Devenez-Fonctionnaire.fr Préparation GRATUITE concours de la fonction publique
Témoignage
Pourquoi pas vous ?

Auvergne Rhône Alpes - Dpt 63 - Clermont Ferrand : Les douaniers de Clermont-Ferrand multiplient les saisies de produits stupéfiants dans le Puy-de-Dôme


Ces derniers jours, les douaniers de la brigade de surveillance intérieure de Clermont-Ferrand ont effectué plusieurs saisies de produits stupéfiants dans le Puy-de-Dôme.

En l’espace de quelques jours, les douaniers de la brigade de surveillance intérieure (BSI) de Clermont-Ferrand ont multiplié les saisies de produits stupéfiants.

La première s’est déroulée sur l’A71, à hauteur de l’aire de repos de Pessat-Villeneuve (Puy-de-Dôme). En patrouille sur l’autoroute, ils ont décidé de contrôler un fourgon immatriculé en Grande-Bretagne et conduit par la jeune gérante d’une petite société de transport effectuant des déménagements entre l’Angleterre et l’Espagne. Posé au milieu d’objets hétéroclites, dont des meubles destinés à plusieurs clients britanniques, un gros frigo a rapidement attiré l’attention des fonctionnaires des douanes et de leur chien spécialisé, « Larry ».

Leur intuition et leur flair étaient bons : l’appareil électroménager renfermait cinquante-six sachets en plastique contenant 37,7 kg d’herbe de cannabis, pour une valeur estimée_ sur le marché illicite_à 415.000 euros. Remise aux policiers du SRPJ sur instruction du parquet clermontois, la conductrice a finalement été mise hors de cause et laissée libre.

De l'herbe dans les housses et des amphétamines dans le colis 

Quelques jours plus tard, c’est un camion espagnol affrété par une entreprise de messagerie belge qui a été ciblé par la BSI sur l’A75 et intercepté au niveau de l’aire d’Authezat. Parmi les nombreux colis stockés dans la remorque, les douaniers ont jeté leur dévolu sur un carton destiné aux Pays-Bas et contenant cinq housses de rangement pour les couettes.

Lire la suite
6
  180 lectures
  0 commentaires
180 lectures
0 commentaires

Occitanie - Dpt 31 - Toulouse Blagnac :Deux Russes ont été interpellés à l'aéroport de Toulouse-Blagnac avec 253 cartouches de cigarettes de contrebande. dans leurs bagages par la direction régionale des douanes dimanche. Pour une valeur de 20.000 euros Un homme et une femme qui arrivaient d'Amsterdam (Pays-Bas).

253 cartouches de cigarettes saisies à l'aéroport de Toulouse-Blagnac / © Direction Régionale des Douanes de Toulouse

La Direction régionale des douanes a saisie 253 Cartouches de cigarettes de contrebande dimanche lors d'un contrôle à l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Deux personnes, des russes ont été interpellées.Les deux passagers, un homme et une femmes voyageaient sur un vol en provenance d'Amsterdam.Les cartouches étaient réparties dans quatre bagages.Les deux personnes avaient embarqués à Saint-Pétersbourg (Russie). L'une d'entre elles étant résidente en Espagne", selon un communiqué des douanes.Dans leurs bagages, 253 cartouches de cigarettes de contrebande de différentes marques, d'une valeur d'environ 20.000 euros, ont été saisies. Les personnes ont été placées en retenue douanière et remises au service de la PAF de l'aéroport."La provenance du tabac semble être l'Arménie selon les déclarations des intéressés", précisent les douanes qui soulignent que "cette saisie illustre parfaitement la mondialisation du trafic illégal, au même titre que le trafic commercial licite".Dans la région toulousaine, les cigarettes de contrebande sont en effet achetées principalement dans la principauté pyrénéenne d'Andorre.Les douanes andorranes et françaises avaient d'ailleurs symboliquement lancé début avril les premiers contrôles avec des équipes mixtes de douaniers en application d'un nouvel accord de coopération bilatérale pour améliorer la lutte contre la contrebande de cigarettes.Alors que la France a augmenté le 1er mars dernier le prix des cigarettes d'un euro, soit 8 euros pour le paquet de Marlboro Rouge ou de Gauloises blondes, en Andorre le tarif tourne autour de 3 euros pour ces mêmes paquets.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/occitanie/trafic-cigarettes-toulouse-253-cartouches-saisies-2-russes-interpelles-aeroport-1488753.html

Lire la suite
6
  186 lectures
  0 commentaires
Mots-clés :
186 lectures
0 commentaires

Bourgogne Franche Comté - Dpt 25 - Bezançon : 127 kg de cannabis trouvés dans un camion sur l'A36 près de Besançon


es douanes ont trouvé 127 kg d'herbe de cannabis dans la remorque frigorifique d'un camion immatriculé en Slovénie jeudi 7 juin 2018 vers midi. Le véhicule circulait sur l'A36, à hauteur de Pelousey.

