Catégorie prévue des discussions générales.

›› Vous trouverez des catégories dédiées à chacune de vos préoccupations dans les différents concours de la fonction publique. ‹‹

oral filière surveillance

  • VirginieParis
  • Portrait de VirginieParis
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #82487 par VirginieParis
Réponse de VirginieParis sur le sujet oral filière surveillance

ced34 écrit: Je vous ai mis un sujet avec les MES Douanes.


Oui merci à toi je me suis déjà servi de ton sujet qui m'a été d'une grande aide

Ma présentation est terminée et mémorisée mais elle fait 3min .... est ce trop ? J'ai pourtant été concise. ..


Agent de constatation des douanes
Admise en LP janvier 2017
Concours commun C externe 2016/2017 agent de constatation branche surveillance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Florentino
  • Portrait de Florentino
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #82493 par Florentino
Réponse de Florentino sur le sujet oral filière surveillance

soniasyl écrit: bonjour, :panosalut:
je passe l'oral filière surveillance catégorie c externe, dans une semaine et je voudrais savoir si une personne serait en mesure de m aiguiller sur les questions pouvant être posées. :fou3lc :fou3lc :fou3lc

merci d'avance pour les réponses apportées. :bravo2:
bien cordialement


Salut à toi et à vous tous qui passez l'oral très bientôt.
Ayant passé l'oral l'année dernière, voici en gros ce que je me rappel concernant mon entretiens à l'oral :

-Le jury te laisse te présenter, ensuite te questionne sur tes motivations. Je te conseille de faire le liens entre tes qualités et le métier de douanier (discret, curieux, patient), mais aussi entre ton passé pro et le métier. Il m'avait demandé pourquoi la douane et pas la police.
Ensuite viennent les questions sur la douane et les principaux impôts.

- " Qu'es ce que la TIPP?"

Beaucoup de mises en situations, comme :

-" Lors d'un contrôle, le passager de la voiture sort un couteaux et saute sur votre collègue, que faites vous?"

-"Lors d'une patrouille, votre collègue assis à coté de vous, sort sont arme et commence à dire des choses incohérentes, que faites vous?"

-"Votre cousin vous dit que sont voisin vend des stupéfiants, mais en petites quantité, que faites vous? Est ce que vous montez votre petite enquête de votre coté?"

J'ai vraiment trouvé mon jury sympathique et à l'écoute, tout en restant de marbre au niveaux des expressions du visage. Je suis arrivé stressé, alors que je ne suis vraiment pas stressé de nature et le jury m'a mis à l'aise, contrairement à ce que j'ai pu entendre sur d'autres jury présent le même jour.

Pour m'entrainer, je me filmait devant mon ordinateur et regardez les vidéos par la suite et je me suis aperçu de certains gestes ou tic dans la parole que je n'aurais jamais décelé sans me regarder.

Bon courage à vous tous et pour ceux qui réussiront, on se retrouveras en école au mois de mars.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: VirginieParis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • VirginieParis
  • Portrait de VirginieParis
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #82496 par VirginieParis
Réponse de VirginieParis sur le sujet oral filière surveillance

Florentino écrit:

soniasyl écrit: bonjour, :panosalut:
je passe l'oral filière surveillance catégorie c externe, dans une semaine et je voudrais savoir si une personne serait en mesure de m aiguiller sur les questions pouvant être posées. :fou3lc :fou3lc :fou3lc

merci d'avance pour les réponses apportées. :bravo2:
bien cordialement


Salut à toi et à vous tous qui passez l'oral très bientôt.
Ayant passé l'oral l'année dernière, voici en gros ce que je me rappel concernant mon entretiens à l'oral :

-Le jury te laisse te présenter, ensuite te questionne sur tes motivations. Je te conseille de faire le liens entre tes qualités et le métier de douanier (discret, curieux, patient), mais aussi entre ton passé pro et le métier. Il m'avait demandé pourquoi la douane et pas la police.
Ensuite viennent les questions sur la douane et les principaux impôts.

- " Qu'es ce que la TIPP?"

Beaucoup de mises en situations, comme :

-" Lors d'un contrôle, le passager de la voiture sort un couteaux et saute sur votre collègue, que faites vous?"

-"Lors d'une patrouille, votre collègue assis à coté de vous, sort sont arme et commence à dire des choses incohérentes, que faites vous?"

-"Votre cousin vous dit que sont voisin vend des stupéfiants, mais en petites quantité, que faites vous? Est ce que vous montez votre petite enquête de votre coté?"

J'ai vraiment trouvé mon jury sympathique et à l'écoute, tout en restant de marbre au niveaux des expressions du visage. Je suis arrivé stressé, alors que je ne suis vraiment pas stressé de nature et le jury m'a mis à l'aise, contrairement à ce que j'ai pu entendre sur d'autres jury présent le même jour.

Pour m'entrainer, je me filmait devant mon ordinateur et regardez les vidéos par la suite et je me suis aperçu de certains gestes ou tic dans la parole que je n'aurais jamais décelé sans me regarder.

Bon courage à vous tous et pour ceux qui réussiront, on se retrouveras en école au mois de mars.


Merci beaucoup pour ton aide

Je m'interroge sur la réaction à avoir face à un collègue tenant des propos incohérents avec son arme à la main ? Tu attends de rentrer de ton service et tu t entretien avec ton supérieur ou il y a une réaction a avoir au préalable ?

Merci d'avance


Agent de constatation des douanes
Admise en LP janvier 2017
Concours commun C externe 2016/2017 agent de constatation branche surveillance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • soniasyl
  • Portrait de soniasyl Auteur du sujet
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #82517 par soniasyl
Réponse de soniasyl sur le sujet oral filière surveillance
déjà dans le cas de ton collègue incohérent et armé, vérifie que ce ne soit pas un AVC, car dans ce cas il y a urgence pour toi et ton collègue, ensuite pour ma part, je stoppe le véhicule et essaie de lui parler pour récupérer son arme (mise en sécurité de la situation)car si il est en train de péter un câble, tu as tout intérêt à ne pas attendre. Ensuite j'essaie de voir le problème et en fonction soit je demande des renforts, soit j’appelle les secours.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: VirginieParis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • soniasyl
  • Portrait de soniasyl Auteur du sujet
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #82518 par soniasyl
Réponse de soniasyl sur le sujet oral filière surveillance
je suis désolée mais je ne trouve pas votre sujet posté avec les MES Douanes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.