Catégorie prévue des discussions générales.

›› Vous trouverez des catégories dédiées à chacune de vos préoccupations dans les différents concours de la fonction publique. ‹‹

CONTROLEURS INTERNE SPÉCIAL 2019

  • colibris 75
  • Portrait de colibris 75 Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #125340 par colibris 75
CONTROLEURS INTERNE SPÉCIAL 2019 a été créé par colibris 75
Bonjour,

J'ai passé ce lundi 15 octobre 2019 le concours de Contrôleur Interne Spécial 2019 des finances publiques.

J'ai choisi Missions Transverses.
J'ai eu le temps de rédiger la fiche synthétique en respectant la forme d'une fiche de synthèse.

L'en-tête :
Direction Départementale des Finances Publiques de...

Et en au et à droite, lieu et la date.

Ensuite au milieu le titre que j'ai encadré.


. . ....... Fiche relative aux points de vigilance et recommandations en matière de sécurité informatique.



Ensuite :

Résumé : Cette présente note a pour objet, de etc....

J'ai fait un premier titre portant sur le respect des règles que doivent suivre les utilisateurs.

Puis un deuxième titre sur les la vigilance.

Donc présentation de l'hameçonnage ou phishing

Puis un autre titre pour les réflexes à avoir pour sécuriser un poste de travail.

Et un autre titre pour sécuriser sa messagerie.

Ensuite, concernant les deux cas pratiques, j'ai respecté les formes des courriers.

EXPÉDITEUR :
POUR :
SUJET :
DATE :

Rappel du sujet,
Contexte
Puis, la phrase suite : Ce présent courrier a pour objet de :

Présenter les faits,

Rappel de la réglementation

Conclusion

Phrase: je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement,

Pavé de signature du contrôleur rédigeant les courriers.

Prise par le temps, je n'ai pas eu le temps de donner les informations Exhaustives.

Par exemple pour le cas numéro deux, je n'ai fait qu'appliquer le calcul du fonctionnaire qui travaillait à 80% de son temps et qui était âgé de 60 ans.

J'ai eu le temps de recopier la première partie du cas, et non la deuxième partie.

Donc, je serai lourdement pénalisée.

CIS 2019, c'est mort, donc je compte sur le CIN auquel je pense avoir mieux réussi.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nausicaa123, VALICHIPON, Sm@rti, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • VALICHIPON
  • Portrait de VALICHIPON
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #125361 par VALICHIPON
Réponse de VALICHIPON sur le sujet CONTROLEURS INTERNE SPÉCIAL 2019
Salut Colibris 75,

Est-ce que tu pourrais mettre le sujet en ligne stp, ça m'intéresse? Merci!

AAFIP depuis le 1er octobre 2014 :-)
En route pour CIN 2019, c'est bien parti!
Admise 01/02/19
Contrôleur stagiaire au 01/10/19 :-)
Marre de l'Enfip :-(
Contrôleur en SIP :-) :-)
Objectif 2023 : 1ère Classe!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nausicaa123, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • soul
  • Portrait de soul
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #125363 par soul
Réponse de soul sur le sujet CONTROLEURS INTERNE SPÉCIAL 2019
bonjour,
j'ai passé aussi l'épreuve hier option missions fiscales
j'ai été surprise de la question sur l'impôt foncier car je n'y connais pas grand chose
bref on verra bien,
sinon pour la th 2017 du redevable qui a un enfant au 1/1/17 j'ai mis qu'il avait droit à l'abattement en contentieux et vous?

Agent du Trésor 2007
Contrôleur des finances publiques 2019
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Djerem74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Djerem74
  • Portrait de Djerem74
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #125472 par Djerem74
Réponse de Djerem74 sur le sujet CONTROLEURS INTERNE SPÉCIAL 2019
Salut Soul et bonjour à tous !

J'ai passé aussi le CIS 2019 en ayant choisi missions fiscales…
Pour la TH, l'enfant né au 01/01/2017 peut être pris en compte dans le calcul abattement pour charges de familles.
Il fallait dire que le couple avait jusqu'au 31/12/2018 pour faire une réclamation par voie contentieuse…
Je ne pense pas qu'il fallait trop rentrer dans les détails sachant qu'on nous demandait de donner quelques éléments de réponse à des usagers…
Moi, j'ai répondu comme je le fais aux usagers en tout cas … J'ai énoncé l'article 1407 du CGI et ensuite j'ai précisé que c'est la situation de famille au 1er janvier de l'année d'imposition qui est retenue pour le calcul de la TH… Ensuite, je me suis basé sur la doc pour préciser comment était calculé l'abattement pour charge de famille et qui pouvait en bénéficier...
Et ensuite, j'ai écrit qu'il fallait que le couple fasse une réclamation en vue de demander le recalcul de leur TH2017...

