Concours controleur des douanes branche surveillance et OPCO session 2022

  • Bibi87
  • Portrait de Bibi87
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #179454 par Bibi87
Bonjour Maliwan, 

A l'issue de ta présentation, le jury te posera des questions, en rapport avec la douane et son organisation et aussi des MES. 
Je t'invite à chercher dans la section "contrôleur des douanes", tu as une section qui s'appelle préparation à l'oral, dedans tu as des témoignages d'anciens candidats ainsi que des questions qui ont été posées durant l'examen. 
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TonyTacos
  • Portrait de TonyTacos
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #179455 par TonyTacos

Bonjour, comment se déroule l'oral avec le jury à l'issue des 5 min de présentation ?
Mise en situation ? Autre chose ?

Des personnes ici ayant déjà expérimenté l'épreuve ? 

Merci pour vos réponses 

Le jury va te poser des questions, sans doute dans un premier temps en rapport avec ta présentation, ensuite des questions pour déterminer si tu t'es un minimum interessé à la DGDDI dans ta préparation et enfin des mises en situations. Ils sont là pour déterminer si tu es motivé et a un comportement souhaité pour un contrôleur.

Pour tes donner des exemples, j'ai passé l'oral de contrôleur programmeur externe en juin qui comporte une épreuve similaire et j'ai eu ça :

- Au début des questions sur mon parcours : demande de précision sur un acronyme, qu'est-ce qui justifie certains choix de carrière, pourquoi ce concours vu mon profil.
- Ensuite sur les questions "DGDDI" on m'a demandé si je connaissait les lieux de formation/affectation en cas de réussite ainsi que les principales missions de la DGDDI.
- Pour les mises en situation, ils se sont adapté a ma présentation ou j'avais dit aimer enseigner en me demandant ce que je ferai si lors d'une formation face à un groupe, un collègue formateur me dit que je me trompe sur ce que j'explique.

Le jury est extrêmement bienveillant, mon conseil : bien se préparer et être sincère lors de l'oral, j'ai pas testé mais j'imagine que si tu mens ou essaye de masquer un manque, ça sera note éliminatoire direct.

B Prog DGFiP 2022 :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fab41
  • Portrait de fab41
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #179465 par fab41
Merci, je m'etonne cependant, car sur les consignes RAEP, il y a marqué 10 minutes... avait vous un document reglementaire?

merci encore de vos réponses.

Fab

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TonyTacos
  • Portrait de TonyTacos
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois - il y a 1 an 7 mois #179468 par TonyTacos

Merci, je m'etonne cependant, car sur les consignes RAEP, il y a marqué 10 minutes... avait vous un document reglementaire?

 
Je ne sais pas quel examen tu passes exactement, mais tu peux vérifier ici les informations officielles en choisissant ton examen :
www.economie.gouv.fr/recrutement/present...ncours-categorie-b-1

B Prog DGFiP 2022 :)
Dernière édition: il y a 1 an 7 mois par TonyTacos.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fab41
  • Portrait de fab41
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #179469 par fab41
Il s'agit du concours CONTRÔLEUR OPCO 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.