préparation à l'oral contôleur des douanes BRANCHE SURVEILLANCE octobre 2020

  • Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #151741 par Eudesdeparis
Réponse de Eudesdeparis sur le sujet préparation à l'oral contôleur des douanes B année 2020
je ne fais pas partie de la douane.

mais j'apporte ma pierre à l'édifice :
Votre chef vous dit de laisser passer ? Que faites vous ?

je laisse passer la valise, car c'est mon supérieur hiérarchique (devoir d'obeissance) mais je lui demande pourquoi je dois la laisser passer
(si la réponse ne me convainc pas, je demanderai à d'autres collègues pour quelles raisons on peut laisser passer une valise plein de lézard
mais sans incriminer directement mon supérieur hiérarchique.)
On peut penser à une opération conjointe avec la police (je ne sais pas si c'est possible) bref, je peux ne pas être informé d'opérations secrètes car je suis un agent débutant des douanes et je dois le respect aux anciens qui m'apprennent le métier ;)

Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, reivilo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ursowski
  • Portrait de Ursowski
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #151766 par Ursowski

chtidunkerquois écrit: Insinuer que le supérieur hiérarchique puisse faire partie d'un réseau de trafic, on n'accuse pas sans preuves... dire ça à l'oral c'est un 4 direct...


Ha ! je ne suis pas du tout d'accord avec toi alors; j'ai passé l'oral C cette année, J'ai eu une question du même type, la discussion s'est ensuite affinée et j'ai déclaré signaler l'attitude de l'inspecteur qui m'avait donné l'ordre de ne pas procéder au contrôle à sa hiérarchie.

Je pense qu'il faut juste savoir amener la chose et argumenter son choix; rester poli et dire que c'est dans un intérêt de transparence, que les enquêteurs aient toutes les informations à leur disposition.
Il ne faut pas oublier que des agents corrompus il y en a dans tous les services; des brigades entières tombent comme par exemple la BAC de Marseille il y a peu.

Vis à vis de mon expérience à l'oral, j'ai surtout ressenti de la part du jury une envie de voir notre logique, notre capacité d'adaptation et d'analyse dans une situation complexe; je ne sais pas si il y a véritablement de mauvaises réponses pour chaque question (bien sur il y a des limites). En revanche, je reste convaincu qu'il faut rester sur sa première idée et ne jamais changer de cap malgré les nombreuses tentatives du jury de nous faire changer de point de vue en nous faisant croire que nous répondons totalement à côté.

L'inspecteur m'a dis plusieurs fois " je suis votre supérieur vous me désobéissez ? " il faut savoir dire oui. Certes nous devons respecter la hiérarchie et obéir, mais je pense que le jury ne pose pas ces questions que pour cela, pour voir si nous respecterons aveuglement nos supérieurs et les ordres. Ils veulent également voir si face à une personne intimidante nous tiendrons nos positions et assumerons notre devoir; par exemple face à un contrevenant très énervé et menaçant, ou une personnalité politique, diplomatique ou même pourquoi pas une star.

En vrai, je conseillerais aux candidats de ne pas chercher des réponses auprès des autres ... c'est peu être bête, mais je trouve que c'est le meilleur moyen de se perdre et d'aller à l'erreur; soyez vous même, c'est ça que veulent voir les examinateurs à mon avis; pas entendre les mêmes réponses avec les mêmes raisonnements consensuels.

Après, ce n'est que mon avis et mon retour d'expérience, chaque jury est différent ainsi que chaque candidat.

Pour info j'ai eu 18 à l'oral , donc je ne pense vraiment pas que remettre en question l'intégrité d'un supérieur soit synonyme de note éliminatoire.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Yonji, reivilo, DEPNPS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reivilo
  • Portrait de reivilo Auteur du sujet
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 1 mois #151855 par reivilo
Merci Ursowski pour ta réponse, tu réponds ici aussi à ma question tout en début de sujet : qu' est ce que le jury attend des réponses des MES ? plus une réponse adéquate ou à déceler la personnalité, la logique, la tenacité du candidat ? à savoir s'il donne envie de le faire entrer dans l'administration ou pas ?

Pour Chti Dunkerququois , je reviens à ce que tu écris : Insinuer que le supérieur hiérarchique puisse faire partie d'un réseau de trafic, on n'accuse pas sans preuves...
moi je dis qu'il y a une différence entre insinuer et accuser. dans insinuer il y a penser et dans accuser il y a une notion de confirmation.

merci Etude de Paris, je trouve ton raisonnement très pertinant. IL y a des moments où un chef ne peut pas, dans la circonstance, tout expliquer, et alors il doit être obéit. Les explications peuvent être faites après, dans un moment plus approprié. J'imagine moi même en tant que capitaine sur des navires qu'un marin ne m'obéïsse pas lors d'une nécéssité de manoeuvre rapide ! un ordre = exécution .
D'autant plus si le devoir d'obéïssance envers la hierarchie est une obligation du fonctionnaire, l'explication peut avoir lieu après à un moment plus propice. C'est un peu comme reprendre une faute d'un supérieur et même d'un collègue en plein public, ça ne se fait pas. Donc le débat est interressant je trouve. Merci à Reivilo de l'avoir proposé et merci à vous d'y participer.
Dernière édition: il y a 4 ans 1 mois par reivilo.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Yonji, Ursowski

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #151887 par Eudesdeparis
Réponse de Eudesdeparis sur le sujet préparation à l'oral contôleur des douanes B année 2020

Ursowski écrit:

chtidunkerquois écrit: Insinuer que le supérieur hiérarchique puisse faire partie d'un réseau de trafic, on n'accuse pas sans preuves... dire ça à l'oral c'est un 4 direct...


