Catégorie prévue des discussions générales.

›› Vous trouverez des catégories dédiées à chacune de vos préoccupations dans les différents concours de la fonction publique. ‹‹

Ne pas se présenter à l'épreuve orale ?

  • Sorefip
  • Portrait de Sorefip Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois - il y a 2 ans 3 mois #176032 par Sorefip
Ne pas se présenter à l'épreuve orale ? a été créé par Sorefip
Bonjour à tous, 

Je ne suis pas fier de ce que je vais écrire et n'y voyez aucune provocation... Je me suis inscrit ici pour vous poser une question un peu "spéciale".Je suis admissible au C... contre mon gré !J'ai passé l'écrit en pur touriste pour seulement voir ce que c'était. Je voulais uniquement avoir un aperçu et une idée de ce qui m'attend l'année prochaine. Je ne prévoyais absolument pas d'être admissible !Je me retrouve donc dans une situation assez catastrophique car mon oral se déroulera demain et je n'ai rien révisé.Or, il est écrit sur la convocation que si on ne se présente pas à l'épreuve orale, on perd sa faculté de concourir. Je suis donc obligé d'y aller.Mais peut-on refuser l'entretien et juste émarger / manifester sa présence pour ne pas perdre sa faculté à concourir ? Sinon, peut-on être honnête avec le jury et dire que l'on voulait simplement avoir une première expérience de concours ? En vous remerciant d'avance pour vos réponses et en vous priant de m'excuser pour le caractère possiblement insolent de mes questions.

Cordialement. 
Dernière édition: il y a 2 ans 3 mois par Sorefip.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurine47
  • Portrait de Laurine47
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #176034 par Laurine47
Réponse de Laurine47 sur le sujet Ne pas se présenter à l'épreuve orale ?
Bonjour,

Pourquoi ne pas aller à l'oral pour tenter l'expérience ? Voir aussi comment cela se passe ? Tu te présentes en étant toi même, comme si tu te présentais à quelqu'un que tu ne connais pas.
Pourquoi l'année prochaine et pas cette année le concours ?
Je serais toi, j'irai ! sans dire au jury que tu n'as rien préparé. Tu restes naturelle.

Si jamais tu ne te présentes pas à l'oral, tu pourras t'inscrire les autres années. Juste que cette année tu n'auras pas ce concours car tu ne te seras pas présentée à l'oral
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Sorefip

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sorefip
  • Portrait de Sorefip Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois - il y a 2 ans 3 mois #176035 par Sorefip
Réponse de Sorefip sur le sujet Ne pas se présenter à l'épreuve orale ?
Merci beaucoup pour votre réponse. 

Il est écrit sur la convocation que l'on perd sa faculté de concourir si l'on ne se présente pas.... donc je n'ai pas vraiment le choix : je dois y aller.

Je serai donc 20 minutes en enfer à coup de "je ne sais pas" et des improvisations... J'aurais dû ne pas me présenter à l'épreuve d'admissibilité 

Pensez-vous qu'il soit complètement déplacé de dire au jury qu'on refuse l'entretien ou qu'on veut juste émarger (je pense que c'est une énormité à ne pas faire mais bon... je suis un peu désespéré...) ? 

EDIT : bon j'irai à cet oral même si je ne connais rien ... cela me donnera une "baffe" salutaire et un très mauvais souvenir qui me poussera à bosser...
Dernière édition: il y a 2 ans 3 mois par Sorefip.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abb28
  • Portrait de abb28
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #176036 par abb28
Réponse de abb28 sur le sujet Ne pas se présenter à l'épreuve orale ?

Merci beaucoup pour votre réponse. 

Il est écrit sur la convocation que l'on perd sa faculté de concourir si l'on ne se présente pas.... donc je n'ai pas vraiment le choix : je dois y aller.

Je serai donc 20 minutes en enfer à coup de "je ne sais pas" et des improvisations... J'aurais dû ne pas me présenter à l'épreuve d'admissibilité 

Pensez-vous qu'il soit complètement déplacé de dire au jury qu'on refuse l'entretien ou qu'on veut juste émarger (je pense que c'est une énormité à ne pas faire mais bon... je suis un peu désespéré...) ? 

EDIT : bon j'irai à cet oral même si je ne connais rien ... cela me donnera une "baffe" salutaire et un très mauvais souvenir qui me poussera à bosser...
 
Bonjour,
Le fait de ne pas se présenter ne posera pas de problème pour te représenter l'année prochaine (certains ne peuvent pas se présenter car malades). Tu peux appeler le centre des concours de Lille pour te rassurer.
Mais ce serait dommage. ça te fera au pire une expérience au mieux l'obtention du concours.
Bon courage.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Sorefip

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sorefip
  • Portrait de Sorefip Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #176038 par Sorefip
Réponse de Sorefip sur le sujet Ne pas se présenter à l'épreuve orale ?
Merci pour votre réponse.

Oui je vais prendre mon courage à deux mains et y aller... Je ne sais vraiment pas comment cela va se passer étant donné que, vraiment, j'ai 0 connaissances. Je pense que je vais m'excuser durant tout l'oral et adopter une attitude soumise pour ne pas avoir de problèmes face aux questions du jury affirmant (avec raison) que je suis désinvolte etc....

Au moins cela me fera travailler le comportement à adopter à l'oral et ma capacité à rester serein face à l'imprévu   . 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, abb28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.