Oraux OP/CO 2020

  • erratum83
  • Portrait de erratum83
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #163160 par erratum83
Réponse de erratum83 sur le sujet Oraux OP/CO 2020

Pauldlm écrit: Pour le collègue vegan, je lui demande de procéder au contrôle car les opinions personnelles ou religieuses doivent rester à la maison et s'il refuse je préviens la hiérarchie.
Sur le chef qui a du cannabis, je préviens la hiérarchie au dessus de lui. La collègue qui a des équimoses au visage idem je préviens la hiérarchie. Et pour le cas du harcèlement par sms, je demande à voir les sms et je préviens la hiérarchie au dessus de mon chef.


Bonjour

Pour le collègue vegan, d'accord, j'aurai juste rajouté "aimablement". Il ne s'agit pas d'agir en collègue austère et individualiste, mais d'expliquer en restant compréhensif et à l'écoute que ces choix là ne devraient pas avoir de conséquences sur l'obligation de servir.

Ok pour le cannabis.

Pour les ecchymoses, il faut d'abord discrètement prendre attache avec cette collègue en particulier si l'on a habituellement de bonnes relations de confidence avec. On ne sait pas, il peut s'agir de conséquences de bricolage à la maison ou de la nouvelle pratique d'un sport de combat (avec quelques soucis de démarrage on est d'accord ;) ). Il ne faut pas partir du principe qu'elle subit forcément des violences conjugales parce que c'est une femme... Si elle y fait référence, nous sommes dès lors obligés d'en référer à la hiérarchie, car c'est un manquement déontologiquede ne pas dénoncer crimes et délits.

Enfin, on ne demande pas à un collègue de pouvoir lire les SMS dans son mobile, s'agissant de communications privées... On peut en avoir connaissance s'il les montre spontanément, auquel cas on peut le diriger vers le correspondant local santé et bien être au travail. Il ne faut pas constater un harcèlement soi même, des SMS hors contexte peuvent parfaitement être interprétés de plusieurs façons. C'est au collègue de faire la démarche qui lui incombe. Cependant, si cela vous impacte ou impacte votre service dans sa performance (dépression associée, colères, etc), il faut en référer au hiérarchique.

lauréat LP concours C 2018
concours B 2019/2020: éliminé admission AG/OPCO, non-admissible SURV
concours B 2020/2021: éliminé admissiblité AG/OPCO...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pauldlm
  • Portrait de Pauldlm
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #163165 par Pauldlm
Réponse de Pauldlm sur le sujet Oraux OP/CO 2020

erratum83 écrit:

Pauldlm écrit: Pour le collègue vegan, je lui demande de procéder au contrôle car les opinions personnelles ou religieuses doivent rester à la maison et s'il refuse je préviens la hiérarchie.
Sur le chef qui a du cannabis, je préviens la hiérarchie au dessus de lui. La collègue qui a des équimoses au visage idem je préviens la hiérarchie. Et pour le cas du harcèlement par sms, je demande à voir les sms et je préviens la hiérarchie au dessus de mon chef.


Bonjour

Pour le collègue vegan, d'accord, j'aurai juste rajouté "aimablement". Il ne s'agit pas d'agir en collègue austère et individualiste, mais d'expliquer en restant compréhensif et à l'écoute que ces choix là ne devraient pas avoir de conséquences sur l'obligation de servir.

Ok pour le cannabis.

Pour les ecchymoses, il faut d'abord discrètement prendre attache avec cette collègue en particulier si l'on a habituellement de bonnes relations de confidence avec. On ne sait pas, il peut s'agir de conséquences de bricolage à la maison ou de la nouvelle pratique d'un sport de combat (avec quelques soucis de démarrage on est d'accord ;) ). Il ne faut pas partir du principe qu'elle subit forcément des violences conjugales parce que c'est une femme... Si elle y fait référence, nous sommes dès lors obligés d'en référer à la hiérarchie, car c'est un manquement déontologiquede ne pas dénoncer crimes et délits.

Enfin, on ne demande pas à un collègue de pouvoir lire les SMS dans son mobile, s'agissant de communications privées... On peut en avoir connaissance s'il les montre spontanément, auquel cas on peut le diriger vers le correspondant local santé et bien être au travail. Il ne faut pas constater un harcèlement soi même, des SMS hors contexte peuvent parfaitement être interprétés de plusieurs façons. C'est au collègue de faire la démarche qui lui incombe. Cependant, si cela vous impacte ou impacte votre service dans sa performance (dépression associée, colères, etc), il faut en référer au hiérarchique.


Je suis à peu près d'accord avec tes réponses sauf pour le dernier cas. Les personnes victimes de harcèlement ont souvent peur de témoigner c'est pour cela qu'elles passent par d'autres personnes pour les aider. Et c'est justement pour ne pas accuser quelqu'un à tord et d'essayer de voir les éléments de contexte que je demande à voir les SMS. Si cette personne m'en a parlé c'est qu'elle m'estime digne de confiance. Si j'estime d'après les communications qu'il y a un harcèlement avéré je signale à la hiérarchie sinon je laisse couler.

