Notes et incompréhension

  • carlier
  • Portrait de carlier Auteur du sujet
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 1 an 3 semaines - il y a 1 an 3 semaines #182142 par carlier
Notes et incompréhension a été créé par carlier
Bonjour, aujourd'hui nous avons reçu les notes, je m'étais fait à l'idée que je n'étais pas admis par manque de préparation, mais après avoir eu les notes, c'est encore plus dur à avaler.
Premièrement je tiens à signaler qu'en aucun cas je remet en doute le jury, ma note est surement justifiée mais je viens vers vous pour en discuter et essayer de comprendre la note que j'ai pu avoir à l'oral.
En effet j'ai eu 14 au QCM, 18 aux écrits d'admissibilité et 15 au sport.
je pensais avoir beaucoup moins que ça notamment aux écrits, mais le fait d'avoir des notes aussi élevées et échouer à cause d'un 4 éliminatoire à l'oral, ça fait mal.
C'était un peu l'oral d'une vie pour moi, j'étais très anxieux en attente des résultats, un sentiment que je ne ressens jamais habituellement.
Je n'ai pas du tout pris l'oral à la légère, je savais tout sur l'administration, sur les questions théoriques, sur la déontologie et les droits. Je suis quelqu'un d'assez à l'aise à l'oral, je pense m'exprimer correctement.
J'ai préparé ma présentation de façon thématique et non chronologique, j'ai regardé les rapports des jurys des années précedentes pour ne pas faire les erreurs que les candidats précedents ont pu faire. J'y ai vraiment mis toute mon envie, c'est pour cela que je voudrais savoir comment on peut obtenir des infos sur ce qui n'a pas été à l'oral.
Comme je le répète, je ne remet aucunement le jury en cause, il y a surement une raison, je voudrais juste un moyen de savoir quelles sont les raisons.
Dernière édition: il y a 1 an 3 semaines par carlier.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 1 an 3 semaines #182143 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Notes et incompréhension
T'as eu quoi comme Mise en Situation et tu as répondu quoi ? après c'est bien joli de tout savoir sur les questions théoriques, les droits et devoirs, la déontologie, mais est-ce que ça donne forcément au jury de travailler avec toi ? 

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • carlier
  • Portrait de carlier Auteur du sujet
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 1 an 3 semaines - il y a 1 an 3 semaines #182144 par carlier
Réponse de carlier sur le sujet Notes et incompréhension
Merci pour ta réponse, oui je sais que c'est bien beau de tout savoir, pour ça que j'ai mis à la fin de ma présentation comme qualité la capacité d'adaptation grâce à mes différentes experiences pro ce qui peut être une qualité requise pour la douane qui est une fonction qui ne cesse de s'adapter, le fait aussi que je sois déjà dans le service public donc je pense être en adéquation avec les valeurs du service et plus particulièrement la douane.
Bien sûr en disant ça je savais que les premières questions allaient être "En quoi la douane ne cesse de s'adapter" :

J'ai répondu qu'il y a d'abord eu l'espace Shengen, les diverses missions, le brexit il y a deux ans mais aussi la communication RGNET

Après ils m'ont demandé quelles étaient les valeurs du service public et de la douane, j'ai répondu.

On a vite embrayé sur les MES.

La première MES assez classique :

Votre supérieur arrive ivre et veut quand même assurer son service, qu'est ce que vous faites.
J'ai répondu que j'en discutais d'abord avec lui, que ça allait pas être possible pour sa sécurité ainsi que pour la sécurité des usagers, et ensuite j'en parle à son supérieur pour le raccompagner chez lui en toute sécurité si possible, qu'en aucun cas je ne le laisse rentrer par ses propres moyens


Deuxieme MES : "Votre collègue avoue lors d'une dispute avoir mis une giflee à sa femme que faites vous ?"
J'ai d'abord dit que j'en discutais avec lui, que ça ne devait plus arriver, que ce n'était pas en adéquation avec les valeurs de la douane qui luttent contre les discriminations et les violences faites aux femmes (J'ai dit ça car lors de l'entretien psy j'ai vu une affiche qui parlait de ça justement)
C'est peut être là mon erreur, j'ai pas dit directement que je le dénonçais. Le jury a donc rétorqué
"Et si une semaine après, sa femme est dans le coma ." J'ai donc dit, la je le dénonce, et après quelques secondes de réflexion j'ai réagi en disant "Oui non mais en fait dés la gifle, je dois dénoncer, je ne peux pas être complice de violences conjugales pour la sécurité de cette femme
C''est peut être la question ou j'ai le plus de doutes.

Ensuite j'ai eu vous êtes à un barrage une voiture vous fonce dessus que faites vous .
J'ai dit que je ne tirais pas et que je mettais en sécurité (j'ai oublié de dire que j'essayais de prélever des infos sur la voiture à distance)

4EME MES : Un individu lors d'un contrôlé essaye de s'échapper que faites vous ? 
J'ai dit que je ne tirais pas, que je sécurisais la zone pendant que mes collègues le prenaient en chasse.

