Résultats d'admission Contrôleur des douanes AG/OPCO 2020

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #163461 par Yonji

Manon 2020 écrit: Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum afin de vous donner mes notes et les questions / MES de l'oral si cela peut aider quelqu'un. J'ai réussi le concours et je suis classée 3ème.

QCM : 10,85
Résumé de texte : 15,50
Droit : 12,00
Entretien avec le jury : 19,20

Pour ce qui est de l'oral, j'ai eu vraiment beaucoup de questions donc je ne me souviens pas de toutes. En tout cas, le jury ne cherchait pas à ce que je développe mes réponses, il me semble que dès que je disais ce qu'ils attendaient, ils passaient à autre chose. Les questions allaient vraiment dans tous les sens.

Pensez-vous que le concours est adapté pour choisir les meilleurs candidats ?
Quelle quantité de tabac a été saisie par la douane en 2019 ?
Citez-moi une drogue de synthèse ?
Quels sont les impacts du Brexit ?
Savez-vous combien il y a de douaniers en France ? Quelle est la population de la France ? Et donc pensez-vous qu'il y a assez de douaniers ?
Est-ce la douane a une relation avec la poste ?
Votre principale qualité.
Qu'est ce que la douane rapporte à l'Etat en terme d'argent ?
Connaissez-vous la charte Marianne ?
Avez-vous entendu parler d'un transfert de taxes ? Qu'en pensez-vous ?
Quelles taxes sont perçues par la douane ?
Est ce que j'ai passé d'autres concours et si j'ai eu les résultats ?
Combien gagne un contrôleur des douanes ?
Que voudriez-vous faire dans la douane ?

Vu que j'ai un parcours juridique, je ne me rappelle plus de la question mais on m'a fait parler du SEJF et SNDJ, et également du fait que la douane réprime les délits et contraventions douanières.

Je ne me rappelle plus du reste mais si ça me revient je les mettrai !

Pour les MES, j'ai surtout essayé de parler à chaque fois d'une des obligations du fonctionnaire ou une des valeurs de la charte des valeurs de la douane :

Vous arrivez en 1ère au bureau le matin et il y a un dégât des eaux, que faites-vous ?
Votre collègue arrive au boulot avec ses enfants car la nounou ne peut pas les garder, que faites-vous ?
Vous arrivez le matin au travail et votre collègue ne veut pas travailler, il ne veut pas que vous lui parliez et que vous le laissiez tranquille, que faites-vous ?

Vous contrôlez des vignerons avec vos 2 collègues, à un moment vous ouvrez le coffre et découvrez 3 cartons de vins, que faites-vous ? Si votre collègue vous dit de les garde et de se les partager ?

Vous contrôlez la caisse en fin de journée et vous voyez qu'il y a un excédent de 50 centimes, que faites-vous ? Je ne savez pas vraiment quoi répondre, j'ai d'abord dit que je faisais un contrôle pour voir d'où venait le trop perçu et le rendre. Un membre du jury a insisté sur le fait que cet excédent était là et que c'était 50 centimes, alors j'ai dit que je le laissais dans la caisse.

Vous partez au Portugal, vous ne fumez pas et votre cousine vous demande de ramener une cartouche de cigarettes pour elle, que faites-vous ? Ici, j'ai répondu que je ramène la cartouche puisque la franchise est respectée, et un des membres du jury a insisté pour savoir si j'étais sûre de moi)

Voilà, j'espèce que ça pourra aider quelqu'un !


Félicitations pour ton concours et d'être sur le podium. Tu es passé hyper juste au qcm, ça se joue à rien, belles notes à l'écrite et chapeau pour le 19,20 à l'oral. Bonne formation à toi :)

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Docpi, Khimera, Manon 2020

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Senkrotony
  • Portrait de Senkrotony
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #163462 par Senkrotony
Bonjour,
D'abord bravo pour ta note à l'oral 19,20 ! Ce serait intéressant de voir les réponses que tu as apporté aux questions.