Admissible Inspecteur DGCCRF
Admissible controleur OPCO
Pré Admissible controleur SURV
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Senkrotony
  • Portrait de Senkrotony
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois - il y a 3 ans 7 mois #163167 par Senkrotony
Réponse de Senkrotony sur le sujet Oraux OP/CO 2020
Bonjour à tous, les oraux sont passés pour OPCO voici un petit retour d'expérience

Un président de jury homme en tenue SURV
Un homme et une femme à ses côtés
Tous au moins catégorie A

Questions
1) défaut qualité
2) accises
taxe indirecte sur la consommation
alcool tabac énergies
3) ressource propre
recette qui va dans le budget de l'UE
exemples : droits de douane, droits agricoles, droits anti-dumping
4) différence POC / PAE
5) sport en douane
6) augmenter les moyens dans la lutte contre les stupéfiants ?
Saisies stables , je suis favorable à augmenter les moyens dans les stupéfiants parce que les trafics augmentent
Au dépend de quelle mission ? La mission économique qui pour moi est moins importante. Après chacun a son avis sur le sujet.
7) Taux THC cannabis ? 15% et j'ai dit qu'il augmentait
Et à l'époque de woodstock en 1969 ? J'ai répondu + élevé... en fait c'était 2 ou 3%. Petite contradiction.
8) Différence drogue dure / drogue douce ?
Il aurait fallu parler du degré d'accoutumance
j'ai dit que dure c'était la cocaïne,
douce le cannabis
9) Pourquoi douce et dure ?
Dure plus violente
douce car peut être utilisée pour usage thérapeutique. Là le président du jury me dit « la morphine aussi » ah oui :lol:
10) Viticulture
Juste su dire que la douane réalise des contrôles sur les quantités et les mouvements de marchandises
A suivi la question n°2 du coup
11) Royaume – Uni dans l'UE ?
Non depuis le 1er février 2020
12) enjeux brexit ?
J'ai parlé des marches à blanc en Normandie et au niveau de la Manche.
pour préparer les opérateurs et les infrastructures de transport, également les agents des douane.
contrôles approfondis sur les marchandises importées du Royaume-Uni qui devient un pays tiers.
13) différence Importation sans déclaration et manquement à l'obligation déclarative (MOD) ?
MOD = flux de capitaux supérieurs à 10 000 euros à déclarer à la douane en entrée ou sortie du territoire français.
14) Sur ma présentation, une question sur un de mes loisirs

Mises en situation (MES)
1) tu es contrôlé en état d'ébriété que fais tu ?
Rendre compte, de tout ce qui nous arrive dans un cadre privé, problèmes avec la Justice, c'est comme pour l'exemple des violences conjugales
2) vieu collègue qui n'est plus motivé que fais tu ?
J'essaie de comprendre les raisons de cette perte de motivation, je lui propose de former les nouveaux arrivants (là je me fais corriger, elle me dit que je suis le collègue et pas le chef :ohmy: ).
Ne pas méconnaitre l'expérience même si les choses évoluent.
3) t'arrive en premier au bureau à 8h, il y a un dégât des eaux que fais tu ?
Je vois s'il y a un technicien
il n'y a pas de technicien en douane
je préviens par téléphone les collègues et le supérieur s'ils répondent
je pense avoir manqué d'initiative sur celle là
4) téléchargement musique par un collègue ? Non pas le droit, pas le lieu ni le moment comme pour télécharger un film.
Ecouter un fond sonore non plus ? Oui possible ce n'est pas du téléchargement, bon après on m'a pas précisé si c'était du gros métal ou de la flute amérindienne
5) journaliste qui veut interviewer que fais tu ?
Devoir de réserve et de neutralité, et on ne peut pas dévoiler des infos sur organisation et fonctionnement de notre administration.
Je demande à mon supérieur quelles informations je peux donner
6) collègue en congé maladie mais tu le croises le même jour au cinéma.
J'ai répondu que ce n'est pas un comportement que j'apprécierai. On est pas là pour tout dénoncer mais je pense que je le ferais
7) Opérateur donne un stylo de sa marque après une réunion.
Je refuse tout cadeau même si ça paraît insignifiant parce que je ne dois pas favoriser ou défavoriser un opérateur en me fondant sur ces critères (obligation d'impartialité).
8) 50 centimes d'euros en excédent dans la caisse que fais tu ?
Excédent je ne vois pas encore la perte j'aurais pu répondre...
Pour la perte alors ? Peut être un collègue a volé dans la caisse je n'accuse pas sans preuve.
Pour 50 centimes vraiment ? Je répond que si c'est 50 centimes chaque jour ça peut faire une belle somme à l'arrivée .

