Catégorie prévue des discussions générales.

›› Vous trouverez des catégories dédiées à chacune de vos préoccupations dans les différents concours de la fonction publique. ‹‹

Pour l'oral, qui n'a encore rien préparé ?

  • model
  • Portrait de model Auteur du sujet
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #106408 par model
Pour ma part, sans vouloir être prétentieuse, j'avoue n'avoir rien préparé pour le jour j. J'ai eu de la chance d'être admissible sans doute de justesse (n'ayant pas connaissance des notes) car mis à part un peu d'entraînement sur 5 qcm, je n'avais rien préparé pour le cas pratique non plus.
Je me demande où je vais mais j'y vais...je vais à partir de ce soir me préparer c'est tendu non ?
Mon plan : j'attends qu'ils m'invitent à m'asseoir, je les laisse m'inviter à parler puis je me présente en 2 minutes (prénom, âge, cursus scolaire, exp pro et pourquoi ce concours).
Ensuite dois je continuer à parler pour expliquer mes motivations ou dois je les laisser guider l'entretien ? C'est mon 1er concours...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bikou
  • Portrait de bikou
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #106411 par bikou
Réponse de bikou sur le sujet Pour l'oral, qui n'a encore rien préparé ?
chacun son parcours et son stress, si tu es à l'aise sans rien préparer, à part être envieuse je ne te juge pas

dans le "pourquoi ce concours" tu peux glisser tes motivations

AAPFIP depuis 2009
Contrôleur Interne Normal 2018 !!! ENFIP Lyon/ Team Sexy Cordée

---> 1ere classe? principal?
---> inspecteur???
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dedeldu31, Yonji, model

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • model
  • Portrait de model Auteur du sujet
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #106415 par model
Réponse de model sur le sujet Pour l'oral, qui n'a encore rien préparé ?
Depuis le début je pense que je vais droit dans le mur et ça a fonctionné pour les écrits.
L'oral ça va être fatal ! Je stresse car absolument pas préparée...
Je ne connais pas les services les différents métiers, faut que je m'y mette. Je me demandais si d'autres candidats étaient dans la même position que moi à ce jour.
Je dois regarder les infos pour l'actualité éco. mais avec les enfants c'est Disney tous les jours...
Bref, la préparation est inévitable et j'espère qu'il n'est pas trop tard...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois - il y a 6 ans 3 mois #106428 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Pour l'oral, qui n'a encore rien préparé ?
:)

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par Yonji.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: model

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #106429 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Pour l'oral, qui n'a encore rien préparé ?

model écrit: Depuis le début je pense que je vais droit dans le mur et ça a fonctionné pour les écrits.
L'oral ça va être fatal ! Je stresse car absolument pas préparée...
Je ne connais pas les services les différents métiers, faut que je m'y mette. Je me demandais si d'autres candidats étaient dans la même position que moi à ce jour.
Je dois regarder les infos pour l'actualité éco. mais avec les enfants c'est Disney tous les jours...
Bref, la préparation est inévitable et j'espère qu'il n'est pas trop tard...


Pour ma part, je vais rien réviser hormis les missions services des chiffres clés, et c’est tout. Lire de la doc. L’année dernière, j’ai cru que c’était un oral essentiellement de compétences autour de la DGFIP. Et c’était une grosse erreur. Mag42 m’a fait une très bonne remarque et m’a dit que j’etais Une personne je sais tout. Et elle a raison. Le jury, ne cherche pas des candidats qui savent tout sur la DGFIP ou sur les impôts ou l’actu économique. Ils cherchent des profils, des personnalités qui seront en parfaite adéquation dans leurs services. Après ce n’est que ma vision.

Je vais rester moi même et entier. L’année dernière, j’etais Trop stérile. Je vais m’affirmer plus cette année.

Bonne chance à tous.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bikou, dydouche, alizambre, seve33 et 11 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.