préparation à l'oral contôleur des douanes BRANCHE SURVEILLANCE octobre 2020

  • Max91
  • Portrait de Max91
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #163249 par Max91
Bonjour,

Concernant le transfert d'argent liquide, c'est bien à partir de 10K euros à l'entrée ou a la sortie de l'UE (règlement CE 1889/2005), par contre en intra, la réglementation varie selon les pays. Exemple pour un voyageur UE qui arrive en Irlande, pas de déclaration obligatoire, mais un seuil de 6400 environ où les agents peuvent saisir ou retenir en cas de doute quant à la provenance des fonds. Ensuite en dehors de l'UE chaque pays à sa règlementation, ex. DubaÏ où le seuil déclaratif est de 100 000 EAD, soit environ 23K euros

Pas mal sinon la question le "blanchiment, on a droit à combien ?" haha
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Florian-SURV-2020

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • SURV_ext_2020
  • Portrait de SURV_ext_2020
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #163267 par SURV_ext_2020
On est d'accord que la déclaration en douane, des 10 000€ ou plus, ne s'applique pas si nous ne quittons pas le territoire ? Elle est seulement obligatoire lorsque nous franchissons la frontière avec cette somme ?

Sinon Florian super tes MES :lol:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Florian-SURV-2020

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Florian-SURV-2020
  • Portrait de Florian-SURV-2020
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #163275 par Florian-SURV-2020
Salut,

Max91, pour ce qui est de la législation dans les autres pays je veux bien croire qu'ils aient des seuils différents mais de ce que j'ai lu, en France si on voyage vers un autre État (ou qu'on en revient d'ailleurs) qu'il soit de l'UE ou non, dès qu'on a plus de 10k€ en valeur sur soi, nous sommes obligés de déclarer en douane.
Je te mets mes sources, je crois que c'est les démarches qui sont différentes.

www.douane.gouv.fr/particuliers/vous-voy...nt-titres-ou-valeurs

Après chaque pays doit avoir ses limites propres à ne pas dépasser avant de devoir déclarer à leur Douane chez eux ;)

SURV_ext_2020 (même pseudo presque haha :sante:) Je veux pas m'avancer mais je pense oui ! Après si tu te balades avec 100k€ en liquide sur toi en France, je pense que les autorités vont se poser quelques questions :lol:
Je remettrai des vraies MES dans la semaine, là c'était plus des questions d'ordre général sur la douane qui peuvent tomber :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Max91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Florian-SURV-2020
  • Portrait de Florian-SURV-2020
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #163365 par Florian-SURV-2020
Les résultats de l'admission des OPCO sont tombés ! Niveau très élevé puisque le dernier admis a 15,57 de moyenne :ohmy:

J'ai comparé les noms des personnes admises en OPCO et des personnes admissibles en SURV. Résultat : 7 personnes sont sur les 2 listes.

Donc en étant un peu optimiste (il faut), nous serons environ 173 à nous présenter en octobre à Tourcoing (203 admissibles - 3 personnes admises Inspecteur - 7 personnes admises en OPCO - une vingtaine de personnes qui ne viendront pas pour diverses raisons). 68 divisé par 173 x 100 ça donnerait presque 40% de chances d'être admis, c'est pas mal non ?

Voilà après il se peut aussi que les personnes admises en OPCO aient pour vocation de rentrer dans la SURV et se présentent aux oraux d'octobre, on verra bien :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, reivilo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #163373 par Yonji

Florian-SURV-2020 écrit: Les résultats de l'admission des OPCO sont tombés ! Niveau très élevé puisque le dernier admis a 15,57 de moyenne :ohmy:

J'ai comparé les noms des personnes admises en OPCO et des personnes admissibles en SURV. Résultat : 7 personnes sont sur les 2 listes.

Donc en étant un peu optimiste (il faut), nous serons environ 173 à nous présenter en octobre à Tourcoing (203 admissibles - 3 personnes admises Inspecteur - 7 personnes admises en OPCO - une vingtaine de personnes qui ne viendront pas pour diverses raisons). 68 divisé par 173 x 100 ça donnerait presque 40% de chances d'être admis, c'est pas mal non ?

Voilà après il se peut aussi que les personnes admises en OPCO aient pour vocation de rentrer dans la SURV et se présentent aux oraux d'octobre, on verra bien :)


Tu peux m'enlever aussi, j'ai déjà accepté le concours de contrôleur DGFIP obtenu en juillet, donc ça te fait 172 :)

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: reivilo, Docpi, SURV_ext_2020, Florian-SURV-2020

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.