Oraux du 6 au 10 janvier - Agent de constatation de douanes SURVEILLANCE C

  • CDI 21
  • Portrait de CDI 21
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #147133 par CDI 21
Bonjour
Domicile : Dijon
Lieu de convocation : Tourcoing
Date de convocation : 8 janvier 2020
Heure de convocation :15h15
Heure réelle de passage :16h20


QUESTIONS POSÉES :
Avez vous peur de l arme ? D être en uniforme ?
Connaissez vous le site oups. Gouv. Fr?
Qu est ce que le droit de réserve,?
Qu est ce que le droit à l erreur ?
Vous allez partir loin de Dijon et peut ne jamais y revenir. Cela Vous gêne t il ?
Que pensez vous des gilets jaune ?
Qu est ce qu un bon chef ?
Vous contrôlez un véhicule et un chien d attaque fonce sur votre collègue que faites vous ?
Vous contrôlez un individu à l aéroport qui n a pas déclaré toutes les cartouches de cigarettes que faites vous ?
Vous faite un contrôle à un peage et le véhicule fait demi tour et part à contresens, votre chef.vous demande de le poursuivre que faites vous ?
Lors de votre 1ere année d affectation tout le monde a prit ses vacances l été et plus de place pour vous sur faites vous ? Ça se renouvelle l année suivante que faites vous ?
Dernière question : quel est votre meilleur souvenir de 2019 ?
IMPRESSIONS :
Jury assez froid difficile de savoir si c est positif
Des pièges dans les interprétations
Ça reste une épreuve difficile
Vivement le 20.
Bon courage à tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Touloulou973

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Perona
  • Portrait de Perona
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #147149 par Perona
Bonjour

Lieu de convocation : Tourcoing
Date de convocation : 8 janvier 2020
Heure de convocation :15h15
Heure réelle de passage :16h20


QUESTIONS POSÉES :
Avez vous peur de l arme ? D être en uniforme ?
Vous contrôlez un véhicule et un chien d attaque fonce sur votre collègue que faites vous ? Son maître menace avec couteau, que faites vous ?
Votre chef fait un bizutage et vous demande systématiquement d'aller dans les conteneurs, que faites vous ?
Dans quel service voulez vous travailler ? Pourquoi ?
Acceptez vous un poste en tant que garde-barrières ?
Quelle est la différence entre la concussion et le trafic d'influence ?
Vous êtes à l'END de la Rochelle et lors d'une sortie avec un autre collègue, ce dernier critique l'administration, que faites vous ?
Pourquoi ne pas avoir choisi la branche OP/CO ?
Que porte un douanier en uniforme sous la ceinture ?
Quelles sont les missions des douanes ?
Pouvez vous nous citer quelques services ?
Parmi ces missions, laquelle est le plus confronté un agent ?
Vous avez les diplômes pour passer le concours de Contrôleur des douanes, pourquoi vous ne l'avez pas passé ?
Pouvez vous me dire le grade de ma collègue ? (là il fallait regarder les bandes)

IMPRESSIONS :

J'ai du oublié pas mal de questions.
Jury neutre et échange vivant
Des questions pas faciles, d'autres plus faciles
Ça reste une épreuve difficile

Bon courage à tous
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par Perona.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, reivilo, Touloulou973

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alienorec
  • Portrait de alienorec
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #147407 par alienorec
Bonjour,
Lieu de convoc: tourcoing
le 08/01/2020
passage l'aprem

Déroulement: 2 min pour ma présentation personnelle et mon parcours. LEs jury prennent des notes, donc ils nous regardent peu.
La femme a commencé ensuite par des questions sur mon parcours:
- pourquoi s'orienter vers les douanes alors que j'ai un poste stable, pourquoi maintenant dans ma vie, pourquoi les douanes (vous avez rencontrez un douanier, vu un film?...)
-pourquoi passer le concours catégorie C, et pas d'autres? J'ai dit que je tentais le B, mais que je préfèrerais nettement commencer pas agent pour voir un max de bases et de situations, et plus tard pourquoi pas progresser en interne.
Après l'homme m'a donné des MES:
- Un collègue se fait agressé verbalement à chaque fois qu'il s'adresse à une personne en cours de contrôle, que faites vous?
-Votre maitre chien est en contrôle avec vous, et 2 molos se jettent et attaquent son chien , que faites vous?
-Votre grand-mère vous a acheté un T-shirt à NOel, c'est de la contre façon, que faites vous?
-Que vous reprochent les personnes qui ne vous apprécient pas?
-Vous habitez dans le même immeuble qu'un collègue. Vous voyez sa femme sortir de son appart avec un coquard, et il y a des rumeurs comme quoi il taperait sa femme, que faites vous?
La femme: - vous êtes en vacances en Thailane, et vous croisez par hasard un collègue qui sort d'un établissement où des mineurs se prostituent, que faites vous?
- L'homme: - vous êtes en voiture avec vos collègues, et 3 d'entre eux commencent à faire un concours de pets et de rots, comment réagissez vous? (celle là, je l'avais pas encore vue dans les forums!)
Si vous étiez un personnage célèbre ou de fiction?
Et là, merci, c'est terminé.