Je pense que nous avons eu le même jury, j'ai également eu les MES du dégât des eaux et de l'excédent de 50 centimes

...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Docpi, Manon 2020

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Manon 2020
  • Portrait de Manon 2020
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #163591 par Manon 2020
Bonsoir,

Je vous remercie Yonji et Senkrotony.

Pour les réponses, certaines se trouvent sur internet donc je ne vais pas les répéter. De plus, je pense que mes réponses ne sont pas toutes bonnes à 100% et pas extrêmement développées mais les questions s'enchainaient très vite. Je ne me rappelle pas précisément de ce que j'ai pu dire mais de l'idée générale.

Pensez-vous que le concours est adapté pour choisir les meilleurs candidats ? J'ai répondu simplement que le QCM et les écrits permettaient de faire un bon tri dans les candidats et que les oraux permettent vraiment de choisir les candidats qui sont le plus aptes à exercer le métier car c'est là que l'on va voir leurs qualités et défauts.

Citez-moi une drogue de synthèse ? J'ai répondu LSD

Quels sont les impacts du Brexit ? Réapparition d'une frontière et donc des formalités douanières + la douane a mis en place la frontière intelligente afin de faciliter les échanges.

Savez-vous combien il y a de douaniers en France ? Quelle est la population de la France ? Et donc pensez-vous qu'il y a assez de douaniers ? Environ 17 000 / Environ 66M / Iil pourrait y avoir plus de douaniers sur le territoire.

Est-ce la douane a une relation avec la poste ? Contrôle des colis postaux + BDP de Chilly Mazarin

Qu'est ce que la douane rapporte à l'Etat en terme d'argent ? Ici je crois que je me suis trompée dans ma réponse puisque j'ai dit que la douane perçoit chaque année environ 13% des recettes de l'État.

Connaissez-vous la charte Marianne ? J'en avais entendu parlé mais j'ai dit que je ne pouvais pas en dire plus dessus.

Avez-vous entendu parler d'un transfert de taxes ? Qu'en pensez-vous ? Transfert vers la DGFiP qui a débuté en 2019 et doit se finir en 2024 et que c'est dommage car cela va entrainer une perte d'emploi pour la douane.

Pour les MES :

Vous arrivez en 1ère au bureau le matin et il y a un dégât des eaux, que faites-vous ? J'ai dit que je cherchais d'où venait la fuite d'eau pour voir si je pouvais l'arrêter moi-même et qu'ensuite j'appelais un professionnel. J'ai complètement oublié de dire qu'il fallait fermer le robinet :dry:

Votre collègue arrive au boulot avec ses enfants car la nounou ne peut pas les garder, que faites-vous ? J'ai dit que ce n'est pas la place des enfants et qu'il vaudrait mieux qu'il prenne un jour de congé pour les garder.

Vous arrivez le matin au travail et votre collègue ne veut pas travailler, il ne veut pas que vous lui parliez et que vous le laissiez tranquille, que faites-vous ? J'ai parlé de l'obligation de service mais aussi de la solidarité entre collègue donc j'essaye de discuter avec lui pour voir ce qui ne va pas. S'il refuse de travailler, j'en parle au supérieur.

Vous contrôlez des vignerons avec vos 2 collègues, à un moment vous ouvrez le coffre et découvrez 3 cartons de vins, que faites-vous ? Si votre collègue vous dit de les garde et de se les partager ? J'ai dit que j'enlève les cartons de vins de la voiture et j'ai parlé de la probité, du professionnalisme, de l'exemplarité et du fait que l'on ne doit pas accepter de cadeau pour ne pas être corrompu.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Senkrotony
  • Portrait de Senkrotony
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #163593 par Senkrotony
Vraiment des réponses simples mais très justes à chaque fois
La charte Marianne comprend des engagements de l'administration pour entretenir de bonnes relations avec les usagers (accueil courtois, réponses dans des délais corrects.. )

...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Manon 2020

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #163594 par Yonji

Manon 2020 écrit: Bonsoir,

Je vous remercie Yonji et Senkrotony.

