Devenez-Fonctionnaire.fr Préparation GRATUITE concours de la fonction publique
Témoignage
Pourquoi pas vous ?

Grand Est - Dpt 67 - Strasbourg - Un trésor archéologique saisi au domicile de deux collectionneurs alsaciens

communique-de-presse-douane-france

Des broches romaines, des statuettes gauloises, des objets de l'âge du bronze ou des pièces de monnaies antiques, au total un millier d'objets. C'est un véritable trésor archéologique que la direction régionale des douanes de Strasbourg a saisi au domicile de deux collectionneurs bas-rhinois.

La direction régionale des douanes de Strasbourg a saisi des milliers d'objets archéologiques au domicile de deux collectionneurs alsaciens. Le premier, équipé d'un détecteur de métaux, a déterré d'importants vestiges datant de l'âge de bronze au Moyen-Age sur un site dans le sud du Bas-Rhin. Au cours de la perquisition de son domicile les douaniers ont saisi 654 objets pour un montant estimé à 52.000 euros. 

 Les fouilles sans autorisation sont strictement interdites

Le second collectionneur a été contrôlé par les douanes alors qu'il revenait d'une bourse aux armes, il transportait notamment une baïonnette et un poignard. Les enquêteurs pensaient trouver d'autres armes à son domicile mais ont découvert 528 pièces de monnaie, antiques pour la plupart, elles sont estimées à 120.000 euros. Des pointes de flèches en silex ont également été saisies. 

Ce second collectionneur avait pour habitude d'acheter et de revendre sur internet. Les douanes rappellent que tout objet antique acheté doit être accompagné d'un certificat et que si la détention d'un détecteur de métal est autorisée, les fouilles sans autorisation sont strictement interdites.

Lire la suite
2
  528 lectures
  0 commentaires
Mots-clés :
528 lectures
0 commentaires

Ile de France - Dpt 95 - Roissy - Roissy : ils avaient ingéré à eux deux 650 g de cocaïne

7630305_99e4be32-3116-11e8-9f82-6d2cbbecdb3c-1_1000x625
Un couple a été interpellé à l’aéroport pour transports de produits stupéfiants

Les douaniers ont tout de suite senti que quelque chose clochait chez ce voyageur en provenance du Suriname. Cet homme de 52 ans n’avait pas l’air tranquille et la femme de 48 ans, qui l’accompagnait, montrait aussi des signes d’anxiété. L’itinéraire emprunté avait aussi fait tiquer l’agent des douanes. Ils avaient embarqué au Suriname, pays hautement suspect en matière de drogues dures, et fait escale aux Pays-Bas avant une destination finale à Roissy.

Les résultats du test urinaire sont venus confirmer les soupçons des douanes. Des traces de cocaïne ont été retrouvées dans les analyses de ces deux voyageurs. Les mules ont été dirigées immédiatement vers le service spécialisé de l’Hôtel-Dieu à Paris. Une radio a révélé qu’ils avaient ingéré à eux deux 650 g de cocaïne, conditionnés dans de petits sachets thermosoudés. La femme en avait avalé une soixantaine. Placés sous étroite surveillance médicale, ils ont dû expulser la drogue. Car si un sachet venait à se rompre, ils risquaient une mort par surdose. Pour ce voyage au péril de leur vie, le couple aurait touché la modique somme de 1 500 €. La sûreté territoriale a été chargée de l’enquête. Régulièrement des mules sont interceptées dans les aéroports parisiens. Certains transportent jusqu’à 2 kg in corpore.

http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/roissy-ils-avaient-ingere-a-eux-deux-650-g-de-cocaine-26-03-2018-7630305.php

Lire la suite
3
  356 lectures
  0 commentaires
356 lectures
0 commentaires

Provence Alpes Côte D'Azur - Dpt 06 - Nice - Près de 10 kilos d'héroïne saisis par la douane à l'aéroport de Nice

870x489_douane

Les douaniers de l'aéroport de Nice ont fait deux découvertes plutôt rare ce week-end. Près de 10 kilos d'héroïne ont été saisis vendredi et samedi à l'arrivée de vols internationaux. Les deux "mules" sont en garde à vue. Les enquêteurs essayent de savoir si un lien existe entre les deux affaires.

