Question à ceux qui ont réussi l’oral

  • Hatchepsout
  • Portrait de Hatchepsout
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #130461 par Hatchepsout
Réponse de Hatchepsout sur le sujet Question à ceux qui ont réussi l’oral

Maxime71530 écrit:
- un collègue dont vous êtes devenue proche vous confie battre son épouse? J'essaye de lui parler pour qu'il se fasse aider ou cesse son comportement.
On me dit que rien n'y fait, est ce que je préviens mes supérieurs? Je réponds que non, même si je sais qu'on a le devoir de remonter les informations..
On me dit que le lendemain il on apprend qu'il s'est suicidé avec son arme de service, je n'aurais pas du le dire avant?? Je réponds que si je ne l'ai pas fait sur le moment c'est que je pensais que non, que la il s'agissait du privé et de la confiance d'un collègue.
On me demande si je ferais passer la confiance d'un collègue et l'humain avant le service? Je réponds que je pense que ça m'arrivera, oui.
Personnellement je pense qu'il aurait fallu répondre je tente de raisonner la personne néanmoins j'avertis quand même ta hiérarchie afin de te couvrir déjà toi et de peut-être éviter le pire.


Si tu réponds que tu avertis ta hiérarchie pour te couvrir, le jury risque de très mal le prendre... Tu fais passer ton intérêt personnel avant le reste, ce qui va à l'encontre de ce qu'on attend d'un fonctionnaire. Donc pour éviter le pire suffira amplement à mon avis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Ruds16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • NEWCAL
  • Portrait de NEWCAL
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #130479 par NEWCAL
Réponse de NEWCAL sur le sujet Question à ceux qui ont réussi l’oral
Mes camarades t'ont déjà donné des éléments de réponse judicieux.
Pour ma part, j'ajouterai juste que l'Administration attend de ses personnels qu'ils rendent compte (à leur hiérarchie) dès lors qu'il y a un souci.
De surcroît, en tant qu'agent de Catégorie C et comme l'a dit très justement "Eudesdeparis", tu es un exécutant, et tu te dois donc de rendre compte à ta hiérarchie dès que tu es témoin d'un problème de n'importe quelle nature.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dnaref84
  • Portrait de Dnaref84
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #130486 par Dnaref84
Réponse de Dnaref84 sur le sujet Question à ceux qui ont réussi l’oral
Sur la 1ère question posé par le jury, ils ont voulu te tester sur ta capacité de réagir face à une mauvaise réponse !!
Lorsqu'on te demande si la DGDDI dépend du ministère de l'intérieur ou de la Défense, il vaut mieux donner ta bonne réponse instantanément, plutôt que de donner une mauvaise réponse !!
D'autant plus que tu empires la situation en affirmant que le ministre de l'intérieur est Darmanin (alors que c'est Castaner...)
Il a fallu que le jury te mette sur la voie en disant que ce n'est pas le Ministre de l'intérieur pour qu'il y ait eu une réaction de ta part. De ce fait, cela s'est mal engagé...
Ne réponds que lorsque tu es certain de ta réponse, ou sinon tu réponds simplement que tu ne sais pas !! Tu te fais déjà moins pénaliser en ne connaissant pas la réponse plutôt que de sortir une énorme bêtise... :fou3lc
C'est exactement le même principe que pour les QCM dont tu as passés !! Il vaut mieux ne pas répondre à une question dont tu n'es pas certain de la réponse plutôt que de répondre à côté !!
Cette question est surtout LA BASE même de ton métier !! Tu es sensé connaître avant l'oral PAR CŒUR le ministère dont dépend la DGDDI, son ministre et ses principales missions !! Si tu échoues déjà sur la base, le jury ne peut que te déprécier.

Concernant tes MES :
1) Lors d'un contrôle routier une voiture fonce sur un collègue : Essaies de te mettre dans la situation !! Tu tires sur la voiture en fuite alors qu'elle vient de percuter ton/ta collègue ??
Penses-tu sincèrement que cela va améliorer la situation ? De 1, la voiture est déjà bien loin pour que tu puisses la rattraper et de 2, les autres conducteurs as-tu pensé à eux ?? Tu les mets surtout en danger !!
De plus, imagine que ton/ta collègue soit un membre de ta famille, tu la laisserais de côté pour aller tirer sur une voiture en fuite ?? NON, bien sûr !!
Tu irais prendre des nouvelles de la collègue pour voir si elle va bien (blessures graves ou pas) puis ensuite appeler la police pour clarifier la situation et qu'elle vienne rapidement sur les lieux et enfin à ton supérieur hiérarchique.