Pour les réponses, certaines se trouvent sur internet donc je ne vais pas les répéter. De plus, je pense que mes réponses ne sont pas toutes bonnes à 100% et pas extrêmement développées mais les questions s'enchainaient très vite. Je ne me rappelle pas précisément de ce que j'ai pu dire mais de l'idée générale.

Pensez-vous que le concours est adapté pour choisir les meilleurs candidats ? J'ai répondu simplement que le QCM et les écrits permettaient de faire un bon tri dans les candidats et que les oraux permettent vraiment de choisir les candidats qui sont le plus aptes à exercer le métier car c'est là que l'on va voir leurs qualités et défauts.

Citez-moi une drogue de synthèse ? J'ai répondu LSD

Quels sont les impacts du Brexit ? Réapparition d'une frontière et donc des formalités douanières + la douane a mis en place la frontière intelligente afin de faciliter les échanges.

Savez-vous combien il y a de douaniers en France ? Quelle est la population de la France ? Et donc pensez-vous qu'il y a assez de douaniers ? Environ 17 000 / Environ 66M / Iil pourrait y avoir plus de douaniers sur le territoire.

Est-ce la douane a une relation avec la poste ? Contrôle des colis postaux + BDP de Chilly Mazarin

Qu'est ce que la douane rapporte à l'Etat en terme d'argent ? Ici je crois que je me suis trompée dans ma réponse puisque j'ai dit que la douane perçoit chaque année environ 13% des recettes de l'État.

Connaissez-vous la charte Marianne ? J'en avais entendu parlé mais j'ai dit que je ne pouvais pas en dire plus dessus.

Avez-vous entendu parler d'un transfert de taxes ? Qu'en pensez-vous ? Transfert vers la DGFiP qui a débuté en 2019 et doit se finir en 2024 et que c'est dommage car cela va entrainer une perte d'emploi pour la douane.

Pour les MES :

Vous arrivez en 1ère au bureau le matin et il y a un dégât des eaux, que faites-vous ? J'ai dit que je cherchais d'où venait la fuite d'eau pour voir si je pouvais l'arrêter moi-même et qu'ensuite j'appelais un professionnel. J'ai complètement oublié de dire qu'il fallait fermer le robinet :dry:

Votre collègue arrive au boulot avec ses enfants car la nounou ne peut pas les garder, que faites-vous ? J'ai dit que ce n'est pas la place des enfants et qu'il vaudrait mieux qu'il prenne un jour de congé pour les garder.

Vous arrivez le matin au travail et votre collègue ne veut pas travailler, il ne veut pas que vous lui parliez et que vous le laissiez tranquille, que faites-vous ? J'ai parlé de l'obligation de service mais aussi de la solidarité entre collègue donc j'essaye de discuter avec lui pour voir ce qui ne va pas. S'il refuse de travailler, j'en parle au supérieur.

Vous contrôlez des vignerons avec vos 2 collègues, à un moment vous ouvrez le coffre et découvrez 3 cartons de vins, que faites-vous ? Si votre collègue vous dit de les garde et de se les partager ? J'ai dit que j'enlève les cartons de vins de la voiture et j'ai parlé de la probité, du professionnalisme, de l'exemplarité et du fait que l'on ne doit pas accepter de cadeau pour ne pas être corrompu.


En 2019, la population française atteignait 66,99 millions d'habitants. Autant, au niveau des questions, notamment la charte Marianne, tu as été vague, mais cela ne t'a pas pénalisé.

Par contre, tes MES, c'est simple, concis et efficace. Je pense que tu as être convaincante à ton oral, et que tu as montré tes qualités de douanière.

Je persiste à dire, peu importe le concours, que les MES, le savoir être, le savoir faire comptent pour beaucoup pour la note (90%). Au final, le savoir doit compter à peine 10%.

Bravo encore Manon :)

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Manon 2020

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.