PUBLICITÉ

Le camion était stationné sur l'aire de Frachère dans le sens sud-nord de l'A36.

La drogue était conditionnée dans 104 sachets. La valeur marchande de cette quantité de stupéfiants est estimée à 1,4 million d'euros. 

Le chauffeur d'origine serbe a été interpellé par les douaniers puis transféré à la section de recherche de la gendarmerie du Doubs.

Lire la suite
6
  182 lectures
  0 commentaires
182 lectures
0 commentaires

Hauts de France - Dpt 59 - Dunkerque : Nord: Il faisait du business de serpents protégés sur internet

Les serpents saisis ont été confiés à la LPA.

Mercredi dernier, près de Dunkerque, dans le Nord, une opération conjointe de différents services de l’Etat a permis l’interpellation d’un individu, suspecté de vendre illégalement des animaux protégés a-t-on appris, dimanche, auprès de la gendarmerie.

La surveillance des réseaux et d’Internet fait partie des missions de la douane et de la gendarmerie. C’est dans ce cadre qu’un individu a été repéré après avoir mis en vente, sur Internet, plusieurs serpents appartenant à des espèces protégées par la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, appelée aussi «  convention de Washington ».

Onze serpents d’espèces protégées

L’opération d’interpellation a été programmée le 30 mai, et menée conjointement par les gendarmes de la communauté de brigades de Bourbourg-Watten, la douane de Saint-Omer et des agents de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage(ONCFS).

Le domicile du mis en cause a été perquisitionné, permettant la découverte de onze serpents que celui-ci détenait illégalement et proposait à la vente. Les reptiles ont été saisis et confiés à la Ligue de protection des animaux (LPA) de Calais. Le suspect, lui, fera l’objet d’une procédure judiciaire pour travail dissimulé, détention et cession d’animaux d’espèces non domestiques. L’homme devra par ailleurs s’acquitter d’une amende douanière.

Lire la suite
4
  170 lectures
  0 commentaires
170 lectures
0 commentaires

Nouvelle Aquitaine - Dpt 64 - Hendaye : Saisie de 445 kg de cannabis dans un chargement de bonbons

Saisie de 445 kg de cannabis dans un chargement de bonbons

La valeur de la marchandise de fraude est estimée à plus de trois millions d’euros sur le marché illicite de la revente.

Les douaniers d’Hendaye saisissent 445 kg de cannabis dans un chargement de bonbons

Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et des Comptes publics, présente ses félicitations aux agents des douanes d’Hendaye pour cette saisie de cannabis.

Dans la nuit du 21 au 22 mai 2018, les agents des douanes de la brigade d’Hendaye ont saisi 275 kg de résine et 170 kg d’herbe de cannabis dans un camion transportant des sucreries de l’Espagne vers la Belgique. La valeur de la marchandise de fraude est estimée à plus de trois millions d’euros sur le marché illicite de la revente.

C’est à 23 heures le 21 mai 2018 que les douaniers d’Hendaye contrôlent un poids lourd arrivant d’Espagne, conduit par un chauffeur de nationalité italienne. Les documents présentés aux agents couvrent le transport de 3 480 boîtes de bonbons chargées en Espagne et devant être livrées en Belgique. Le contrôle de la marchandise permet de découvrir, derrière les palettes de sucreries, quatre palettes de cartons dans lesquels, à la place des bonbons, sont conditionnés des sachets transparents contenant tantôt de l’herbe, tantôt de la résine de cannabis.Le chauffeur est placé en retenue douanière et le procureur de la république de Bayonne est immédiatement informé.

Lire la suite
1
  199 lectures
  0 commentaires
Mots-clés :
199 lectures
0 commentaires