D'un point de vue personnel, je pense sincèrement qu'à ce stade le sort était déjà jeté pour toi...

2) Lors d'un contrôle un homme refuse de me parler car je suis une femme, ne me dira rien et ne coopèrera pas tant qu'il n'aura pas affaire à un collègue masculin : Dis toi qu'il y a d'autres collègues qui contrôlent des personnes en même temps que toi !! Tu peux tout simplement lui répondre que tu vas demander à un collègue masculin de venir contrôler l'homme, et toi tu passes à une autre personne afin de fluidifier le service comme le dit maxime. Si tu es seul, dans ce cas tu avertis ton supérieur.
Mais en aucun cas, tu réponds à l'homme que c'est toi qui le contrôle et pas autrement car l'homme d'une part risque de le prendre très mal et que surtout cela engendre une dispute inutile qui retarde le contrôle des autres passagers !!

La question du collègue qui bat son épouse : même situation que pour la voiture qui fonce sur ton collègue !!
Imagine que ce collègue soit un membre de ta famille (désolé de reprendre ce cas, mais je trouve que la situation est beaucoup plus frappante à voir qu'un collègue lambda...), tu ne dirais rien à ton supérieur histoire de couvrir le collègue ? Comme le dit si bien Eudesdeparis, battre son épouse est un DÉLIT !! La 1ère chose à faire absolument est d'en avertir à ton supérieur afin qu'il puisse trouver une solution à ce problème. Car ton collègue peut tout à fait enfreindre d'autres règles illégales : voler du matériel pendant son service, harceler sexuellement qqn et j'en passe...

La question du tutoiement : cela dépend de la situation, entre collègues de travail on peut se tutoyer car on fait partie d'un même service. Dans les autres cas, on se doit toujours de vouvoyer !! (envers les usagers notamment) courtoisie et respect.

Enfin, pourquoi te prendre et pas un autre ? est un peu similaire à la question : Quelles sont tes qualités ? (et tes défauts ?)
Mettre en avant tes points forts (sans trop en faire, non plus...) et ne pas surtout dévaloriser les autres !!

Voilà, ce que j'ai dit rejoint déjà énormément les propos d'Eudesdeparis, Maxime, GFM que je salue. :)
Imagine toi surtout être un agent C devant ton bureau avec d'autres collègues travaillant avec toi et ton supérieur hiérarchique dans le même service.
Et pose toi la question sur ces MES.
Entraine toi avec des membres de ta famille aussi, cela reste tout de même de très bons conseillers ;) L'articulation, le stress... ils savent le détecter et te le signaler.
Tu verras qu'en suivant ces conseils, tu progresseras très vite.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Reveuz, Clemclem01, Ruds16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • erratum83
  • Portrait de erratum83
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #130521 par erratum83
Réponse de erratum83 sur le sujet Question à ceux qui ont réussi l’oral
En tous cas, ce contraste performance intellectuelle/élimination à l'oral fait couler pas mal d'encre, cela fait réagir, et c'est bon signe.

Je ne peux m'empêcher de supposer que la marge d'erreur dûe à la part d'humanité de chacun peut aussi avoir sélectionné de médiocres collaborateurs. Pour le meilleur...et pour le pire!


Nous ne sommes pas des machines, et c'est très bien ainsi.

lauréat LP concours C 2018
concours B 2019/2020: éliminé admission AG/OPCO, non-admissible SURV
concours B 2020/2021: éliminé admissiblité AG/OPCO...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Clemclem01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ritz7
  • Portrait de ritz7
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #147289 par ritz7
Réponse de ritz7 sur le sujet Question à ceux qui ont réussi l’oral
Bonjour,

Je suis passé à l'oral d'agent de constatation des douanes branche surveillance la semaine dernière. J'ai aussi eu la question du collègue qui me confie battre sa femme et j'ai répondu que c'était dans le cadre privé et que je ne pouvais que lui parler en le résonnant et essayer de l'aider. Après coup je me suis rendu compte de ma bêtise et ce sujet confirme mes doutes. Je pense que j'aurais une mauvaise note à cause de cela car bien évidemment il fallait en parler au supérieur et faire bien plus. Ca sera donc pour l'année prochaine :/
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.