préparation à l'oral contôleur des douanes BRANCHE SURVEILLANCE octobre 2020

  • Florian-SURV-2020
  • Portrait de Florian-SURV-2020
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #163403 par Florian-SURV-2020
Yonji : bientôt alors, c'est cool ! :)

Félicitations Docpi pour ton admission ;)

Oui Reivilo on parle de ceux-là, je fais le décompte demain ;)

Merci pour la confirmation Max91 ;) Bon courage également ! J'en remettrai d'ici vendredi :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Docpi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reivilo
  • Portrait de reivilo Auteur du sujet
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #163408 par reivilo

Florian-SURV-2020 écrit: Yonji : bientôt alors, c'est cool ! :)

Félicitations Docpi pour ton admission ;)

Oui Reivilo on parle de ceux-là, je fais le décompte demain ;)

Merci pour la confirmation Max91 ;) Bon courage également ! J'en remettrai d'ici vendredi :)


c'est un sacré boulot de faire ce décompte ! merci d'avance !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Docpi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OPCO2020
  • Portrait de OPCO2020
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #163422 par OPCO2020
Salut a tous,

Je suis admis en Contrôleur Externe OPCO (je ne passe pas Surveillance).

J'ai beaucoup profite des conseils et retours des autres candidat(e)s, donc je fais ce post pour vous donner des infos sur ce qui a marche pour moi a l'oral (j'ai eu 18):

Les conseils les plus importants DE MON POINT DE VUE pour l'oral:

1 - apprenez votre presentation par coeur, mais pas un peu, mot a mot, apprenez la de sorte que le texte vous vient tout naturellement. Et faites des oraux blancs avec vos amis / des douaniers si possible. Faites en beaucoup, genre 15~20
2 - ORIENTEZ votre presentation: j'ai dit que je m'interesse au conseil aux entreprises (ce qui est vrai) et du coup j'ai logiquement eu des questions en lien. Ca permet de se preparer au mieux
3 - Si vous dites que vous avez X competence, illustrez le avec des exemples reels, des situations vecues
4 - Pour les MES, prenez le temps de reflechir avant de repondre. J'ai plusieurs fois dit qu'il me fallait reflechir avant de repondre, on a le droit de prendre 20 secondes. C'est important de ne pas se precipiter pour repondre. Je dirai que le but est d'avoir le moins de questions possibles du jury donc le moins de chances de dire une betise, donc repondez calmement, donnez un exemple d'une situation semblable, ou meme "jouez" la scene décrite.
5 - Ca a ete dit plusieurs fois, mais ayez une opinion quand vous répondez, n'essayez pas d'être neutre
6 - Conseil de bases car répété dans tous les rapports du jury: ne faites pas une presentation chronologique, le jury n'aime pas ca, présentez des competences / des experiences / des thèmes en rapport avec votre parcours. intro, 3 points développés, conclusion.

Je vous souhaite bonne chance a tous pour cette dernière étape !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, reivilo, erratum83, Docpi, SURV_ext_2020 et 11 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reivilo
  • Portrait de reivilo Auteur du sujet
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #163424 par reivilo

OPCO2020 écrit: Salut a tous,

Je suis admis en Contrôleur Externe OPCO (je ne passe pas Surveillance).

J'ai beaucoup profite des conseils et retours des autres candidat(e)s, donc je fais ce post pour vous donner des infos sur ce qui a marche pour moi a l'oral (j'ai eu 18):

Les conseils les plus importants DE MON POINT DE VUE pour l'oral:

1 - apprenez votre presentation par coeur, mais pas un peu, mot a mot, apprenez la de sorte que le texte vous vient tout naturellement. Et faites des oraux blancs avec vos amis / des douaniers si possible. Faites en beaucoup, genre 15~20
2 - ORIENTEZ votre presentation: j'ai dit que je m'interesse au conseil aux entreprises (ce qui est vrai) et du coup j'ai logiquement eu des questions en lien. Ca permet de se preparer au mieux
3 - Si vous dites que vous avez X competence, illustrez le avec des exemples reels, des situations vecues
4 - Pour les MES, prenez le temps de reflechir avant de repondre. J'ai plusieurs fois dit qu'il me fallait reflechir avant de repondre, on a le droit de prendre 20 secondes. C'est important de ne pas se precipiter pour repondre. Je dirai que le but est d'avoir le moins de questions possibles du jury donc le moins de chances de dire une betise, donc repondez calmement, donnez un exemple d'une situation semblable, ou meme "jouez" la scene décrite.
5 - Ca a ete dit plusieurs fois, mais ayez une opinion quand vous répondez, n'essayez pas d'être neutre
6 - Conseil de bases car répété dans tous les rapports du jury: ne faites pas une presentation chronologique, le jury n'aime pas ca, présentez des competences / des experiences / des thèmes en rapport avec votre parcours. intro, 3 points développés, conclusion.

Je vous souhaite bonne chance a tous pour cette dernière étape !


Génial ! Félicitation OPCO 2020, et merci pour ton retour précieux
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Docpi, OPCO2020

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #163430 par Yonji

OPCO2020 écrit: Salut a tous,

Je suis admis en Contrôleur Externe OPCO (je ne passe pas Surveillance).

J'ai beaucoup profite des conseils et retours des autres candidat(e)s, donc je fais ce post pour vous donner des infos sur ce qui a marche pour moi a l'oral (j'ai eu 18):

Les conseils les plus importants DE MON POINT DE VUE pour l'oral:

1 - apprenez votre presentation par coeur, mais pas un peu, mot a mot, apprenez la de sorte que le texte vous vient tout naturellement. Et faites des oraux blancs avec vos amis / des douaniers si possible. Faites en beaucoup, genre 15~20
2 - ORIENTEZ votre presentation: j'ai dit que je m'interesse au conseil aux entreprises (ce qui est vrai) et du coup j'ai logiquement eu des questions en lien. Ca permet de se preparer au mieux
3 - Si vous dites que vous avez X competence, illustrez le avec des exemples reels, des situations vecues
4 - Pour les MES, prenez le temps de reflechir avant de repondre. J'ai plusieurs fois dit qu'il me fallait reflechir avant de repondre, on a le droit de prendre 20 secondes. C'est important de ne pas se precipiter pour repondre. Je dirai que le but est d'avoir le moins de questions possibles du jury donc le moins de chances de dire une betise, donc repondez calmement, donnez un exemple d'une situation semblable, ou meme "jouez" la scene décrite.
5 - Ca a ete dit plusieurs fois, mais ayez une opinion quand vous répondez, n'essayez pas d'être neutre
6 - Conseil de bases car répété dans tous les rapports du jury: ne faites pas une presentation chronologique, le jury n'aime pas ca, présentez des competences / des experiences / des thèmes en rapport avec votre parcours. intro, 3 points développés, conclusion.

Je vous souhaite bonne chance a tous pour cette dernière étape !


Félicitations et bonne formation à l'END de la Rochelle :)

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Docpi, OPCO2020

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.