Nice - Aéroport, Nice, France

Saisies rares ce week-end à l'aéroport de Nice Côte d'Azur. Vendredi et samedi dernier, la douane française a mis la main sur près de 10 kilos d'héroïne lors de contrôles inopinés à l'arrivée de vols internationaux. A chaque fois, une personne a été interpellée puis placée en garde à vue. Gardes à vue qui ont été prolongées.

 

Les deux "mules" venaient du continent africain et avaient transité via des plates-formes de correspondance aéroportuaires. Nice semblait être leur destination finale par les airs, car ils devaient poursuivre leur route avec un autre moyen de transport.

Lire la suite
1
  346 lectures
  0 commentaires
346 lectures
0 commentaires

Hauts De France - Dpt 62 - Calais - 74 kg de tabac saisis par les douanes au terminal et au tunnel

B9715147251Z.1_20180322152125_000GINAUMAEA.1-0

Les 16 et 17 mars, les agents des douanes en poste au Terminal Ferry de Calais et au Tunnel sous la Manche ont réalisé d’importantes saisies de tabac. Au total, ce sont 70 kg de tabac qui ont été confisqués par les douanes.

Lors du contrôle de bus et de véhicules de particuliers au Terminal Ferry de Calais les agents des douanes ont découvert, notamment lors du passage de colis ou bagages à l’appareil à rayon X, 43 kg de tabac (tabac à rouler et cigarettes) en provenance des pays de l’Est. La saisie la plus étonnante a eu lieu lors du contrôle du véhicule d’un particulier. Les agents ont alors découvert, après démontage, près d’une trentaine de paquets de cigarettes dissimulés dans un moteur usagé situé dans le véhicule.

Au tunnel sous la Manche, les agents des douanes ont découvert et saisi 27 kg de tabac à rouler dissimulés dans des portières de trois ensembles routiers.

Dans le cadre du plan de lutte contre la contrebande de tabacs déployé sur le territoire national, les agents des douanes réalisent régulièrement des constatations en matière de tabac sur le vecteur routier. En 2017, 74,2 tonnes de tabac ont été saisies par les agents de la direction régionale des douanes et droits indirects de Dunkerque.

http://www.nordlittoral.fr/76732/article/2018-03-22/74-kg-de-tabac-saisis-par-les-douanes-au-terminal-et-au-tunnel
Lire la suite
1
  354 lectures
  0 commentaires
354 lectures
0 commentaires

Bourgogne Franche Compté - Dpt 39 - Jura - Les douanes saisissent plus de 150 kg de cannabis sur l'A39

vlcsnap-2018-03-20-17h23m46s100-3567461

Les douanes du Jura ont réalisé une belle prise ce mercredi, en interceptant sur l'autoroute A 39 un camion utilitaire où étaient dissimulés plus de 150 kg d'herbe de cannabis. Valeur de la marchandise à la revente: près d'un million d'euros.

La drogue était cachée dans des cylindres à l'intérieur du camion.Cet utilitaire immatriculé en Allemagne arrivait d'Espagne et était conduit par un ressortissant néerlandais, placé en garde à vue.La police judiciaire de Dijon est en charge de l'enquête.D'après Le Progrès, les douaniers jurassiens ont d'abord percé l'un des cylindres pour y introduire une mini-caméra et confirmé leurs soupçons. Il a fallu ensuite trouver le moyen d'ouvrir les objets du délit, une opération complexe.Les douaniers du Jura ont saisi pas moins de 350 kilos en moins d'un mois, au cours de quatre affaires différentes.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/jura/douanes-saisissent-plus-150-kg-cannabis-a39-1444527.html

Lire la suite
1
  372 lectures
  0 commentaires
372 lectures
0 commentaires