Impressions: Le jury ne laisse rien transparaitre, je regrette qu'ils ne m'aient pas plus poussée dans leurs questions, style pour me faire argumenter ou pour me mettre en difficultés et que je puisse montrer que je pouvais m'adapter, les écouter, ou préciser vraiment mes raisonnements.
J'étais plutôt satisfaite car je me suis montrée vraiment naturelle et comme je suis dans mes relations au travail, mais plus ça va, plus je me dis que j'ai peut être pas du tout plu au jury !

PS: Merci à tous ceux qui se donne du mal à répondre aux questions, et à tous ceux qui osent les poser! Vous aidez beaucoup d'entre nous qui ne se manifestent pas.
Plus qu'à attendre lundi et à bosser les épreuves du 12 et 13 février.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, reivilo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Hunk
  • Portrait de Hunk
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #147411 par Hunk

alienorec écrit: Bonjour,
Lieu de convoc: tourcoing
le 08/01/2020
passage l'aprem

Déroulement: 2 min pour ma présentation personnelle et mon parcours. LEs jury prennent des notes, donc ils nous regardent peu.
La femme a commencé ensuite par des questions sur mon parcours:
- pourquoi s'orienter vers les douanes alors que j'ai un poste stable, pourquoi maintenant dans ma vie, pourquoi les douanes (vous avez rencontrez un douanier, vu un film?...)
-pourquoi passer le concours catégorie C, et pas d'autres? J'ai dit que je tentais le B, mais que je préfèrerais nettement commencer pas agent pour voir un max de bases et de situations, et plus tard pourquoi pas progresser en interne.
Après l'homme m'a donné des MES:
- Un collègue se fait agressé verbalement à chaque fois qu'il s'adresse à une personne en cours de contrôle, que faites vous?
-Votre maitre chien est en contrôle avec vous, et 2 molos se jettent et attaquent son chien , que faites vous?
-Votre grand-mère vous a acheté un T-shirt à NOel, c'est de la contre façon, que faites vous?
-Que vous reprochent les personnes qui ne vous apprécient pas?
-Vous habitez dans le même immeuble qu'un collègue. Vous voyez sa femme sortir de son appart avec un coquard, et il y a des rumeurs comme quoi il taperait sa femme, que faites vous?
La femme: - vous êtes en vacances en Thailane, et vous croisez par hasard un collègue qui sort d'un établissement où des mineurs se prostituent, que faites vous?
- L'homme: - vous êtes en voiture avec vos collègues, et 3 d'entre eux commencent à faire un concours de pets et de rots, comment réagissez vous? (celle là, je l'avais pas encore vue dans les forums!)
Si vous étiez un personnage célèbre ou de fiction?
Et là, merci, c'est terminé.

Impressions: Le jury ne laisse rien transparaitre, je regrette qu'ils ne m'aient pas plus poussée dans leurs questions, style pour me faire argumenter ou pour me mettre en difficultés et que je puisse montrer que je pouvais m'adapter, les écouter, ou préciser vraiment mes raisonnements.
J'étais plutôt satisfaite car je me suis montrée vraiment naturelle et comme je suis dans mes relations au travail, mais plus ça va, plus je me dis que j'ai peut être pas du tout plu au jury !

PS: Merci à tous ceux qui se donne du mal à répondre aux questions, et à tous ceux qui osent les poser! Vous aidez beaucoup d'entre nous qui ne se manifestent pas.
Plus qu'à attendre lundi et à bosser les épreuves du 12 et 13 février.


Qu’as-tu répondu pour la question relative à la Thaïlande ? (J’ai eu la même MES)
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par Hunk.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alienorec
  • Portrait de alienorec
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #147421 par alienorec
J'ai dit que ça me posait un pb moral, et que je pense que de façon privée, j'irai en parler au collègue en question à mon retour. Mais que sur le plan légal, je ne savais pas:
comme cela s'est passé à l’étranger, je ne connait pas la législation thailandaise. je ne suis pas sur que ce qui est fait à l'étranger et qui est autorisé à l'étranger soit condamnable en France, donc j'ai dit que je me renseignais, que j'en parlais à des personnes plus expérimentées que moi, mais que je ne prenais pas de décisions dans l'immédiat.
Du coup, je ne sait pas trop, j'ai des potes qui me disent que oui, c'est vrai, c'est autorisé en thailande, donc si on y va de façon "anonyme" (sans crier partout qu'on est fonctionnaire quoi!), c'est légal; mais j'en ai d'autres qui pensent que fallait dire direct qu'on le répétais à notre supérieur, car devoir de moralité.
J'aurais voulu qu'ils me posent plus de questions sur ma réponse, car ce que je pense au fond de moi, c'est qu'il ne faut pas dénoncer à tout bout de champ ses collègues sans avoir de preuves et sans prendre de recul (qui me dit qu'il sort pas de l'établissement car il enquête sur ce milieu? il a peut être de la famille à sortir de là aussi...).
J'ai peur qu'ils m'aient trouvée pas assez "rapporteuse", car professionnellement, je suis plutôt dans ceux qui apaisent et qui cherchent à bien suivre les procédures et pas foncer tête baisée.
voilà voilà, et vous?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.