Catégorie prévue des discussions générales.

›› Vous trouverez des catégories dédiées à chacune de vos préoccupations dans les différents concours de la fonction publique. ‹‹

affectations concours DGFIP

  • jackboer63
  • Portrait de jackboer63 Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #179378 par jackboer63
affectations concours DGFIP a été créé par jackboer63
Bonjour à tous,

Actuellement salarié du privé (ingénieur dans le secteur de la défense), je songe de plus en plus à devenir fonctionnaire dans les finances publiques.
Je me suis beaucoup renseigné sur les concours d'agent et contrôleur externes (celui d'inspecteur me paraissant hors de portée).
Je suis motivé dans mes révisions et dans cette idée de réorientation mais un point me fait encore douter : l'affectation.
Je trouve très peu de discussions sur le net et dans les forums, pourtant cela me semble être un point essentiel (difficile de vivre en région Parisienne avec 1500 € par mois ...)

Je suis actuellement âgé de 30 ans, célibataire sans enfant résidant à CKLERMONT-FERRAND (63)

Je ne sais pas du tout comment ça marche et je voudrais savoir si vous pouviez m'éclairer un peu sur le sujet.

Bien Cordialement,
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Biloute59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TonyTacos
  • Portrait de TonyTacos
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois - il y a 1 an 8 mois #179379 par TonyTacos
Réponse de TonyTacos sur le sujet affectations concours DGFIP
Bonjour Jack Bauer ! Salarié dans la défense américaine ou quoi ? 

Blague à part, je tiens d'abord à te recommander chaudement de ne pas te brider dans les concours que tu souhaites passer : si tu peux justifier d'un BAC+3 minimum, n'hésite pas à présenter le concours d'inspecteur !

Concernant les affectations pour les grades A et B, une fois le concours réussi, tu émets une liste de vœux à l'échelle départementale qui sera instruite en fonction de ton rang de classement dans le concours, et une fois le département décidé, tu émets des vœux locaux pour choisir ton service. Pour les C il me semble que c'est différent, à vérifier.

Je te conseille d'aller fouiner sur les sites des syndicats qui fournissent des guides très détaillés des différentes procédures : 
Solidaires Finances
CGT Finances
CFDT Finances

Dans tout les cas, je te souhaite une excellente préparation et n'hésites pas à parcourir ce site qui regorge de ressources intéressantes !

B Prog DGFiP 2022 :)
Dernière édition: il y a 1 an 8 mois par TonyTacos.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, jackboer63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FREDFRED0049
  • Portrait de FREDFRED0049
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #179381 par FREDFRED0049
Réponse de FREDFRED0049 sur le sujet affectations concours DGFIP
Bonjour,
Tout d'abord ton message est encourageant, en 2022, il reste encore des jeunes qui veulent quitter le privé pour rejoindre la fonction publique. 
Concernant la dgfip qui semble t'intéresser, je me permets de te tutoyer, il y 3 grades accessibles en externe (agent des finances publiques niveau brevet, contrôleur niveau bac et inspecteur niveau licence).
Les niveaux sont les minimums requis, il n'est pas rare par exemple de croiser des agents titulaires d'un Master 2.
Concernant le choix du grade, cela dépend de tes priorités, car je confirme qu'avec une bonne préparation les 3 concours sont à ta portée. 
Si tu privilégies le traitement à court terme, sans hésiter, opte pour inspecteur. Le revers de la médaille étant, surtout si tu es célibataire, tu auras une forte probabilité d'être affecté loin de chez toi pendant de nombreuses années. 
Si tu privilégies l'affection, même célibataire, celui d'agent t'offre une grande probabilité d'être affecté chez toi. De plus, autre avantage, tu connaîtras ton affectation avant d'être nommé. Donc si l'affection ne te convient pas, tu es libre de renoncer au bénéfice du concours. Par contre, niveau traitement, 1700e net en début de carrière environ. 
Je ne te conseillerai pas contrôleur, et ce n'est que mon avis personnel, car il cumulé les inconvénients d'inspecteur avec des mutations, surtout si tu es célibataire, loin de chez toi, sans bénéficier d'un traitement plus avantageux qu'agent, une centaine d'euros par mois, et ce durant les 10 premières années de ta carrière. 
Dans tous les cas, tu as un avantage, quelque soit le grade, tu auras de grandes chances d'effectuer ta formation initiale chez toi, à l'enfip de Clermont-Ferrand. 
Voilà bon week-end. 
J'oubliais, venant du privé, ton ancienneté pourra être prise rn compte lors de ta nomination, tu seras reclassé. 
Bel été. 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, jackboer63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackboer63
  • Portrait de jackboer63 Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #179389 par jackboer63
Réponse de jackboer63 sur le sujet affectations concours DGFIP
Bonsoir TonyTacos,

Un grand merci pour ta réponse et les liens proposés !
Je vais les consulter avec attention, il y aura sûrement des personnes dans des situations similaires à la mienne.
Je garde également à l'esprit le risque de "retour au point 0" en cas de passage d'un autre concours une fois fonctionnaire (par exemple passage d'agent à contrôleur ou contrôleur à inspecteur).

Je confirme le site est super, merci à toi et aux autres membres sur ce point !

Bonne continuation
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackboer63
  • Portrait de jackboer63 Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #179390 par jackboer63
Réponse de jackboer63 sur le sujet affectations concours DGFIP
Bonsoir FREDFRED0049,

Je t'adresse également mes remerciements suite à ton retour très complet.
Tes propos rejoignent ceux de mon meilleur ami qui a passé le concours de contrôleur il y a maintenant plus de 5 ans.
C'est quand même assez surprenant l'écart resserré entre agent et contrôleur, de l'extérieur on ne s'y attend pas du tout !
Le concours d'inspecteur est vraiment difficile avec beaucoup d'épreuves. Dans tous les cas, une préparation dédiée me semble indispensable (d'autant plus quand on travaille en parallèle).
J'ignorais que l'ancienneté acquise dans le privé était prise en compte pour les nominations, je vais voir si je trouve des infos là-dessus.

Bonne soirée et encore merci ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.