Résultats d'admission Contrôleur des douanes AG/OPCO 2020

  • Khimera
  • Portrait de Khimera
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois - il y a 3 ans 7 mois #163435 par Khimera
Bonjour,
Je suis également sur Lc, je voulais savoir si dans le cas où il y aurait un appel de la Lc, vous pensez qu'il pourrait débuter quand ?

En tout cas bravo aux admis c'était pas facile cette année à ce que je comprends , vu le niveau
Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par Khimera.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Docpi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #163442 par Yonji
Y'a encore du temps pour avoir un appel de la LC :)

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Manon 2020
  • Portrait de Manon 2020
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #163460 par Manon 2020
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum afin de vous donner mes notes et les questions / MES de l'oral si cela peut aider quelqu'un. J'ai réussi le concours et je suis classée 3ème.

QCM : 10,85
Résumé de texte : 15,50
Droit : 12,00
Entretien avec le jury : 19,20

Pour ce qui est de l'oral, j'ai eu vraiment beaucoup de questions donc je ne me souviens pas de toutes. En tout cas, le jury ne cherchait pas à ce que je développe mes réponses, il me semble que dès que je disais ce qu'ils attendaient, ils passaient à autre chose. Les questions allaient vraiment dans tous les sens.

Pensez-vous que le concours est adapté pour choisir les meilleurs candidats ?
Quelle quantité de tabac a été saisie par la douane en 2019 ?
Citez-moi une drogue de synthèse ?
Quels sont les impacts du Brexit ?
Savez-vous combien il y a de douaniers en France ? Quelle est la population de la France ? Et donc pensez-vous qu'il y a assez de douaniers ?
Est-ce la douane a une relation avec la poste ?
Votre principale qualité.
Qu'est ce que la douane rapporte à l'Etat en terme d'argent ?
Connaissez-vous la charte Marianne ?
Avez-vous entendu parler d'un transfert de taxes ? Qu'en pensez-vous ?
Quelles taxes sont perçues par la douane ?
Est ce que j'ai passé d'autres concours et si j'ai eu les résultats ?
Combien gagne un contrôleur des douanes ?
Que voudriez-vous faire dans la douane ?

Vu que j'ai un parcours juridique, je ne me rappelle plus de la question mais on m'a fait parler du SEJF et SNDJ, et également du fait que la douane réprime les délits et contraventions douanières.

Je ne me rappelle plus du reste mais si ça me revient je les mettrai !

Pour les MES, j'ai surtout essayé de parler à chaque fois d'une des obligations du fonctionnaire ou une des valeurs de la charte des valeurs de la douane :

Vous arrivez en 1ère au bureau le matin et il y a un dégât des eaux, que faites-vous ?
Votre collègue arrive au boulot avec ses enfants car la nounou ne peut pas les garder, que faites-vous ?
Vous arrivez le matin au travail et votre collègue ne veut pas travailler, il ne veut pas que vous lui parliez et que vous le laissiez tranquille, que faites-vous ?

Vous contrôlez des vignerons avec vos 2 collègues, à un moment vous ouvrez le coffre et découvrez 3 cartons de vins, que faites-vous ? Si votre collègue vous dit de les garde et de se les partager ?

Vous contrôlez la caisse en fin de journée et vous voyez qu'il y a un excédent de 50 centimes, que faites-vous ? Je ne savez pas vraiment quoi répondre, j'ai d'abord dit que je faisais un contrôle pour voir d'où venait le trop perçu et le rendre. Un membre du jury a insisté sur le fait que cet excédent était là et que c'était 50 centimes, alors j'ai dit que je le laissais dans la caisse.

Vous partez au Portugal, vous ne fumez pas et votre cousine vous demande de ramener une cartouche de cigarettes pour elle, que faites-vous ? Ici, j'ai répondu que je ramène la cartouche puisque la franchise est respectée, et un des membres du jury a insisté pour savoir si j'étais sûre de moi)

Voilà, j'espèce que ça pourra aider quelqu'un !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, reivilo, Senkrotony, erratum83, Docpi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #163461 par Yonji

Manon 2020 écrit: Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum afin de vous donner mes notes et les questions / MES de l'oral si cela peut aider quelqu'un. J'ai réussi le concours et je suis classée 3ème.

