épreuves écrites OPCO DES 11 ET 12 FEV 2019

  • Pupone
  • Portrait de Pupone
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #130942 par Pupone
Réponse de Pupone sur le sujet épreuves écrites OPCO DES 11 ET 12 FEV 2019

Babycalimera écrit: En réponse à pupone ]

Très bon résumé je trouve
Tu as donné les informations essentielles et tes tournures de phrases sont pas mal.
Le seul point négatif, mais ce n'est que mon avis c'est que ce n'est pas l''accompagnement éthique qui est la solution mais la création d'instances de contrôle (qui limitent les dérives ethiques)

Je pense qu'au pire on t'enleveras un demi point parce tu n'as pas indiqué le nombre de mots mais tu seras quand même corrigé !

Ce n'est que mon avis, j'ai passé le même concours que toi

Merci beaucoup pour ton avis, c'est vraiment rassurant !

Et pour le point négatif, je suis d'accord, je ne suis vraiment pas satisfait de la manière dont j'ai interprété le texte à ce sujet.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, reivilo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Senkrotony
  • Portrait de Senkrotony
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #131014 par Senkrotony
Réponse de Senkrotony sur le sujet épreuves écrites OPCO DES 11 ET 12 FEV 2019
Comme prévu, je vous présente mon travail, ce n'est pas le rendu définitif mais ça s'en rapproche

Résumé de texte

Les progrès scientifiques permettent aujourd'hui de faire évoluer la recherche dans le domaine cancérologique. En effet, la physique a inventé les nanotechnologies, des outils miniatures utilisés dans le cadre des traitements contre les tumeurs du cerveau notamment.
Plusieurs essais montrent que ces nouvelles technologies participent à la réduction de tumeurs cérébrales comme le gliobastome. Ce cancer est redoutable pour les personnes atteintes et provoque un taux de mortalité important. D'autant plus que les traitements actuels se révèlent être innefficaces puisque les cellules cancéreuses restent très résistantes. Par ailleurs, l'intervention sur certaines zones du cerveau s'avère délicate et peut occasionner des dommages irréversibles.
L'arrivée des nanotechnologies a permis de soigner le cerveau sans le léser, à l'aide de différentes techniques telles que les ultrasons, ou bien l'utilisation de nanoparticules. Ces procédés agissent sur l'environnement de la tumeur de façon ciblée, et constituent pour les patients et les associations de lutte contre le cancer un nouvel espoir.
Néanmoins, cette évolution n'est pas sans risque sur la santé humaine. Les effets de ces technologies futuristes ne sont pas connus, cela pose des difficultés par rapport au principe de précaution et en terme d'éthique. Les protocoles doivent être soumis à des contrôles rigoureux et les patients informés.

J'ai 219 mots, ici 213 parce que c'était mon brouillon, mais il y a l'essentiel et je ne me souviens plus comment j'ai formulé exactement.


Définitions

- écueil dépassé: un écueil est un problème, une difficulté rencontrée, une ombre au tableau.
L'expression "écueil dépassé" signifie ici que les nanotechnologies représentent une solution face à l'inaccessibilité de certaines zones cérébrales

- ultrasons: il s'agit d'une technique scientifique du domaine de la physique, permettant de produire des ondes vibratoires à l'aide d'outils, ces ondes ayant un effet direct sur les éléments du corps humain. Ici, elles ouvrent une barrière qui jusque là n'était pas franchissable par les médicaments visant à guérir du gliobastome.

- dimension éthique: prise en compte des questions morales. L'utilisation des nanotechnologies est très récente. Il est alors nécessaire d'encadrer ces pratiques, au niveau juridique en particulier. L'enjeu, c'est la santé des patients, il faut qu'il y ait des règles strictes suivies par les praticiens lors des protocoles et des essais. De plus, les patients doivent être informés du processus de traitement et des conséquences possibles sur leur santé.