5eme MES : Vous avez une file d'individus, un individu ne fait que râler que faites vous
Je luis dis que si il coopére tout ira plus vite
Ils m'ont alors dit : Oui mais il continue, il devient virulent que faites vous ?
J'avoue sur celle ci j'ai un peu trop beug, elle m'a donc dit "Vous utilisez vos menottes? " 

J'ai répondu que je les utiliserais que si il devenait violent et un danger pour les usagers et nous mêmes.

J'ai ensuite eu des questions de personnalité, êtres vous dans l'information ou la répression ?
J'ai répondu que si j'étais en civil que je croisais quelqu'un entrain de fumer un joint par exemple, je pouvais l'informer sur les risques, mais qu'au travail on a surtout un rôle repressif.

Et dernière question que pensez vous de la dépenalisation du cannabis :
J'ai dit que si c'était en moyen thérapeutique pourquoi pas mais qu'en libre service ça n'allait pas améliorer la vie des gens à caractère addictif.


J'ai peut être dit des âneries, dans ce cas là merci de me dire ce que vous en pensez. 
Dernière édition: il y a 1 an 3 semaines par Eudesdeparis. Raison: Mise en forme du post
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • carlier
  • Portrait de carlier Auteur du sujet
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 1 an 3 semaines - il y a 1 an 3 semaines #182145 par carlier
Réponse de carlier sur le sujet Notes et incompréhension
J'ai été pas mal stressé et ça s'est peut être vu mais j'ai su rester droit dans mes bottes et j'ai été au bout de mes idées, encore une fois je suis là pour comprendre et apprendre, c'était la première fois que je le passais, je suis déçu mais je veux que ça me serve pour l'année prochaine, et je préfère apprendre de mes erreurs, quoi qu'il arrivé, un jour je serai douanier, et si c'était pas cette année, ce sera une prochaine fois. Ah j'ai aussi eu en question "Que pensez vous de l'arme" question que j'avais déjà eu lors de la psy.
J'ai répondu que c'était quelque chose qui pouvait être lourd de conséquence, que j'en étais conscient, mais que ça ne me stressait pas plus que ça et que dans tous les cas on serait formés à sa bonne utilité. 
Tout le long j'ai essayé de montrer que j'étais motivé, je me justifiais sur chaque réponse, tout en essayent d'apporter ce que je savais.
La seule question théorique ou je n'ai pas eu une réponse complète (mais pas fausse non plus) c'était sur le droit de grève, j'ai répondu oui bêtement. Ils ont alors rebondi en disant vous pensez que TOUS les postes peuvent faire grève ? Je ne savais plus alors j'ai fait preuve de bon sens en disant que par conscience pro, biensûr à des postes stratégiques il ne fallait pas faire grève. Le défaut que j'ai eu a cette question c'est peut être d'avoir fait la parallèle avec l'éducation nationale là où je travaille actuellement.

Je pense que c'est mon gros défaut, vouloir toujours étaler là ou il faut être plus pragmatique; mais je veux toujours prouver que je suis motivé, que je sais des choses.
Dernière édition: il y a 1 an 3 semaines par carlier.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 1 an 3 semaines - il y a 1 an 3 semaines #182146 par Eudesdeparis
Réponse de Eudesdeparis sur le sujet Notes et incompréhension
Alors 4, c'est vraiment rude.

plusieurs pistes :
1- le fait d'être trop stressé : pas bon car le jury se dit "ok il y a de l'enjeu pour le concours MAIS il est peut etre comme cela dans la vie de tous les jours" "lorsqu'il sera en situation de stress, sur le terrain ça sera peut être pareil...."

2- Deuxieme MES : "Votre collègue avoue lors d'une dispute avoir mis une giflee à sa femme que faites vous ?"
J'ai d'abord dit que j'en discutais avec lui, que ça ne devait plus arriver, que ce n'était pas en adéquation avec les valeurs de la douane qui luttent contre les discriminations et les violences faites aux femmes (J'ai dit ça car lors de l'entretien psy j'ai vu une affiche qui parlait de ça justement)

bon bah; là c'est sur qu'avec moi dans le jury, tu repars vers 7-8 / 20
que ce n'était pas en adéquation avec les valeurs de la douane....
vraiment ??
cherchons bien :  battre sa femme est en adéquation avec quelles valeurs ??    La DGFIP / justice serait elle plus accomodante ?  

pour moi, en ramenant tout à l'univers de la douane, tu t'es tiré une balle dans le pied, le jury s'est dit c'est un bucheur OK, il a tout préparé mais on ne découvrira pas sa vraie personnalité... donc au revoir

Pour bien débriefer ton oral, il faudrait discuter avec toi longuement pour reproduire ton oral

Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))
Dernière édition: il y a 1 an 3 semaines par Eudesdeparis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.