Voilà, difficile de se positionner sur les résultats, il faut en retenir une bonne expérience dans tous les cas

...
Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par Senkrotony.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #163168 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Oraux OP/CO 2020

Senkrotony écrit: Bonjour à tous, les oraux sont passés pour OPCO voici un petit retour d'expérience

Un président de jury homme en tenue SURV
Un homme et une femme à ses côtés
Tous au moins catégorie A

Questions
1) défaut qualité
2) accises
taxe indirecte sur la consommation
alcool tabac énergies
3) ressource propre
recette qui va dans le budget de l'UE
exemples : droits de douane, droits agricoles, droits anti-dumping
4) différence POC / PAE
5) sport en douane
6) augmenter les moyens dans la lutte contre les stupéfiants ?
Saisies stables , je suis favorable à augmenter les moyens dans les stupéfiants parce que les trafics augmentent
Au dépend de quelle mission ? La mission économique qui pour moi est moins importante. Après chacun a son avis sur le sujet.
7) Taux THC cannabis ? 15% et j'ai dit qu'il augmentait
Et à l'époque de woodstock en 1969 ? J'ai répondu + élevé... en fait c'était 2 ou 3%. Petite contradiction.
8) Différence drogue dure / drogue douce ?
Il aurait fallu parler du degré d'accoutumance
j'ai dit que dure c'était la cocaïne,
douce le cannabis
9) Pourquoi douce et dure ?
Dure plus violente
douce car peut être utilisée pour usage thérapeutique. Là le président du jury me dit « la morphine aussi » ah oui :lol:
10) Viticulture
Juste su dire que la douane réalise des contrôles sur les quantités et les mouvements de marchandises
A suivi la question n°2 du coup
11) Royaume – Uni dans l'UE ?
Non depuis le 1er février 2020
12) enjeux brexit ?
J'ai parlé des marches à blanc en Normandie et au niveau de la Manche.
pour préparer les opérateurs et les infrastructures de transport, également les agents des douane.
contrôles approfondis sur les marchandises importées du Royaume-Uni qui devient un pays tiers.
13) différence Importation sans déclaration et manquement à l'obligation déclarative (MOD) ?
MOD = flux de capitaux supérieurs à 10 000 euros à déclarer à la douane en entrée ou sortie du territoire français.
14) Sur ma présentation, une question sur un de mes loisirs

Mises en situation (MES)
1) tu es contrôlé en état d'ébriété que fais tu ?
Rendre compte, de tout ce qui nous arrive dans un cadre privé, problèmes avec la Justice, c'est comme pour l'exemple des violences conjugales
2) vieu collègue qui n'est plus motivé que fais tu ?
J'essaie de comprendre les raisons de cette perte de motivation, je lui propose de former les nouveaux arrivants (là je me fais corriger, elle me dit que je suis le collègue et pas le chef :ohmy: ).
Ne pas méconnaitre l'expérience même si les choses évoluent.
3) t'arrive en premier au bureau à 8h, il y a un dégât des eaux que fais tu ?
Je vois s'il y a un technicien
il n'y a pas de technicien en douane
je préviens par téléphone les collègues et le supérieur s'ils répondent
je pense avoir manqué d'initiative sur celle là
4) téléchargement musique par un collègue ? Non pas le droit, pas le lieu ni le moment comme pour télécharger un film.
Ecouter un fond sonore non plus ? Oui possible ce n'est pas du téléchargement, bon après on m'a pas précisé si c'était du gros métal ou de la flute amérindienne
5) journaliste qui veut interviewer que fais tu ?
Devoir de réserve et de neutralité, et on ne peut pas dévoiler des infos sur organisation et fonctionnement de notre administration.
Je demande à mon supérieur quelles informations je peux donner
6) collègue en congé maladie mais tu le croises le même jour au cinéma.
J'ai répondu que ce n'est pas un comportement que j'apprécierai. On est pas là pour tout dénoncer mais je pense que je le ferais
7) Opérateur donne un stylo de sa marque après une réunion.
Je refuse tout cadeau même si ça paraît insignifiant parce que je ne dois pas favoriser ou défavoriser un opérateur en me fondant sur ces critères (obligation d'impartialité).
8) 50 centimes d'euros en excédent dans la caisse que fais tu ?
Excédent je ne vois pas encore la perte j'aurais pu répondre...
Pour la perte alors ? Peut être un collègue a volé dans la caisse je n'accuse pas sans preuve.
Pour 50 centimes vraiment ? Je répond que si c'est 50 centimes chaque jour ça peut faire une belle somme à l'arrivée .

Voilà, difficile de se positionner sur les résultats, il faut en retenir une bonne expérience dans tous les cas


Salut SENKROTONY, alors tu penses que tu as réussi ?

Au fait, c'est quand qu'on va avoir nos notes ? C'est pour bientôt ? Merci

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Senkrotony
  • Portrait de Senkrotony
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #163169 par Senkrotony
Réponse de Senkrotony sur le sujet Oraux OP/CO 2020
Pas un trop mauvais ressenti après il y a les autres candidats et/ou l'élimination surprise :lol:
et puis les notes des écrits doivent suivre aussi

résultats opco prévus pour le 16 septembre

...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.