Pour le cas pratique sur l'IR, c'était assez long sachant qu'on nous demandait de faire des hypothèses…

Perso, j'ai opté pour 4 hypothèses :

- la 1ère Monsieur seul case T avec ses 2 enfants majeurs (2.5 parts) - Non imposable
- la seconde Monsieur seul case T avec 1 enfant rattaché et le 2ème enfant non rattaché mais à qui il verse une pension alimentaire (2 parts) - Non imposable
- la troisième Monsieur seul sans la case T avec pensions alimentaires versées à chacun de ses 2 enfants (1 part) - Non imposable
- une quatrième hypothèse Monsieur seul sans enfant rattaché et sans pensions versées pour montrer le niveau de son impôt si il était seul et l'impact du rattachement… - Imposable
Pour les pensions, j'ai indiqué que je supposais que Monsieur versait le maximum que l'Administration retiendrait à savoir 5795€ mais qu'il devrait dans ce cas être en mesure de justifier les versements.

Il fallait préciser que les salaires de son enfant apprenti était en dessous du plafond des 17000+- € donc revenus exonérés et idem pour l'étudiante qui était en dessous de la limite des 4444€.
La 4ème hypothèse m'a permis de bien montrer que je savais calculer un IR brut et aussi que je maîtrisais l'histoire de la décote à laquelle il n'avait pas droit du fait qu'il était à 1777€ et donc au dessus de la limite de 1579€ pour l'application de la décôte. J'ai aussi fait un petit topo sur le rattachement possible jusqu'à 21ans sans condition, et jusqu'à 25ans si l'enfant poursuit ses études au delà...
En ce qui concerne le Revenu Net Global Imposable, c'était à chaque fois les 25000 € - 10% de déduction forfaitaire et selon les hypothèses - les pensions versées...

Pour la partie TF, c'était assez long également… On était aussi tenté de faire du recopiage mais pas le choix quand on veut expliciter toutes les exonérations... J'ai fait mon plan comme ça :
-1ère partie, champ d'application de la TFPB ET TFPNB
- 2ème partie, les exos permanentes en précisant que certaines sont temporaires
-3ème partie, la redevabilité
Au tout début de la partie TF, j'ai indiqué le nom prénom de la personne supposée faire la presentation ainsi que le nom du service.
J'espère avoir quelques points sur cette partie sachant que je pense avoir plus ou moins réussi le reste du sujet…
Attendre le 23 Novembre pour savoir, ça me parait déjà interminable….

Au final, je ne sais pas ce que ma copie vaudra... Mais j'espère que j'aurais une très bonne note... Je ne pense pas avoir fait trop trop d'erreurs...
Je croise les doigts pour aller à l'oral et décrocher enfin ce concours... L'année dernière, il m'a manqué 0.5 point pour aller à l'oral...
Ca m'avait écoeuré et j'avais eu beaucoup de mal derrière à me remettre dans la préparation...


Ta copie ça donné quoi toi Soul? Réussi ou moyen?


Croisons les doigts...


Djerem74

Agent des Finances Publiques depuis le 05/05/2008
Admis CIS 2019
Contrôleur des Finances Publiques au 01/09/2019
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par Djerem74.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nausicaa123, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • colibris 75
  • Portrait de colibris 75 Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #125510 par colibris 75
Réponse de colibris 75 sur le sujet CONTROLEURS INTERNE SPÉCIAL 2019
Salut Valichipon,

Désolée, mais je viens de prendre connaissance de ton message.
Je voudrais bien mettre les annales en lignes.
Cependant,il faudrait m'expliquer comment procéder, car les annales ne sont pas en dématérialisés.
Il faudrait peut-être que je scanne puis l'envoyer en pièces jointes.
?
Tu sais l'informatique et moi, ça fait huit. Hiiiiiiiiiiiiiii
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.