Florian, j'en ai profité pour faire un tour sur les archives du site et j'ai trouvé quelques mises en situation.

agent des finances depuis le 1er octobre 2014
contrôleur DGFIP : 1er octobre 2017
Inspecteur DGFIP : recalée à l'oral
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Florian
  • Portrait de Florian
  • Modérateur
  • Modérateur
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #3830 par Florian
Réponse de Florian sur le sujet Épreuve orale - Contrôleur session 2012/2013
Grecos, c'est une question qui tombe régulièrement pour les inspecteurs (ou autre question du même genre) !
Mais attention, la réponse à donner n'est pas forcément celle que l'on pense ;-)

Règles d’utilisation du forum
N’oubliez pas…
– de prévisualiser votre message et de le relire
– de ne pas abuser de citations
– que vous pouvez éditer vos messages
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • grecos
  • Portrait de grecos
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois - il y a 11 ans 2 mois #3851 par grecos
Réponse de grecos sur le sujet Épreuve orale - Contrôleur session 2012/2013
bonsoir Florian, tout à fait c'est incontestable... mais au delà de toute considération "capillaire", je pense que les attentes du jury, concernant un futur contrôleur, par rapport à un cadre C est de démontrer qu'il fasse preuve :
-d'une forte implication,
-d'un solide esprit d'équipe,
-de capacité d'encadrement et d'animation,
-d'un sens de l'autorité,
etc...

bon je crois que je vais me replonger en plus dans les deux tomes de la réglementation DGFIP :study: si les questions sont du même ordre que pour un futur inspecteur, mais à un degré moindre bien entendu...

Bonne soirée à tous!

Agent des Finances Publiques depuis 2002 , a occupé de nombreux postes (jusqu'à présent) en filière gestion publique et un poste à l'étranger (Londres 5 ans) a été dans un poste central (SCBCM) à Paris (5 ans) suite ? Contrôleur depuis le 23/03/2019 (actuellement en secteur public local) filiaire GP...??
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par Florian. Raison: suppression du message initial
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • SESAME
  • Portrait de SESAME
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #3863 par SESAME
Réponse de SESAME sur le sujet Épreuve orale - Contrôleur session 2012/2013

Florian écrit:
Oui les questions de catégorie B peuvent être différentes puisque les contrôleurs peuvent avoir à encadrer des agents administratifs. On a pas suffisamment de retour pour faire un sujet comme pour les agents, mais je te donne un exemple entendu aujourd'hui (fonctionne aussi pour les inspecteurs mais la réponse peut être différente) :

Que faites-vous si un de vos agents en poste à l'accueil arrive avec les cheveux gras ?


C’est vrai que c’est long d’attendre les résultats de contrôleur. Je regrette un peu de ne pas avoir été candidate au C quand je vois tous ces postes. Mais bon cela ne veut rien dire quant à l’issue du concours : réussite ou pas.

Comment s’adapter aux cheveux gras ou les grands enjeux de l’administration…. :study:

Je suis dans les clous ou pas?

Etre agent de l’Etat, implique d’avoir une présentation soignée de surcroit si on accueille les usagers. Le minimum est d’être propre sur soi.

Je prendrais la personne à part (pas devant tout le monde) à la pause et je lui dirais gentiment que quand on est face aux usagers il faut avoir une bonne présentation en lui suggérant qu’il y a quelque chose à faire peut-être au niveau des cheveux sans émettre de critique directe.
Le risque est que l’agent le prenne mal et puisse avoir une réaction agressive.

Il n’y a pas un texte qui dit comme le règlement de l’école qu’on doit être propre sur soi quand on est en poste ?

Pré-admissible contrôleur des finances publiques 2012
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • grecos
  • Portrait de grecos
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #3864 par grecos
Réponse de grecos sur le sujet Épreuve orale - Contrôleur session 2012/2013
@sésame, je répondrais que le "bon sens" impose d'avoir une tenue correcte et d'être propre sur soi, surtoût si étant à l'accueil, on est censé être la "vitrine" de l'admnistration...
cela dit je ne pense pas à l'existence d'un décret exigeant le port d'une tenue correcte, ni à une apparence physique soignée (être rasé, cheveux propres, etc...) c'est plutôt le sens de la vie en communauté qui s'impose...

Agent des Finances Publiques depuis 2002 , a occupé de nombreux postes (jusqu'à présent) en filière gestion publique et un poste à l'étranger (Londres 5 ans) a été dans un poste central (SCBCM) à Paris (5 ans) suite ? Contrôleur depuis le 23/03/2019 (actuellement en secteur public local) filiaire GP...??
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.