Question à ceux qui ont réussi l’oral

  • Clemclem01
  • Portrait de Clemclem01 Auteur du sujet
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #130306 par Clemclem01
Question à ceux qui ont réussi l’oral a été créé par Clemclem01
Bonjour à tous, après une bonne progression au concours j’apprends que j’ai eu inénarrable très mauvaise note à l’oral..
Je suis assez surprise, je pensais que ça c’était plutôt bien passé.
J’avais répondu à mes MES en essayant d’appliquer à la fois les règlements et mon côté humain et réfléchi...

Comme nous n’avons aucun compte rendu, j’aimerai savoir, venant de ceux qui ont bien réussi, ce qui a bien marché selon eux?

Connaissance irréprochable du système douanier?
Réponses au mes en ne pensant que « application des règles » ou « obéissance totale »?

Tout cela est un peu subjectif mais je me demande comment m’amelio Si je souhaite repasser le concours d’agent de constatation.

Merci à tous!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #130311 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Question à ceux qui ont réussi l’oral

Clemclem01 écrit: Bonjour à tous, après une bonne progression au concours j’apprends que j’ai eu inénarrable très mauvaise note à l’oral..
Je suis assez surprise, je pensais que ça c’était plutôt bien passé.
J’avais répondu à mes MES en essayant d’appliquer à la fois les règlements et mon côté humain et réfléchi...

Comme nous n’avons aucun compte rendu, j’aimerai savoir, venant de ceux qui ont bien réussi, ce qui a bien marché selon eux?

Connaissance irréprochable du système douanier?
Réponses au mes en ne pensant que « application des règles » ou « obéissance totale »?

Tout cela est un peu subjectif mais je me demande comment m’amelio Si je souhaite repasser le concours d’agent de constatation.

Merci à tous!


Bonjour, quelle est ta note à l’oral ?

Peux tu raconter comment ça s’est passé ton entretien ?

C’est important que tu donnes envie au jury de te sélectionner. Raconte les MES que tu as eu ?

Il faut avoir l’attitude, répondre de façon claire et argumentée. Avoir de bonnes connaissances des douanes. Voilà.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #130312 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Question à ceux qui ont réussi l’oral

Clemclem01 écrit: Bonjour à tous, après une bonne progression au concours j’apprends que j’ai eu inénarrable très mauvaise note à l’oral..
Je suis assez surprise, je pensais que ça c’était plutôt bien passé.
J’avais répondu à mes MES en essayant d’appliquer à la fois les règlements et mon côté humain et réfléchi...

Comme nous n’avons aucun compte rendu, j’aimerai savoir, venant de ceux qui ont bien réussi, ce qui a bien marché selon eux?

Connaissance irréprochable du système douanier?
Réponses au mes en ne pensant que « application des règles » ou « obéissance totale »?

Tout cela est un peu subjectif mais je me demande comment m’amelio Si je souhaite repasser le concours d’agent de constatation.

Merci à tous!


Bonjour, quelle est ta note à l’oral ?

Peux tu raconter comment ça s’est passé ton entretien ?

C’est important que tu donnes envie au jury de te sélectionner. Raconte les MES que tu as eu ?

Il faut avoir l’attitude, répondre de façon claire et argumentée. Avoir de bonnes connaissances des douanes. Voilà.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clemclem01
  • Portrait de Clemclem01 Auteur du sujet
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #130323 par Clemclem01
Réponse de Clemclem01 sur le sujet Question à ceux qui ont réussi l’oral
Bonjour,
J'ai eu 5/20 à l'oral...

J'ai fait ma présentation de deux minutes, pas eu le temps de la finir mais il ne manquait rien d'important.
Je n'ai eu ensuite aucune question sur mon parcours. J'ai eu les habituelles "pourquoi la douane", "pourquoi pas la police ou la gendarmerie".

Je ne me souviens pas de toutes les questions techniques.
J'ai fait quelques erreurs, que j'ai rattrapé parfois avec d'autres connaissances (je ne connaissais pas le nom d'une taxe mais j'ai dit connaitre celle sur les produits pétroliers, la TICPE).

