préparation à l'oral contôleur des douanes BRANCHE SURVEILLANCE octobre 2020

  • reivilo
  • Portrait de reivilo Auteur du sujet
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #163995 par reivilo

Florian-SURV-2020 écrit: Je propose 3 autres MES :)

1) Lors d'un contrôle, un individu profère des insultes à votre encontre. Que faites-vous ?
- J'essaie de temporiser, de calmer l'individu le temps du contrôle
- S'il continue et qu'il devient violent, j'appelle la Police ou la Gendarmerie en renfort


2) Vous contrôlez un camion rempli de courges, vous ne pouvez pas les déplacer. Que faites-vous?
- Je demande au chauffeur et à mes collègues de m'aider à déplacer certains éléments pour fouiller correctement le poids-lourd, je ne renonce pas au contrôle
- Si le contrôle est véritablement complexe à mettre en œuvre, je demande un contrôle approfondi sur le lieu dédié, en enlevant les bâches de protection du camion


3) Vous êtes contrôleur des douanes et votre supérieur est absent. Un journaliste de télévision arrive dans le hall pour effectuer une interview et recueillir des témoignages d’agents. Que faites-vous ?
- Je dis au journaliste que je vais essayer de contacter un responsable ou un chef de service et je l'invite à patienter en attendant
- Si j'ai l'accord du responsable, j'accompagne le journaliste pour les interviews
- Sinon, je ne l'autorise pas à passer


Que pensez-vous des réponses apportées ? :)


merci pour tes MES, j'aurais fait pareil .Il faut rester sur les premières réponses si le jury te titille et argumenter. ne pas oublier qu'on est jamais seul lors des contrôles, oui il faut temporiser et ne pas s'emporter. peut être faut il expliquer comment tu le calmes ? lui demander pourquoi il s'énerve ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Florian-SURV-2020

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reivilo
  • Portrait de reivilo Auteur du sujet
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #164026 par reivilo
consulte tes MP florian ! :lol:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Florian-SURV-2020
  • Portrait de Florian-SURV-2020
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #164036 par Florian-SURV-2020
Pour les différences entre SURV et OPCO, il me semble quand même que les SURV se focalisent sur la recherche de la fraude et les OPCO ont principalement une mission fiscale de dédouanement des marchandises. :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, reivilo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reivilo
  • Portrait de reivilo Auteur du sujet
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #164039 par reivilo
la surv est une activité bien plus dangereuse, on contrôle effectivement la fraude pour les défauts de dédouanement ( ce que les opco ont raté), les stupéfiants, les migrants clandestins, on surveille le territoire pour se protéger du terrorisme, on fait beaucoup plus de chose que les opco. D'ailleurs, on a un salaire supérieur, on est amené à travailler les nuits , les week end , les jours feriés. On est des vrais douaniers actifs.
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par reivilo.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reivilo
  • Portrait de reivilo Auteur du sujet
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #164053 par reivilo

OPCO2020 écrit: Salut a tous,

Je suis admis en Contrôleur Externe OPCO (je ne passe pas Surveillance).

J'ai beaucoup profite des conseils et retours des autres candidat(e)s, donc je fais ce post pour vous donner des infos sur ce qui a marche pour moi a l'oral (j'ai eu 18):

Les conseils les plus importants DE MON POINT DE VUE pour l'oral:

1 - apprenez votre presentation par coeur, mais pas un peu, mot a mot, apprenez la de sorte que le texte vous vient tout naturellement. Et faites des oraux blancs avec vos amis / des douaniers si possible. Faites en beaucoup, genre 15~20
2 - ORIENTEZ votre presentation: j'ai dit que je m'interesse au conseil aux entreprises (ce qui est vrai) et du coup j'ai logiquement eu des questions en lien. Ca permet de se preparer au mieux
3 - Si vous dites que vous avez X competence, illustrez le avec des exemples reels, des situations vecues
4 - Pour les MES, prenez le temps de reflechir avant de repondre. J'ai plusieurs fois dit qu'il me fallait reflechir avant de repondre, on a le droit de prendre 20 secondes. C'est important de ne pas se precipiter pour repondre. Je dirai que le but est d'avoir le moins de questions possibles du jury donc le moins de chances de dire une betise, donc repondez calmement, donnez un exemple d'une situation semblable, ou meme "jouez" la scene décrite.
5 - Ca a ete dit plusieurs fois, mais ayez une opinion quand vous répondez, n'essayez pas d'être neutre
6 - Conseil de bases car répété dans tous les rapports du jury: ne faites pas une presentation chronologique, le jury n'aime pas ca, présentez des competences / des experiences / des thèmes en rapport avec votre parcours. intro, 3 points développés, conclusion.

Je vous souhaite bonne chance a tous pour cette dernière étape !


Salut OPCO,

Merci mille fois pour tes recommandations.
quant tu dis " . J'ai plusieurs fois dit qu'il me fallait reflechir avant de repondre " l'as tu dis au jury pour ne pas qu'il s'impatiente ou t'accordais tu les 20 secondes de silence dont tu parles ? est ce que ça ne fais pas trop laisser le jury en suspens ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.