Catégorie prévue des discussions générales.

›› Vous trouverez des catégories dédiées à chacune de vos préoccupations dans les différents concours de la fonction publique. ‹‹

changement de métier

  • Inconnudu59
  • Portrait de Inconnudu59 Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines #113938 par Inconnudu59
changement de métier a été créé par Inconnudu59
Bonsoir à tous.
Avant tout je vous prie de bien vouloir m'excuser si mes questions ont déjà été abordées mais ma demande est bien spécifique à ma situation personnelle et donc j'ai besoin d'avoir des conseils de votre part.
Voilà je travaille actuellement dans un organisme de sécurité sociale et j'envisage de de passer le concours des impôts en catégorie C. J'aime mon métier mais je trouve que les conditions de travail sont de plus en plus compliquées, la possibilité d'évoluer niveau salaire devient de plus en plus restreint. A noter que cela fait plus de 10 ans que j'y travaille.
Beaucoup de craintes bien sûr de changer de métier et donc pas mal d'interrogations.
Une information personnelle pour préciser que je suis actuellement à 1800€ par mois à peu près, cela reste une estimation.
La perte de salaire est donc ma première crainte, auriez vous une idée approximative ou une grille me permettant de savoir mon salaire de base si je rentre aux services fiscaux? Est ce qu'il évolue vraiment chaque année en fonction d'une grille de rémunération?
La formation se passe t'elle systématiquement à Paris ou pas? La durée approximative de cette formation?
L'affectation me fait peur également car j'ai acheté ma maison dans le nord et étant célibataire je sais que je ne suis pas prioritaire. Y'a t il des aides pour se loger en fonction de l'endroit où je serai affecté?
J'ai vraiment besoin de votre avis et de vos conseils car je ne veux pas me lancer sans réfléchir et le regretter plus tard.
N'hésitez pas si vous souhaitez des informations complémentaires et merci par avance pour vos réponses.
Encore une fois, je me doute que certaines de mes questions sont déjà abordées sur ce forum mais j'ai tellement eu d'infos contradictoires un peu dans mon entourage que je préfère demander à la source.
Bonne soirée à vous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, clochesneau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • damienlephoceen
  • Portrait de damienlephoceen
  • Phocéen OM
  • Phocéen OM
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines #113941 par damienlephoceen
Réponse de damienlephoceen sur le sujet changement de métier

Inconnudu59 écrit: Bonsoir à tous.
Avant tout je vous prie de bien vouloir m'excuser si mes questions ont déjà été abordées mais ma demande est bien spécifique à ma situation personnelle et donc j'ai besoin d'avoir des conseils de votre part.
Voilà je travaille actuellement dans un organisme de sécurité sociale et j'envisage de de passer le concours des impôts en catégorie C. J'aime mon métier mais je trouve que les conditions de travail sont de plus en plus compliquées, la possibilité d'évoluer niveau salaire devient de plus en plus restreint. A noter que cela fait plus de 10 ans que j'y travaille.
Beaucoup de craintes bien sûr de changer de métier et donc pas mal d'interrogations.
Une information personnelle pour préciser que je suis actuellement à 1800€ par mois à peu près, cela reste une estimation.
La perte de salaire est donc ma première crainte, auriez vous une idée approximative ou une grille me permettant de savoir mon salaire de base si je rentre aux services fiscaux? Est ce qu'il évolue vraiment chaque année en fonction d'une grille de rémunération?
La formation se passe t'elle systématiquement à Paris ou pas? La durée approximative de cette formation?
L'affectation me fait peur également car j'ai acheté ma maison dans le nord et étant célibataire je sais que je ne suis pas prioritaire. Y'a t il des aides pour se loger en fonction de l'endroit où je serai affecté?
J'ai vraiment besoin de votre avis et de vos conseils car je ne veux pas me lancer sans réfléchir et le regretter plus tard.
N'hésitez pas si vous souhaitez des informations complémentaires et merci par avance pour vos réponses.
Encore une fois, je me doute que certaines de mes questions sont déjà abordées sur ce forum mais j'ai tellement eu d'infos contradictoires un peu dans mon entourage que je préfère demander à la source.
Bonne soirée à vous