QCM : 10,85
Résumé de texte : 15,50
Droit : 12,00
Entretien avec le jury : 19,20

Pour ce qui est de l'oral, j'ai eu vraiment beaucoup de questions donc je ne me souviens pas de toutes. En tout cas, le jury ne cherchait pas à ce que je développe mes réponses, il me semble que dès que je disais ce qu'ils attendaient, ils passaient à autre chose. Les questions allaient vraiment dans tous les sens.

Pensez-vous que le concours est adapté pour choisir les meilleurs candidats ?
Quelle quantité de tabac a été saisie par la douane en 2019 ?
Citez-moi une drogue de synthèse ?
Quels sont les impacts du Brexit ?
Savez-vous combien il y a de douaniers en France ? Quelle est la population de la France ? Et donc pensez-vous qu'il y a assez de douaniers ?
Est-ce la douane a une relation avec la poste ?
Votre principale qualité.
Qu'est ce que la douane rapporte à l'Etat en terme d'argent ?
Connaissez-vous la charte Marianne ?
Avez-vous entendu parler d'un transfert de taxes ? Qu'en pensez-vous ?
Quelles taxes sont perçues par la douane ?
Est ce que j'ai passé d'autres concours et si j'ai eu les résultats ?
Combien gagne un contrôleur des douanes ?
Que voudriez-vous faire dans la douane ?

Vu que j'ai un parcours juridique, je ne me rappelle plus de la question mais on m'a fait parler du SEJF et SNDJ, et également du fait que la douane réprime les délits et contraventions douanières.

Je ne me rappelle plus du reste mais si ça me revient je les mettrai !

Pour les MES, j'ai surtout essayé de parler à chaque fois d'une des obligations du fonctionnaire ou une des valeurs de la charte des valeurs de la douane :

Vous arrivez en 1ère au bureau le matin et il y a un dégât des eaux, que faites-vous ?
Votre collègue arrive au boulot avec ses enfants car la nounou ne peut pas les garder, que faites-vous ?
Vous arrivez le matin au travail et votre collègue ne veut pas travailler, il ne veut pas que vous lui parliez et que vous le laissiez tranquille, que faites-vous ?

Vous contrôlez des vignerons avec vos 2 collègues, à un moment vous ouvrez le coffre et découvrez 3 cartons de vins, que faites-vous ? Si votre collègue vous dit de les garde et de se les partager ?

Vous contrôlez la caisse en fin de journée et vous voyez qu'il y a un excédent de 50 centimes, que faites-vous ? Je ne savez pas vraiment quoi répondre, j'ai d'abord dit que je faisais un contrôle pour voir d'où venait le trop perçu et le rendre. Un membre du jury a insisté sur le fait que cet excédent était là et que c'était 50 centimes, alors j'ai dit que je le laissais dans la caisse.

Vous partez au Portugal, vous ne fumez pas et votre cousine vous demande de ramener une cartouche de cigarettes pour elle, que faites-vous ? Ici, j'ai répondu que je ramène la cartouche puisque la franchise est respectée, et un des membres du jury a insisté pour savoir si j'étais sûre de moi)

Voilà, j'espèce que ça pourra aider quelqu'un !


Félicitations pour ton concours et d'être sur le podium. Tu es passé hyper juste au qcm, ça se joue à rien, belles notes à l'écrite et chapeau pour le 19,20 à l'oral. Bonne formation à toi :)

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Docpi, Khimera, Manon 2020

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Senkrotony
  • Portrait de Senkrotony
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #163462 par Senkrotony
Bonjour,
D'abord bravo pour ta note à l'oral 19,20 ! Ce serait intéressant de voir les réponses que tu as apporté aux questions.

Je pense que nous avons eu le même jury, j'ai également eu les MES du dégât des eaux et de l'excédent de 50 centimes

...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Docpi, Manon 2020

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.