- J'ai eu une question que j'estime piège car le jury m'a demandé si on dépendait du ministère de l'intérieur ou de la Défense... j'ai bêtement répondu Intérieur, mais quand on m'a demandé qui était notre ministre, j'ai bien répondu Gérald Darmanin. Ils m'ont dit que GD n'était pas le minister de l'intérieur, j'ai répondu que non c'était le ministre de l'Action des Comptes Publics dont on dépend. Ils m'ont demandé pourquoi avoir répondu Intérieur et j'ai bafouillé je ne sais plus quoi :fou3lc

- On m'a demandé si j'avais déjà rencontré un douanier, j'ai dit non (alors qu'un membre de ma belle famille est Contrôleur en Bretagne......)
- Ce qu''était le quotidien d'un douanier en aéroport, je parle de contrôle des passagers, du fret, de fouille des avions. De missions variées, de journées parfois plus calmes sans faits majeurs mais aussi de journées plus stressantes avec des usagers parfois moins facile.
On me réponds (plus qu'on me demande!!) si tout ce que je connais du quotidien d'un douanier c'est ce que j'ai vu a la télé?! Je réponds que c'est que je j'ai vu à la télé, mais aussi sur les forums concernés, de mes recherches internet.
- Que je pouvais être mutée en Guyane ou a Mulhouse alors que je souhaitais Orly (j'ai répondu qu'il n'y avait aucun soucis car il y a toujours qqchose d'intéressant à faire quelque soit l'endroit)
- Nombre de douaniers en France (je ne savais pas)
- Quel est le texte qui régit les actions des douaniers, j'ai répondu Code des Douanes. On me demande si j'en ai déjà ouvert un, je réponds oui pour m'informer sur les cas de port d'arme et de légitime défense.
- Droits et devoir des fonctionnaires (ça j'ai bien répondu aussi car ça a déclenché plein de MES)

Pour les MES
- lors d'un contrôle routier une voiture fonce sur un collègue: je le préviens, mais il est trop loin pour entendre. Je réponds que si il n'entend pas je ne vois pas d'autre solution que de tirer sur la voiture ou le conducteur. On me demande si je pense vraiment que tirer suffit a arrêter un véhicule lancé et en mouvement. Je réponds que non. On me demande pourquoi je tire alors? Je réponds que je dois bien faire quelque chose!

- lors d'un contrôle aéroportuaire un passager se présente spontanément avec une forte somme d'argent, que faites vous? Je dis que je vérifie la somme, son identité et tant qu'à faire le reste de ses bagages. On me répond que tout est en ordre, le passager n'a rien d'autre, qu'il repart mais reviens 5' après en déclarant qu'il lui manque 1000€. Comme j'étais seule au contrôle je réponds que j'imagine qu'il y a des procédures pour que le passager puisse déposer plainte?

- lors d'un contrôle un homme refuse de me parler car je suis une femme, ne me diras rien et ne coopèreras pas tant qu'il n'aura pas affaire à un collègue masculin. Je réponds que je ne vais pas chercher de collègue, mais peut-être un supérieur qui pourra expliquer à l'usager que c'est moi qui le contrôle, et que c'est comme ça et pas autrement?

(à propos du devoir d'obéissance) - qu'est ce qu'un ordre illégal venant d'un supérieur? Je propose un supérieur qui me demande de lui mettre de côté une partie de cartouche de cigarette saisie.
- lors d'un contrôle routier mon supérieur me demande de ne contrôler que les voitures blanches? Je réponds que je le fais
le lendemain il vous demande de ne contrôler que les femmes? Je réponds que je le fais aussi.
le troisième jour il vous demande de ne contrôler que les arabes? Je réponds moins facilement. Un tel ordre me dérange, mais c'est aussi peu neutre que de ne contrôler que les femmes. Je réponds que je ne sais pas si c'est strictement illégal, comme ordre...