Ca dépendra de ton grade ...A B ou C de ton echelon ....de plus à 1800 euros combien à tu de congés (pour nous recup incluses c'est 56 ...) est tu à 39h? nous c'est 38h30 horaires max mais horaires variables
A : formation en Ecoles Noisy - Clermont Ferrand et éventuellement Toulouse (10 mois maintenant il me semble)
B : Noisy - Clermont Ferrand Lyon et éventuellement Toulouse (7 mois)
C : Noisy/Noisiel - Clermont Ferrand Lyon et éventuellement Toulouse Nevers (1 mois + des petites formations de 2-3 semaines)
Oui tu avance en echelon à peut près tous les deux ans plus tu montes plus du gagnes (un agence avant 2 pts environ au debut, un Contrôleur 5 et A 10-15)
Vient !!! Notre administration c'est la plus belle !!

- AAFIP en Mai 2010
- Contrôleur des Finances Publiques en Octobre 2015 (Gourlettes team)
-1ere classe obtenu en 2022
- Objectif Principal
- Inspecteur euh je sais pas (mut' :( )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, clochesneau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Johnny B. Goode
  • Portrait de Johnny B. Goode
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines - il y a 6 ans 3 semaines #113943 par Johnny B. Goode
Réponse de Johnny B. Goode sur le sujet changement de métier
Je vais être assez bref dans mes réponses car tu as beaucoup de questions et que si tu as besoin de réponses tu trouveras plus de détails en cherchant un peu dans ce forum qui est une mine d'informations :)

Le calcul du salaire est fonction de ton ancienneté, grade etc, c'est pour moi un domaine ultra rébarbatif et j'ai jamais réussit à calculer mon propre salaire pour tomber sur ce que je gagne alors j'ai abandonné lol. Mais sans ton indice c'est difficile à déterminer. En gros un agent C gagne 1500/1600 net ( à confirmer moi j'étais agent à l'époque du 13eme mois donc ça doit être un peu plus que ce que je dis) je dirais ça dépends aussi si tu te trouves sur Paris ou pas, tu es mieux payé sur panam.
Par contre en tant qu'agent C tu évolue très peu au niveau salaire, autrement dit un agent C qui a 20 ans de boîte ne gagne pas beaucoup plus qu'un agent tout frais sans ancienneté. En B c'est mieux en terme d'évolution et A encore mieux.

3 lieux de formation : Noisy le Grand, Lyon et Clermont-Ferrand pour quelques semaines.

Tu as une aide à l'installation pour tout le monde et puis une aide supplémentaire si tu t'installes à Paris ou dans 2/3 autres zones où le marché immobilier est tendu ce qui n'est pas le cas du Nord il me semble.

Concernant l'affectation c'est difficile à dire. Le Nord est plutôt difficile à avoir mais ça dépend aussi de ton ancienneté, avec 10 ans de public tu peux raisonnablement envisager un retour dans le Nord (ancienneté qui sera reprise pour déterminer ton échelon) et dans le pire des cas la région parisienne.
Dernière édition: il y a 6 ans 3 semaines par Johnny B. Goode.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, clochesneau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bikou
  • Portrait de bikou
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines #113950 par bikou
Réponse de bikou sur le sujet changement de métier
solidairesfinancespubliques.org/document...iaireJanvier2017.pdf
à la louche avec ton ancienneté on doit être autour des 1600€
il y a une grille de traitement, et on avance progressivement

pour les lieux de formations rien à ajouter

prime spécial d'installation - Paris et Ile-de-France : 2 080,26 € - Communauté urbaine de Lille : 2 039,87 €

AAPFIP depuis 2009
Contrôleur Interne Normal 2018 !!! ENFIP Lyon/ Team Sexy Cordée

---> 1ere classe? principal?
---> inspecteur???
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines #113959 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet changement de métier

Inconnudu59 écrit: Bonsoir à tous.
Avant tout je vous prie de bien vouloir m'excuser si mes questions ont déjà été abordées mais ma demande est bien spécifique à ma situation personnelle et donc j'ai besoin d'avoir des conseils de votre part.
Voilà je travaille actuellement dans un organisme de sécurité sociale et j'envisage de de passer le concours des impôts en catégorie C. J'aime mon métier mais je trouve que les conditions de travail sont de plus en plus compliquées, la possibilité d'évoluer niveau salaire devient de plus en plus restreint. A noter que cela fait plus de 10 ans que j'y travaille.

Venir à la DGFIP ne changera pas grand chose à ce niveau-là...

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, clochesneau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.