- thérapies géniques : une thérapie constitue l'ensemble des techniques relatives au soin d'une maladie, d'un cancer ou d'une tumeur, dirigées par des médecins qualifiés sur les patients atteints. La thérapie a pour but la guérison. Le terme "génique" désigne les opérations ciblées sur les gènes d'individus, qui modifient le génome du patient pour le soigner.


Réponses aux questions

1. Comment l'équipe du Professeur Berger parvient à mieux connaître et à lutter contre le gliobastome ?

- développement d'un outil à base de silicium, avec utilisation des nanotechnologies pour exploiter des zones du cerveau jusque là intangibles
--> puce miniature qui piège les cellules cancéreuses, avec pour effet une diminution ou destruction de la tumeur
--> essais cliniques concluants
- utilisation d'ultrasons --> ondes vibratoires qui accèdent à la tumeur
- utilisation de nanoparticules vibrant avec des aimants --> modification de l'environnement tumoral
- utilisation de nanomatériaux en graphène --> effet direct sur les cellules cancéreuses

2. Quel est le risque de l'utilisation des nanotechnologies et qu'est-il préconisé dans le texte ?

- effets à long terme de ces nanotechnologies sur la santé des patients --> pas connus car utilisation récente (principe de précaution)
- qu'est-il préconisé dans le texte pour faire face au risque ?
--> informer les patients pour les responsabiliser
--> encadrer la réalisation des protocoles et des essais cliniques (cf. plusieurs drames dans le passé)

3. Quels sont les bienfaits et dangers de l'utilisation des nanotechnologies en médecine ?

La découverte des nanotechnologies est très récente et a bouleversé la médecine. Leur utilisation permet de mieux étudier les tumeurs en ciblant mieux les zones touchées. Cependant, leurs effets sont inconnus et il se pourrait que dans quelques années on découvre qu'ils soient néfastes pour la santé.
L'utilisation des nanotechnologies est-elle raisonnable et faut-il investir dedans au risque de découvrir plus tard leur potentiel danger ?

Bienfaits

- tests effectués sont efficaces et sans danger, oui mais sur une petite population et un court terme.
- éviter la récidive en améliorant les ciblages
- éviter les chirurgies (ex: ultrasons), guérison avec intervention extérieure, moins traumatisant pour le patient
- évolution du travail des médecins
- étude du cerveau améliorée : connaissance augmentée --> chances de guérison augmentées

Méfaits

- effets sur le long terme : méconnus
- question de la morale et de la responsabilité: celle du patient qui est informé des risques, ou celle du praticien ?
- risque de toucher des zones du cerveau involontairement
- coûts : création d'un système de surveillance + coûts dédiés à la recherche


Ainsi, les nanotechnologies si elles sont prometteuses, soulèvent des débats et sont sources de préoccupation. Faut- il soigner le mal par le mal ?

...
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par Senkrotony.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, reivilo, Hodor2167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • deus62
  • Portrait de deus62
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #131018 par deus62
Réponse de deus62 sur le sujet épreuves écrites OPCO DES 11 ET 12 FEV 2019
Je trouve ça vraiment pas mal... Dans l'ensemble c'est ce que j'ai repris également notamment le cout, les effets sur le long terme qui ne sont pas encore connus

Les définitions me paraissent juste aussi.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Senkrotony

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Senkrotony
  • Portrait de Senkrotony
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #131019 par Senkrotony
Réponse de Senkrotony sur le sujet épreuves écrites OPCO DES 11 ET 12 FEV 2019
Merci, je suis juste un peu déçu d'avoir eu un stylo plûme mauvais durant l'examen, ce n'est pas très agréable à la lecture mais bon on verra

...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reivilo
  • Portrait de reivilo Auteur du sujet
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #131021 par reivilo
Réponse de reivilo sur le sujet épreuves écrites OPCO DES 11 ET 12 FEV 2019
pouvez vous nous envoyer le sujet svp, en le photographiant, vous convertissez en pdf votre jpeg via www.ilovepdf.com/fr puis vous nous le postez ici via répondre. merci
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.