Oraux du 6 au 10 janvier - Agent de constatation de douanes SURVEILLANCE C

  • reivilo
  • Portrait de reivilo
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #146779 par reivilo

59jule écrit:

reivilo écrit:

chtidunkerquois écrit: Elle a confondu, car il y a bien du contrôle de conteneurs entre autre...


bah oui !!! j'espère qu'elle a réalisé sa bourde... et moi g pas tilté... dans la situation de stress g gobé, et du coup gt à Calais avec son histoire de tunnel... à moins qu'elle ai fait expres pour savoir si j'allais la corriger ? et alors ds ce cas moi je gobe ce qu'elle raconte comme si je ne savais pas que le tunnel est à calais...
j'ai l'impression que l'oral est un exercice de tactique et de stratégie...


C’est pas une impression, et comme ce sont loin d’être des idiots, j’imagine qu’elle l’a fait exprès pour voir si tu fais la différence en calais et Dunkerque
Moi ils m’ont demandé ma réaction si j’étais affecté à Saint Louis, j’ai dit que c’était joli là-bas et que les alsaciens étaient sympas


alors je considère que g merdé pour cette question puisque je n'ai pas riposté...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reivilo
  • Portrait de reivilo
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #146780 par reivilo

chtidunkerquois écrit: Elle a confondu, car il y a bien du contrôle de conteneurs entre autre...


à part les conteneurs, que font les douaniers cat C surveillance à Dunkerque ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #146813 par chtidunkerquois
Du contrôle :) véhicule, camion, pour rappel Dunkerque est proche de la Belgique et des Pays-Bas et avec l'autoroute, il y a beaucoup de circulation jusque Calais.

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, reivilo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Hunk
  • Portrait de Hunk
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #146852 par Hunk
Domicile : Alsace
Lieu de convocation : Tourcoing
Date de convocation : 08/01/20
Heure de convocation : 13h15
Heure réelle de passage : 14h30

QUESTIONS POSÉES :

- Quelle est la particularité d’un contrôle de marchandises d’une personne venant de Suisse ? (Étant haut-rhinois un des deux jurys a mis l’accent sur les spécificités de la frontière alsacienne avec la Suisse. N’ayant pas de suite compris la question - ou du moins la réponse attendue - le jury masculin a été plutôt cool en me faisant réfléchir pour que je réponde finalement qu’il fallait s’assurer qu’il y ai eu une déclaration en douane au préalable)

- Est-ce que la brigade de Mulhouse est une BSI ou une BSE ?

- Quelle est la journée d’une douanier ? (J’ai précisé que ce n’est pas forcément avec ce qu’on voit à la télé et ce qu’on lit sur les forums que l’on sait à 100% ce qu’est la journée d’un douanier. Le jury masculin a eu l’air amusé de la réponse et également assez d’accord)

- Comment s’effectue un contrôle ?

- Les douaniers ont-ils le droit de fouiller les coffres ?

- Un individu me fonce dessus avec un couteau à la main, il est à 2m de moi, que fais-je ?

- Un homme est contrôlé à la frontière Suisse (décidément j’ai l’impression que le fait d’avoir dit habiter en Alsace les a motivé à me poser des questions très orientées sur la région) avec 3 cartouches de cigarette, est-il en infraction ? (J’ai heureusement dit directement que hors UE c’etait 1 seul cartouche par personne). Votre supérieur refuse de le verbaliser car estime que cela fait trop de travail pour si peu, que faites-vous ?

- Vous êtes en Thaïlande avec un ami, vous le voyez sortir d’une maison close infantile, que faites-vous ? A votre retour en France que faites-vous ? (N’ayant aucune notion des sanctions prévues pour un résidant français à l’étranger j’ai simplement dit que je prévenais les autorités. Le jury féminin a alors dit que le délit n’a pas été’ commis en France, j’ai simplement répondu que malgré tout il est un resident français. En regardant sur internet j’ai pu voir qu’effectivement un résident français peut être poursuivi pour des faits commis à l’étranger)

- Que pensez-vous du Brexit ?

- Qu’est-ce que le flair ?

- Citer 3 devoirs du fonctionnaire (+ dire la différence entre secret et discrétion professionnelle)

- Une femme vient à la brigade réclamer un achat fait sur internet (des baskets de contee-façon), que fais-je ?

- Préferez-vous un supérieur très sympathique mais incompétent ou un supérieur quelque peu aigri mais très compétent ?

IMPRESSIONS :

J’ai peut-etre oublié 1 ou 2 questions mais le plus gros est là. Jury composé d’une femme et d’un homme (les deux en uniforme) avec des rôles attribués je pense (le jury masculin me semblait plus sympathique et plus expressif que le jury féminin qui posait les questions déstabilisantes). Pour autant j’ai eu l’impression que le jury a remarqué que je savais plusieurs choses et ne se fermait pas (comme pour la déclaration en douane où le jury masculin m’a posé plusieurs questions pour que j’arrive à sortir la réponse). Pour le reste ce fut principalement des réponses du tac au tac, j’ai aussi essayé de poser moi-même des questions pour comprendre précisément là question (ex. le supérieur aigri et le jury masculin me dit « également vache » j’ai donc demandé au préalable si ce supérieur compétent mais aigri ne demande pas des choses en dehors du service comme chercher ses cigarettes ou laver sa voiture). J’ai trouvé ça plutôt plaisant que je puisse interagir un minimum avec le jury plutôt que ce soit un oral platonique qui ne va que dans un seul sens de question/réponse. Au final en ayant regardé sur internet pour des choses dont je n’etais pas sur je suis plutôt satisfait dans l’ensemble, il ne reste’ plus qu’à patienter !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, reivilo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexSlr
  • Portrait de AlexSlr
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #146853 par AlexSlr
Bonjour à tous,
je ne sais pas où poser ça mais j'aurais besoin de conseil. A l'approche de la décision finale, je suis actuellement en école de police pour devenir gardien de la paix et j'ai également passer le concours d'agent de constatation des douanes branche surveillance où je pense que cela c'est plutôt bien passer. Donc je vais devoir, si bien sur j'ai le concours de douane, choisir entre les deux et là même si mon coeur bascule plus vers les douanes, j'ai des doutes. Beaucoup de monde me disent que je vais sacrifier un concours catégorie B pour un C
Besoin d'avis
Merci d'avance
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.