Oraux du 6 au 10 janvier - Agent de constatation de douanes SURVEILLANCE C

  • Hunk
  • Portrait de Hunk
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #147426 par Hunk
Merci pour ta réponse !

C’est vrai que le piège résidait vraiment sur la question de la législation (savoir si un acte répréhensible en France l’est également s’il est commis à l’étranger).

Pour ma part, déjà, j’ai certainement oublié de demander au jury s’il s’agissait d’un « ami » ou d’un « collègue » (un des jurys marmonnait parfois et je n’ai pas fait attention a la distinction). De ce fait, je suis parti sur l’hypothèse de l’ami et non pas du collègue (donc je n’ai pas expliqué rendre compte à ma hiérarchie). J’ai dit que sur le moment, je lui expliquerai les choses (discours moralisateur, que je trouvais ça inacceptable etc.). Ce à quoi le jury me demande « et à votre retour en France ? » : j’ai répondu alors que je prévenais les autorités (comme l’exemple du collègue qui bat sa femme, je trouve qu’on ne doit pas nécessairement agir comme un douanier mais plutôt comme quelqu’un d’humain, ces actes relèvent du pénal et doivent sanctionner donc je préviens les autorités). Ce à quoi on me dit « oui mais pourquoi alors que l´acte a été commis à l´etranger ? »

Et là c’est vrai qu’on se sent pris au piège parce que n’ayant aucune notion juridique sur ce type de sujet on se sent impuissant. J’ai alors simplement répondu « parce qu’il est résident français ». Après cette réponse plus de question sur le sujet.

Du coup à mon retour de Tourcoing je suis allé sur internet vérifier quelle(s) auraient pu être les possibilités de réponse et j’ai trouvé ça : « la loi pénale française s’applique également à l’encontre des ressortissants français lorsque les agressions sexuelles sur mineur sont commises à l’etranger ».

Et sur service-public.fr j’ai trouvé ça :

« Une personne de nationalité française ou résidant habituellement en France peut également être poursuivie par la justice française en tant que client d'un prostitué mineur :

- Même si les faits ont été commis à l'étranger
- Quelle que soit la nationalité de la victime
- Et même si les faits sont légaux dans le pays étranger ».

Donc voilà, j’ose espérer que nous ne nous sommes pas trompés, et on croise les doigts pour pouvoir lire nos noms demain !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alienorec
  • Portrait de alienorec
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #147435 par alienorec
Oui, j.ai eu le même réflexe ! Mais vus les lois, c’est un métier de savoir lire entre les lignes et discerner agression sexuelle, rapport sexuelle avec mineur’ mineur en France mineur à l’étranger etc...
alors je me suis dit que dans les rapports de jury’ ils ne cherchaient pas forcément des personnes qui savent tout mais plutôt des personnes avec qui ils aimeraient travailler. Et il faut peut être mieux travailler avec qu’un qui se pose des questions et qui parle à son collègue avant de le dénoncer? Pareil pour la rumeur de la femme battue, j’ai répondu comme un citoyen lambda, je porte assistance à personne en danger ( je vais lui parler, je fais un signalement en gendarmerie ), mais je n’utilise pas plus que ça ma fonction de douanier.
En fait ce qui est frustrant c’est qu’on n’a pas le temps de rentrer en réelle conversation, alors comme tu dis, surprise demain, et éviter la déprime si c’est râpé !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #147437 par chtidunkerquois
Ah si il faut le dénoncer au supérieur, il nuit à l'image de la douane et de l'Etat de par son statut de fonctionnaire d'Etat

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alienorec
  • Portrait de alienorec
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #147441 par alienorec
Oui, cela me parait logique lorsque tu es sûr de ce que tu viens de constater. C’est la règle.
Perso, ce qui me gêne dans les Mes, c’est qu’on est face à de la rumeur de... ou sur juste une personne qui sort d’un établissement de prostituees, et là si tous les agents commencent à denoncer tout ce qu’ils croient sur leur collègues, je suis pas sûr que ce soit bon pour le travail en équipe, on est tous présumés innocents qd même . Quelqu’un qui répond tout de suite « je dénonce au supérieur », sans réfléchir, t’as envie de lui dans ton équipe? Après je suis tout à fait prête à entendre que c’est ce qu’il fallait répondre, même si çà ne reflète pas ma façon de gérer les pb ou les conflits .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Hunk
  • Portrait de Hunk
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #147449 par Hunk
L’administration apprécie que l’on rende compte, de surcroît quand il s’agit d’un fonctionnaire de catégorie C qui n’a qu’une tâche d’exécution. En fait, tout ce que l’on peut trouver d’anormal (tourisme sexuel, violence conjugale, violence verbale, et j’en passe) il est préférable de rendre compte à sa hiérarchie. Cette dernière prendra soit les choses en main, soit peut donner des directives mais il est toujours préférable d’avertir sa hiérarchie.

Dans ma réponse concernant le tourisme sexuel j’avais demandé au préalable au jury pourquoi l’ami en question était dans cet endroit et on m’a répondu que c’était effectivement pour du tourisme sexuel. Mais j’ai tout de même oublie de dire qu’avant de le signaler aux autorités il valait mieux en parler à sa hiérarchie.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.