Entrée à l'école douanes

  • Yoooh
  • Portrait de Yoooh
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines #115610 par Yoooh
Réponse de Yoooh sur le sujet Entrée à l'école douanes

chtidunkerquois écrit:

Yoooh écrit: Bonjour a tous,

J'aurai aimé avoir des détails concernant le "planning" durant l'année de formation.

Je vous explique mon cas. Je vais passer le concours d'agent de constation (branche de la surveillance) cette année et compte bien le réussir. Petit Bémol qui coince, étant témoin du mariage de ma soeur qui se marie dans les DOM elle ma demandé de lui donner une date de disponibilité a partir du mois de juin 2019 pour qu'elle fixe une date...


J'ai lu un peu tout les sujets du forum, et j'ai pu apprendre que la rentrée se fait au mois d'avril.

1. Cest bien le cas toute les années?


J'ai vu également qu'on était à l'école pour une durée de 3 mois, sur d'autres forum j'ai vu 4..

2. Ducoup la durée de formation est de 3 ou 4 mois? Cette année la rentree est le 3 avril, vous aviez déjà une date de fin de formation en école? (je peut espérer que ça soit pareil l'année prochaine..)


On m'a dit qu'après l'école nous aurons 10 a 15 jours de "carence" pour aller dans la ville de notre affectation.

3. Est ce le seul créneau que j'aurai pour pouvoir y aller ?


Une fois affecter durant les 8-9mois en brigade  pour la fin de notre formation j'imagine qu'on est considéré comme "employé" classique et ducoup qu'il n'y a pas de "vacances" fixe je me trompe ou pas

4. Il y a t'il chaque année durant la formation sur le terrain une période fixe ou nous stagiaire sommes libérer ? Octobre? Décembre?


Voilà je pense que vous avez comprit un peu le problème qui se pose à moi, et que je doit m'organiser pour essayer d'avoir une date ou je pourrai être disponible pour partir sans que cela pertube ma formation !

Merci d'avance aux anciens elèves ou autres personnes qui pourront m'éclairer sur le sujet :-)


1- oui
2- ça dépend du nombre d'agents recrutés, si 2 sessions d'agent comme en 2017 elle sera de 10 semaines, si c'est une session c'est 12 semaines
3- T'es pas employé, t'es agent de constation des douanes stagiaires, et tu auras le droit à tes congés, ce n'est pas le privé ou tu dois attendre 1 an avant d'avoir des congés, tu pourras les poser quand tu seras affecté dans ta brigade.

Donc si ta soeur se marie en Septembre 2019, tu devrais pouvoir y assister ;)

Merci énormément de ta réponse clair et rapide :-)


Juste sur le dernier point ou j'ai un peu de mal à être rassurer (étant en ce moment dans le privée et en effet cela ne marche pas du tout comme ça)
Avril : 4mois Ecole Formation Théorique
Juillet-août : 8 mois Stage Formation Pratique

1- Je peut prendre mon poste au mois d'août et demander des vacances directement au mois de septembre ?? Juste au bout d'un mois de fonction??

Comme tu la dit pour le privee cest 1 an mais dans la fonction public il y a aucun délais?
En arrivant en stage au mois d'août je me voit pas lever le petit doigt en disant "Escusez moi parcontre j'aurai aimé avoir une petite semaine dans un mois" LOL

Après si tout ce qui est vacances se régle automatiquement des mon arrivé en stage car c'est dans la procédure de l'année de formation, je signe clairement !!^^
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ced34
  • Portrait de ced34
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines #115623 par ced34
Réponse de ced34 sur le sujet Entrée à l'école douanes
Pour avoir des vacances directement en Septembre tout dépend de la taille de l'unité, des missions et des collègues qui auront déjà posé. Et faire attention au nombre de jour que l'on a.
Dans la fonction publique c'est un forfait selon le régime horaire qui est du à l'agent du 1 janvier au 31 décembre de l'année en cours en fonction du nombre de mois travaillés.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tofcitron
  • Portrait de Tofcitron
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #119248 par Tofcitron
Réponse de Tofcitron sur le sujet Entrée à l'école douanes
en 25 ans de carrière dans le secteur privé, j'ai jamais gagné autant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aiko26
  • Portrait de Aiko26
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #171272 par Aiko26
Réponse de Aiko26 sur le sujet Entrée à l'école douanes
Bonjour,
J'espère que vous allez bien.
J'ai reçu un courrier m'indiquant que je devais aller à La Rochelle pour suivre la formation d'agent de constatation des douanes.
J'ai essayé de joindre une des personnes de l'école pour savoir comment cela va se dérouler (logement, logistique, cours etc) mais sans succès.
J'ai conscience qu'avec la crise sanitaire c'est compliqué mais ayant un appartement etc je souhaitais m'informer au mieux pour savoir comment m'organiser.
J'ai lu sur plusieurs forum qu'il existe un groupe sur FB mais je ne l'ai pas trouvé.
Je me sens un peu perdue.
Merci à vous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #171275 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Entrée à l'école douanes

Aiko26 écrit: Bonjour,
J'espère que vous allez bien.
J'ai reçu un courrier m'indiquant que je devais aller à La Rochelle pour suivre la formation d'agent de constatation des douanes.
J'ai essayé de joindre une des personnes de l'école pour savoir comment cela va se dérouler (logement, logistique, cours etc) mais sans succès.
J'ai conscience qu'avec la crise sanitaire c'est compliqué mais ayant un appartement etc je souhaitais m'informer au mieux pour savoir comment m'organiser.
J'ai lu sur plusieurs forum qu'il existe un groupe sur FB mais je ne l'ai pas trouvé.
Je me sens un peu perdue.
Merci à vous


C'est normal de ne pas le trouver il est privé et secret, contacte moi en message privé :)

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, msandrine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.