Besoin d'aide DOUANE perdu ..

  • Agent007
  • Portrait de Agent007 Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #174179 par Agent007
Besoin d'aide DOUANE perdu .. a été créé par Agent007
Bonjour a tous,

Je suis ici car je cherche des conseils, et je suis donc à l'écoute de vos précieux conseils alors voila j'ai aujourd'hui 26 ans et travail dans le privé depuis 4 ans dans le domaine de la qualité en inspection industrielle. J'aimerais me reconvertir et entrè dans la douane j'ai un niveau de bac+2 donc eligible pour tenter le concours de contrôleur des douanes. Mais je ne sais pas par quoi commencer j'ai acheté un livre complet 2021-2022 avec QCM ect tout les conseils pour reussir le concours mais je sait que ce ne sera pas suffisant.

J'ai donc contacté EFM puis Servais et pour finir CNED la différence de prix est tout de même marquantes 1500 e EFM Servait 1900 e et CNED 500 e Je n'ai pas donné encore de réponse car je veux être sûr que ça ne soit pas une arnaque car au téléphoné j'avais l'impression qui voulait surtout vendre leur prestation. Que me conseillez-vous ? Je me questionne aussi sur un point je sais  que contrôleur des douanes c'est un concours par an.

Je me demande si je ne ferais pas mieu de passer agent de constatation en même temps afin de pouvoir peut être un chance de réussir l'un avant l'autre combien y'a t'il de concours pour ce poste durant l'année ? Si admettons je réussis à entrer en tant qu'agent de constatation je devrai donc passer un concours en interne pour devenir contrôleur ? interne externe des différences ? des chances de réussite plus grande ? .Voilà si quelqu’un peut me répondre

Cdt
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #174188 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Besoin d'aide DOUANE perdu ..
Evite de dépenser ton pognon dans ces organismes c'est cher et vu le peu de places au concours des douanes, c'est perdre de l'argent.

Déjà je te conseille plutôt d'investir dans un bouquin de concours c'est moins cher et ça peut t'apporter des sujets et la méthodologie pour l'épreuve de résumé de texte. Ensuite pour la 2e épreuve, ça dépendra de ton parcours scolaire, si t'as fait des maths, ou bien du droit, ou de l'éco c'est à ton avantage sinon faudra cravacher (et dans ce cas je te conseille la comptabilité).
Oui tu devrais aussi t'inscrire pour le C afin de maximiser te chances de rentrer en douane, si jamais tu as le concours d'agent avant contrôleur, tu pourras toujours passer contrôleur en externe, mais faudra attendre 4 ans d'ancienneté de service publique pour le passer à titre interne.
Le concours "interne" sera toujours plus facile qu'en externe pour le B car il y a moins d'inscrits pour le même nombre de places offertes et surtout la plupart des candidats sont déja des douaniers qui le passe en "dilettante" pour avoir les jours d'absences... ( ex cette année on est 400 inscrits en interne opco pour 28 places, après les écrits on est 78 à aller à l'oral)
Pour finir, si c'est la surveillance que tu tentes, n'oublies pas de préparer le sport.

Liens utiles :
www.douane.gouv.fr
aide pour les révisions

une dernière chose : lis bien les rapports du jury, c'est primordial si tu veux réussir les concours, de même si tu as Face de Bouc, il ya des groupes d'aide au concours géré par des douaniers.

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Agent007
  • Portrait de Agent007 Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #174192 par Agent007
Réponse de Agent007 sur le sujet Besoin d'aide DOUANE perdu ..
Bonjour,

Tout d'abord merci pour les réponses ca m'aide pas mal.

Concernant le choix de la specialitè tu m'a dit de choisir (comptabilitè je voulais surtout partir sur geographie car j'aime beaucoup.) Concernant la categorie C nous sommes d'accord que si je me prepare pour la B la C devrait etre plus simple ? Oui tu as bien raison je vais tenter les deux la categorie C c'est 1 fois par an aussi ?

Et oui c'est bien la branche surveillance qui m'interesse pour le sport j'n fais deja depuis quelque temp ce qui m'inquiete un peu c'est surtout le 60m et le 2km j'aimerais bien visè les 7 secondes et les 7 minutes je ne sait pas si c'est compliquè a tester je vais crèe facebook specialement pour ca j'ai 1 an pour m'entrainer j'ai fais quelques qcm il sont quand meme tordu je ne sait pas par quoi commencer pour reviser il y'a tellement de choses.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #174195 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Besoin d'aide DOUANE perdu ..
Si t'arrives à faire les 7 secondes au 60m, inscrits toi au JO de 2024, le record de France est à 6''45

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Agent007
  • Portrait de Agent007 Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #174197 par Agent007
Réponse de Agent007 sur le sujet Besoin d'aide DOUANE perdu ..
Mdr a j'avais pas la notion du 7 secondes  ! en plus je vien de voir le bareme au dela de 10 seconde c'est zero, tu pense que geographie c'est un theme simple ? 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.