Catégorie prévue des discussions générales.

›› Vous trouverez des catégories dédiées à chacune de vos préoccupations dans les différents concours de la fonction publique. ‹‹

Ne pas se présenter à l'épreuve orale ?

  • abb28
  • Portrait de abb28
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois - il y a 2 ans 3 mois #176039 par abb28
Réponse de abb28 sur le sujet Ne pas se présenter à l'épreuve orale ?

Merci pour votre réponse.

Oui je vais prendre mon courage à deux mains et y aller... Je ne sais vraiment pas comment cela va se passer étant donné que, vraiment, j'ai 0 connaissances. Je pense que je vais m'excuser durant tout l'oral et adopter une attitude soumise pour ne pas avoir de problèmes face aux questions du jury affirmant (avec raison) que je suis désinvolte etc....

Au moins cela me fera travailler le comportement à adopter à l'oral et ma capacité à rester serein face à l'imprévu   . 

 
Si tu as le temps, tu peux revoir rapidement 2 ou 3 notions: droits et obligations, missions principales dgddi et dgfip, qqs services.
Bon courage à toi!
Dernière édition: il y a 2 ans 3 mois par abb28.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Sorefip

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sorefip
  • Portrait de Sorefip Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #176040 par Sorefip
Réponse de Sorefip sur le sujet Ne pas se présenter à l'épreuve orale ?
Merci !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Liv.76
  • Portrait de Liv.76
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #176041 par Liv.76
Réponse de Liv.76 sur le sujet Ne pas se présenter à l'épreuve orale ?
Si vous n'y allez pas, aucun problème pour concourir les années suivantes.
Si vous y allez, vous ne pouvez pas émarger et partir, vous devez rester jusqu'à la fin de l'entretien.
Apprenez les droits et devoirs du fonctionnaire, les grandes missions de la DGFIP et de la DGDDI.
Pour les mises en situation, répondez avec du bon sens.
Vous pouvez vous en sortir, le plus important est de donner envie au jury de travailler avec vous donc évitez de vous apitoyer sur votre sort pendant l'entretien (même si je comprends très bien le fait de ne pas être à l'aise en y allant sans avoir révisé).
Bon courage, révisez ce que vous pouvez cet après-midi, demain ça sera passé (et quitter le forum pour aujourd'hui sinon vous n'allez pas avancer !)

Agent de recouvrement 2000
Contrôleuse du Trésor 2003
Inspectrice des finances publiques 2011
Admissible IPFiP 2017, 2020, 2022
Inspectrice divisionnaire 2023
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Sorefip

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sorefip
  • Portrait de Sorefip Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois - il y a 2 ans 3 mois #176049 par Sorefip
Réponse de Sorefip sur le sujet Ne pas se présenter à l'épreuve orale ?
Merci pour votre réponse. 

Honnêtement, je me sens dépassé... 

J'hésite à me présenter parce que je ne pourrai pas dire tout le temps "je ne sais pas" pendant 18 minutes  . 

Est ce qu'il est convenable d'être franc et de dire au jury que l'on souhaite simplement acquérir une première expérience du concours afin de le repasser à la prochaine session (ce qui prouve une réelle motivation) ?
Dernière édition: il y a 2 ans 3 mois par Sorefip.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 2 ans 3 mois - il y a 2 ans 2 mois #176051 par
Si tu t'es inscrit, que tu as passé les épreuves écrites et que tu vas à l'oral d'admission, alors c'est que tu as toute ta place ; la suite ne dépendant que de ta volonté. Si tu arrives à l'oral, c'est que tu es capable de planifier.
Pourquoi attendre un an de plus ? Les raisons qui t'ont amené à t'inscrire et passer le concours ont elles changées ? Es tu simplement retenu par la peur ?
Au vu de tes messages, tu penses ne pas être prêt, mais en es-tu certain ? Par le passé, de nombreux candidats ont passé des oraux de concours dans le même état d'esprit que toi, en pensant également la veille ne pas être prêt, n'avoir rien préparé, etc... ; et ont été finalement admis. C'est très subjectif : leur parcours les amenant là, sans qu'ils en eussent conscience eux-mêmes.

Dans tous les cas, tu es le seul maître de ton destin.
Bonne chance.
Dernière édition: il y a 2 ans 2 mois par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.