Catégorie prévue des discussions générales.

›› Vous trouverez des catégories dédiées à chacune de vos préoccupations dans les différents concours de la fonction publique. ‹‹

Stresse pour les concours

  • StresserH24
  • Portrait de StresserH24 Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #179497 par StresserH24
Stresse pour les concours a été créé par StresserH24
Bonjour à tous,

Je vais m'inscrire pour passer les concours d'agent aux finances publiques catégorie B et je stresse beaucoup. J'appréhende totalement la chose, je ne sais pas comment réviser les concours ni à quoi m'attendre, je me vois bégayer devant le jury lors de l'entretien ( si je suis pris aux épreuve de pré-admissibilité ). Bref, je suis dans le néant. Si vous avez des conseils pour mieux appréhender les épreuves, je vous assure que je suis preneur !
Merci d'avance pour vos réponses 

Bien cordialement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • INRA
  • Portrait de INRA
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #179498 par INRA
Réponse de INRA sur le sujet Stresse pour les concours
Bonjour,

Alors tout d'abord si tu passes le concours catégorie B tu passes donc le concours de contrôleur des finances publiques et non celui d'agent.

Il y a de nombreux ouvrages qui permettent de mieux appréhender les épreuves (tu peux trouver d'occasion car une fois qu"on a le concours on cherche à les revendre). Le forum est aussi une mine d'or. J'ai préparé l'oral grâce aux questions qui y sont présentent. Il faut fouiller un peu.

Après je ne sait pas qu'elle est ta situation personnelle. Moi je l'ai eu au bout de ma 4eme tentative (l'option me plantait toujours) mais j'étais déjà agent donc c'était pas grave.

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, StresserH24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TonyTacos
  • Portrait de TonyTacos
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #179499 par TonyTacos
Réponse de TonyTacos sur le sujet Stresse pour les concours
J'ai deux conseils pour toi :

Le premier, se détendre. On est tous dans des situations différentes, et il y a milles et une raison de stresser mais arriver aux épreuves détendu c'est la garantie de maximiser tes chances de réussites.

Mon second conseil, c'est de bien se préparer. Pour moi, la meilleure préparation c'est un peu, souvent, longtemps :
- Un peu c'est à dire réviser par petites touches : 1/4 d'heure, 1/2 d'heure, 1 heure, tout dépend de ton profil, de tes disponibilités.
- souvent c'est, encore une fois, selon tes disponibilités, tout les jours, tout les deux jours : en un mot, aussi souvent que possible tout en étant à un rythme que tu pourra tenir sur la durée.
- longtemps c'est pour moi le plus important : peu importe d'où tu démarres au niveau des compétences/connaissances, il n'y a pas de formule magique : pour bien apprendre, il faut du temps.
Pour la préparation en tant que telle, je te conseille de t'acheter un livre de préparation au concours le plus récent possible.
J'ajoute que, si tu es comme moi, une bonne préparation te donnera de la confiance le jour de l'examen et donc t'aidera à aborder les épreuves sereinement.

Voilà, bon courage à toi !

B Prog DGFiP 2022 :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, StresserH24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • StresserH24
  • Portrait de StresserH24 Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #179501 par StresserH24
Réponse de StresserH24 sur le sujet Stresse pour les concours
Autant pour moi, je ne savais pas qu'il y avait une différence dans les termes. Je n'ai pas les ressources suffisantes pour me permettre de m'acheter des ouvrages ( à moins que le prix soit très abordable ) mais j'ai surtout l'impression d'être laissé dans le flou. C'est à dire qu'après s'être inscrit aux concours, on nous donne pas assez de directives pour les révisions.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • StresserH24
  • Portrait de StresserH24 Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #179502 par StresserH24
Réponse de StresserH24 sur le sujet Stresse pour les concours
D'accord je vois mais le stresse vient surtout du fait que je ne sais pas où démarrer, comment réviser les concours, sur quels manuels m'attarder etc... Je suis vraiment dans le flou total et le fait de stresser tout le temps ne m'aide pas non plus ahah
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.