- un collègue dont vous êtes devenue proche vous confie battre son épouse? J'essaye de lui parler pour qu'il se fasse aider ou cesse son comportement.
On me dit que rien n'y fait, est ce que je préviens mes supérieurs? Je réponds que non, même si je sais qu'on a le devoir de remonter les informations..
On me dit que le lendemain il on apprend qu'il s'est suicidé avec son arme de service, je n'aurais pas du le dire avant?? Je réponds que si je ne l'ai pas fait sur le moment c'est que je pensais que non, que la il s'agissait du privé et de la confiance d'un collègue.
On me demande si je ferais passer la confiance d'un collègue et l'humain avant le service? Je réponds que je pense que ça m'arrivera, oui.

- lors d'un contrôle je me rends compte qu'un collègue tutoie les usagers? J'essaye de lui en parler directement.
Il continue? Je vais voir un supérieur et lui demande (sans balancer directement le collègue) si c'est normal comme comportement.
On me demande si les agents ou policiers ont le droit de tutoyer, je réponds que non.
on me demande si j'aimerais être tutoyée lors d'un contrôle je réponds que non.

J'en oublie probablement !

On me demande de leur dire, très brièvement et pour finir, pourquoi me prendre moi? Je réponds que moi c'est la Douane que j'ai choisit, à la différence (véridique) de collègues en "salle d'attente" qui passent aussi le concours de police ou de gendarmerie, que moi ce sera la douane ou rien d'autre, que je suis motivée, très décidée et que j'apprends vite.

Les jurés me remercient et se détendent instantanément dés que c'est fini!


Voilà je ne savais pas tout sur tout c'est sur, mais j'ai eu l'impression de montrer mon côté réfléchi, humain, tout en offrant parfois des décisions arrêtées....

J'aimerais vraiment savoir ce que vous en pensez!! :merci3:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #130325 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Question à ceux qui ont réussi l’oral
Alors 5/20, n'est pas une note éliminatoire. Je vais te donner mon avis sur ton oral. J'espère que d'autres douaniers ou candidats te le donneront.

Bon, la présentation de 2 minutes, même si tu as été coupé, ce n'est pas ça qui explique ton 5/20. Pour les taxes, j'ai l'impression que tu as su dire certaines choses même si c'était un peu imprécis.

Ensuite, tu t'ai emmêlé les pinceaux entre le ministère de l'Intérieur et de l'Action des Comptes Publics, mais tu t'ai rattrapé.

Sur les missions et le travail du douanier, tu as donné des infos, mais on a l'impression que t'ai basé uniquement sur la télé et les forums, ils se sont peut être demandés si tu as choisi la DGDDI par conviction ou par hazard (avec les questions : Pourquoi pas Gendarme ?).

Le nombre de douaniers, il me semble que c'est un peu plus de 15000, à confirmer.

OK, pour le code des douanes et les droits et devoirs du fonctionnaire.

Bon pour les MES, je n'aurais pas toutes les réponses, mais je trouve que tu as commis quelques erreurs :

Pour la voiture qui fonce et qui blesse le collègue : Tirer, je suis pas sur que c'est la première chose à faire, surtout sur une cible en mouvement. J'aurais dit, que je protège mon collègue et appelle les secours s'il est blessé, j'essaie d'identifier le véhicule si je peux, et j'en préviens la hiérarchie. // A CONFIRMER


Pour le contrôle aéroportuaire : je ne sais pas, mais le début me choque pas.


Pour l'homme qui refuse que ça soit une femme qui le contrôle : Ca me choque pas ce que tu as dit.


Sur le devoir d'obéissance, c'est contradictoire ce que tu dis : d'un côté tu es prêt à contrôler que des femmes et d'un autre, tu trouves pas ça normal de contrôler que des arabes. Devoir de neutralité.


Pour le collègue qui bat sa femme, et qui se suicide ensuite : Tu dis que tu n'en parle pas à ton supérieur. Ok, là je pense qu'ils se sont dit : Ouh là, elle va aussi accepter que son collègue soit alcoolique en service, cautionne des choses graves (comme un meurtre ou un vol par exemple). Bref


Sur le tutoiement, je ne sais pas,

J'espère que d'autres candidats ou douaniers te répondront plus précisément afin que tu puisses tirer des enseignements, et faire mieux l'année prochaine.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Clemclem01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.