Erreur régulière dans les sujets d'annales de comptabilité

  • Méthionine
  • Portrait de Méthionine Auteur du sujet
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 semaines - il y a 3 ans 3 semaines #172201 par Méthionine
Bonjour à tous ,
Je m'y prends un peu tard pour poser cette question , mais peut-être qu'elle sera utile dans le futur pour les candidats.
J'ai fait toutes les annales de comptabilité en surveillance et en opération commerciale .
Dans tous les sujets ,il est précisé que les montants sans précision sont à considérer TTC.
Jusque là pas de problème.

Le problème c'est que sauf un sujet il me semble il semble y avoir des erreurs sur la façon de provisionner une créance client .
Je vais prendre l'exemple de l'annale 2019 de surveillance dont voici un extrait tel quel:

Client Lento
Montant des provisions au 31/12/N-1: 3200 euros
Pourcentage de la provision:25%
Montant provisionné:800 euros
Soldes des impayées au 31/12/N:3200 euros


Par exemple , le client Lento : Le solde de sa créance au 31/12/N-1 est de 3200 € .Aucune précision , on doit donc considérer que c'est du TTC :ok pas de problème.
Mais on a provisionné en N-1 25% de la créance , et 25% de 3200 ça fait bien 800 comme l'indique le tableau SAUF que on ne provisionne jamais sur du TTC , mais sur du HT puisque la TVA sera récupérable s'il est prouvé que la créance est définitivement irrécouvrable .
Donc que doit-on faire ici ?

1ere solution:considérer que le montant de créance du tableau est du HT et dans ce cas pas de souci . Mais ça va à l'encontre de ce qui est dit dans les consignes .(TTC sans infos complémentaires)
2ème solution :calculer le HT à partir du TTC du tableau , calculer la provision ,faire une reprise sur provision si nécéssaire et indiquer gentillement au correcteur que la provision se fait toujours sur du HT et qu'il y a une erreur dans le sujet ?(
3ème solution : Calculer betement la provision sur le TTC , comme semble le faire le sujet .

Ma question plus globale est la suivante : est-ce que si j'explique dans ma copie qu'il semble il y a avoir une erreur , et que je l'explique clairement sur la copie avec le raisonnement adéquat je serai pénalisé pour " réponse fausse " .

Voila j'espère que des experts de la compta et des concours passeront par là :) .
Je vous souhaite à tous une bonne soirée .
 
Dernière édition: il y a 3 ans 3 semaines par Méthionine.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Krawlerz01
  • Portrait de Krawlerz01
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 semaines - il y a 3 ans 3 semaines #172217 par Krawlerz01

Bonjour à tous ,
Je m'y prends un peu tard pour poser cette question , mais peut-être qu'elle sera utile dans le futur pour les candidats.
J'ai fait toutes les annales de comptabilité en surveillance et en opération commerciale .
Dans tous les sujets ,il est précisé que les montants sans précision sont à considérer TTC.
Jusque là pas de problème.

Le problème c'est que sauf un sujet il me semble il semble y avoir des erreurs sur la façon de provisionner une créance client .
Je vais prendre l'exemple de l'annale 2019 de surveillance dont voici un extrait tel quel:

Client Lento
Montant des provisions au 31/12/N-1: 3200 euros
Pourcentage de la provision:25%
Montant provisionné:800 euros
Soldes des impayées au 31/12/N:3200 euros


Par exemple , le client Lento : Le solde de sa créance au 31/12/N-1 est de 3200 € .Aucune précision , on doit donc considérer que c'est du TTC :ok pas de problème.
Mais on a provisionné en N-1 25% de la créance , et 25% de 3200 ça fait bien 800 comme l'indique le tableau SAUF que on ne provisionne jamais sur du TTC , mais sur du HT puisque la TVA sera récupérable s'il est prouvé que la créance est définitivement irrécouvrable .
Donc que doit-on faire ici ?

1ere solution:considérer que le montant de créance du tableau est du HT et dans ce cas pas de souci . Mais ça va à l'encontre de ce qui est dit dans les consignes .(TTC sans infos complémentaires)
2ème solution :calculer le HT à partir du TTC du tableau , calculer la provision ,faire une reprise sur provision si nécéssaire et indiquer gentillement au correcteur que la provision se fait toujours sur du HT et qu'il y a une erreur dans le sujet ?(
3ème solution : Calculer betement la provision sur le TTC , comme semble le faire le sujet .

Ma question plus globale est la suivante : est-ce que si j'explique dans ma copie qu'il semble il y a avoir une erreur , et que je l'explique clairement sur la copie avec le raisonnement adéquat je serai pénalisé pour " réponse fausse " .

Voila j'espère que des experts de la compta et des concours passeront par là :) .
Je vous souhaite à tous une bonne soirée .
 
Bonjour,

Puisque tu sais qu’on provisionne un pourcentage de perte probable par rapport au montant de la créance hors taxes et que 800/3200 font bien 25%, tu peux en déduire que les 3200€ représentent le montant de la créance hors taxes et non le « montant des provisions au 31/12/N-1 », c’est une expression farfelue …

Voici selon moi ce qui a été comptabilisé au 31/12/N-1 :

416 (débit) pour 3200*1.2 = 3840
411 (crédit) pour 3200*1.2 = 3840

+

68174 (débit) pour 800
491 (crédit) pour 800

Si au 31/12/N on te dit que la créance est définitivement irrécouvrable :

491 (débit) pour 800
78174 (crédit) pour 800

+

654 (débit) pour 3200
44571 (débit) pour 3200*0.2 = 640
416 (crédit) pour 3840

Pour répondre à ta question, je pense qu’en cas d’incohérence du sujet ou s’il comporte une erreur flagrante, il faut le signaler sur sa copie pour justifier ce que tu as fait pour « contourner » le problème. Dans certaines matières et notamment la comptabilité privée, s’il y a une erreur de calcul, elle peut se répercuter sur plusieurs écritures donc je pense qu’ils notent davantage la forme (présence de toutes les écritures nécessaires, utilisation des bons comptes, respect de la partie double …) que le fond.
J’en veux pour preuve la consigne de justifier les calculs lorsque cela est nécessaire : pour ne pénaliser une erreur de montant qu’une seule fois et pour comprendre la logique du candidat.

Agent de constatation principal des douanes de 2ème classe stagiaire - branche de la surveillance - depuis le 26/04/2021

2021 : Concours de contrôleur des douanes externe SURV : admissible pour le moment
Dernière édition: il y a 3 ans 3 semaines par Krawlerz01.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, erratum83, Méthionine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Méthionine
  • Portrait de Méthionine Auteur du sujet
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 semaines #172243 par Méthionine
Je te remercie pour ta réponse Kwaterz particulièrement complète. 
Et je suis d'accord avec toi sur les écritures,ce qui de toute façon n'étaient pas le noeud du problème. 
Encore aujourd'hui le sujet était ambigu sur le même sujet et jai justement appliqué ce que tu as dit précédemment.A savoir , l'explication du raisonnement plus la règle de droit. 
Ce que je regrette , c'est de devoir essayer de rentrer la tête du jury.
Connaissent ils la règle ?
Essayent ils de nous pièger?
Pourquoi mettre une consigne
en debut dannales pour ne pas la respecter ?(TTC par défaut sans info)
 Bref l'examen s'est bien passé mais ce genre d'ambiguïté/piège on peut s'en passer.

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Krawlerz01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.