Ha ! je ne suis pas du tout d'accord avec toi alors; j'ai passé l'oral C cette année, J'ai eu une question du même type, la discussion s'est ensuite affinée et j'ai déclaré signaler l'attitude de l'inspecteur qui m'avait donné l'ordre de ne pas procéder au contrôle à sa hiérarchie.

Je pense qu'il faut juste savoir amener la chose et argumenter son choix; rester poli et dire que c'est dans un intérêt de transparence, que les enquêteurs aient toutes les informations à leur disposition.
Il ne faut pas oublier que des agents corrompus il y en a dans tous les services; des brigades entières tombent comme par exemple la BAC de Marseille il y a peu.

Vis à vis de mon expérience à l'oral, j'ai surtout ressenti de la part du jury une envie de voir notre logique, notre capacité d'adaptation et d'analyse dans une situation complexe; je ne sais pas si il y a véritablement de mauvaises réponses pour chaque question (bien sur il y a des limites). En revanche, je reste convaincu qu'il faut rester sur sa première idée et ne jamais changer de cap malgré les nombreuses tentatives du jury de nous faire changer de point de vue en nous faisant croire que nous répondons totalement à côté.

L'inspecteur m'a dis plusieurs fois " je suis votre supérieur vous me désobéissez ? " il faut savoir dire oui. Certes nous devons respecter la hiérarchie et obéir, mais je pense que le jury ne pose pas ces questions que pour cela, pour voir si nous respecterons aveuglement nos supérieurs et les ordres. Ils veulent également voir si face à une personne intimidante nous tiendrons nos positions et assumerons notre devoir; par exemple face à un contrevenant très énervé et menaçant, ou une personnalité politique, diplomatique ou même pourquoi pas une star.

En vrai, je conseillerais aux candidats de ne pas chercher des réponses auprès des autres ... c'est peu être bête, mais je trouve que c'est le meilleur moyen de se perdre et d'aller à l'erreur; soyez vous même, c'est ça que veulent voir les examinateurs à mon avis; pas entendre les mêmes réponses avec les mêmes raisonnements consensuels.

Après, ce n'est que mon avis et mon retour d'expérience, chaque jury est différent ainsi que chaque candidat.

Pour info j'ai eu 18 à l'oral , donc je ne pense vraiment pas que remettre en question l'intégrité d'un supérieur soit synonyme de note éliminatoire.

je suis d'accord à 1000 % sur ce post.
il est très difficile de préparer des réponses "toutes faites" à des oraux de MES, il y a surtout une démarche à avoir et toujours apporter une certaine nuance dans les propos.

Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, reivilo, Ursowski

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 1 mois #151888 par Eudesdeparis
Réponse de Eudesdeparis sur le sujet préparation à l'oral contôleur des douanes B année 2020

reivilo écrit:
merci Etude de Paris.

:cheer: :) :cheer: :lol: :lol:
c'est fou le nombre de membre qui écorche mon pseudo ;)
www.histoire-pour-tous.fr/histoire-de-fr...par-les-vikings.html
un peu d'histoire :
Le comte eudes s'est dressé pour résister aux vikings en l'an 885, oui ça ne nous rajeunit pas !

je me suis dressé en l'an 2006 pour résister aux préparations payantes et offrir un site entièrement gratuit ! :P :cheer: :lol: :lol: :lol:
-x-x

reivilo écrit: merci Etude de Paris, je trouve ton raisonnement très pertinant. IL y a des moments où un chef ne peut pas, dans la circonstance, tout expliquer, et alors il doit être obéit. Les explications peuvent être faites après, dans un moment plus approprié. J'imagine moi même en tant que capitaine sur des navires qu'un marin ne m'obéïsse pas lors d'une nécéssité de manoeuvre rapide ! un ordre = exécution .
D'autant plus si le devoir d'obéïssance envers la hierarchie est une obligation du fonctionnaire, l'explication peut avoir lieu après à un moment plus propice. C'est un peu comme reprendre une faute d'un supérieur et même d'un collègue en plein public, ça ne se fait pas. Donc le débat est interressant je trouve. Merci à Reivilo de l'avoir proposé et merci à vous d'y participer.

tu as exactement compris ce que je voulais dire.

Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))
Dernière édition: il y a 4 ans 1 mois par Eudesdeparis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, reivilo, Ursowski

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.