préparation à l'oral contôleur des douanes BRANCHE SURVEILLANCE octobre 2020

  • SURV_ext_2020
  • Portrait de SURV_ext_2020
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #163644 par SURV_ext_2020
Chtidunkerquois Pour cette MES (celle du camion qui refuse de s'arrêter), je me suis inspiré d'un reportage type "90' enquêtes" (faute de mieux :side:) J'explique le contexte :
Les gendarmes poursuivaient une voiture bien trop puissante pour eux. La première brigade à tenté de la rattraper, sans succès. Du coup par sécurité, ils ont préféré mettre fin à la course poursuite et prévenir les autres brigades et demander du renfort pour retrouver le fuyard.
Plusieurs fois les gendarmes retrouvent le fuyard mais son véhicule et bien trop puissant. Bref, le jeu du chat et de la souris. A un moment ils arrivent à "guider" le fuyard jusqu'à une brigade qui stationnait pour l'accueillir avec un stop stick. Ils ont balancé le stop stick tant bien que mal, la voiture a même frôlé un gendarme mais a aucun moment ils n'ont fait usage de l'arme.

La douane et la gendarmerie n'exercent pas le même métier et missions, mais cette situation est similaire. De plus, je ne suis pas du métier donc je dois/peux certainement me tromper dans ces réponses complexes.


Florian j'ajouterai de prévenir la hiérarchie juste après avoir appelé les secours. Également de récupérer les armes de services lorsque tu portes assistance aux collègues blessés. Puis d'essayer de sécuriser la zone accidenté si possible, pour ne pas créer de sur-accident.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, reivilo, Florian-SURV-2020

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Florian-SURV-2020
  • Portrait de Florian-SURV-2020
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #163646 par Florian-SURV-2020
Je suis d'accord avec SURV_ext_2020, dans la plupart des cas l'usage de l'arme est à proscrire je pense.
Déjà que la Police et la Gendarmerie ne l'utilisent que dans de très rares occasions, alors la Douane...

En revanche Chtidunkerquois, je pense que ce que tu dis sur des futures potentielles victimes peut nous être posé par le jury mais dans tous les cas la situation est dangereuse. Je m'explique:
- Si nous ne tirons pas sur le véhicule qui veut forcer le barrage, le jury peut rebondir en nous disant "dans sa fuite, il a fait une ou plusieurs victimes".
- Si nous faisons usage de notre arme sur le véhicule, le jury va selon moi rebondir en nous disant "la voiture dans laquelle vous avez tirée s'est encastrée dans un péage, il y avait un enfant à l'arrière, il est décédé".

La situation la moins dangereuse pour moi est donc la première.

Merci pour le complément SURV_ext_2020, très bien vu ! Je n'y avais pas pensé directement :fou2lc Comme si un collègue arrive alcoolisé, première chose à faire lui retirer son arme de service ou l'accès à son arme :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, reivilo, SURV_ext_2020

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois - il y a 3 ans 7 mois #163649 par chtidunkerquois

Florian-SURV-2020 écrit: Chtidunkerquois
Pour ta MES j'aurais dit :
- Appeler les secours
- Porter assistance aux collègues blessés (vérification de leur état de santé, voir s'ils sont conscients ou pas, essayer de voir la gravité des blessures)
- Appeler du renfort pour m'aider à faire face à la situation parce que je suis le seul actuellement à être "apte" à pouvoir faire quelque chose
- Attendre les secours avec les renforts
- Faire un compte-rendu à mon supérieur pour le constat, les assurances, etc...

Tu répondrais quoi toi Chtidunkerquois ? C'est une question que tu as eue ? :)


Tu réponds ça, tu as 4/20 à l'oral. En effet comme l'a dit surv_ext 2020, il faut récupérer les armes de services, rendre compte à la hiérarchie

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par chtidunkerquois.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #163650 par chtidunkerquois
Après vous pouvez faire feu si vous estimez que vous êtes en état de légitime défense...

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Florian-SURV-2020
  • Portrait de Florian-SURV-2020
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #163652 par Florian-SURV-2020
Merci pour la précision j'essaierai de ne pas répondre ça et de rajouter que je récupère les armes de service alors ;) C'est par rapport aux armes ou au fait que je prévienne la hiérarchie trop tardivement que ça vaut 4/20 ?
Rassure-moi, on n'appelle pas la hiérarchie avant les secours quand même ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.