Devenez-Fonctionnaire.fr Préparation GRATUITE concours de la fonction publique
Témoignage
Pourquoi pas vous ?

Occitanie - Dpt 12 - Aveyron - Les camions scannés par la Douane sur l'A75

201802131440-full

C'est un dispositif de contrôle hor sdu commun qui était déployé hier sur l'aire de la Garrigue, à quelques kilomètres du viaduc de Millau par le service de la Douane.

Sur cette portion stratégique de l'A75, les douaniers avaient mis en œuvre un de leurs outils les plus redoutables : un scanner géant capable de contrôler le chargement de n'importe quel camion en quelques minutes.

«Une équipe repère et intercepte les véhicules qui sont ensuite radiographiés. Le rendu est comparable à de l'imagerie médicale. C'est un gain de temps énorme, puisqu'on peut contrôler pas moins d'une soixantaine de poids lourds en moins d'une journée, sans en décharger la cargaison», indique Jérôme Philibert, directeur adjoint des douanes en Midi-Pyrénées. Si le système semble être l'arme imparable dans la recherche de chargements illicites, sa présence est rare et aléatoire.

Les autorités françaises ne possèdent que quatre de ces véhicules, qui affichent un coût avoisinant les 2 millions d'euros.

Lire la suite
4
  443 lectures
  0 commentaires
Mots-clés :
443 lectures
0 commentaires

Provence Alpes Côte d'Azur - Dpt 06 - Antibes- 1,5 tonne de cannabis saisie dans un poids lourd

960x614_chilly-mazarin-le-11-juin-2013-journee-nationale-de-destruction-de-contrefacons-saisies-par-la
Le chauffeur du camion, traversant la France d’ouest en est pour se rendre en Italie, a fait des déclarations fantaisistes pour expliquer la présence de la drogue dans son véhicule.

Ils cherchaient des clandestins, ils ont trouvé du cannabis. Des douaniers ont intercepté cette semaine un conducteur de poids lourd roumain qui traversait la France avec 1,5 tonne de résine. Le cannabis a été saisi tandis que le routier a été mis en examen et écroué, a-t-on appris ce lundi.

L’homme, parti de la ville espagnole de Valence, a fait des déclarations fantaisistes pour expliquer la présence de la drogue dans son véhicule. Il devait se rendre à Naples, dans le sud de l’Italie, et a été intercepté lors d’un contrôle au péage d’Antibes (Alpes-Maritimes).

« Saisie record »

Vendredi, Nice-Matin évoquait déjà une « saisie record » pour la Côte d’Azur effectuée par les douaniers de Menton sur l’autoroute A8. En fouillant le semi-remorque, les agents ont découvert « un faux plafond particulièrement bien conçu et bien garni », précisait le quotidien.

Selon le journal, la valeur marchande de la drogue saisie était estimée à environ 4,5 millions d'euros sur le marché de gros, et 11 millions d'euros au détail.

Lire la suite
1
  355 lectures
  0 commentaires
355 lectures
0 commentaires

Bourgogne Franche Comté - Dpt 58 - Nevers - Une console de jeu qui conduit directement à la case prison

communique-de-presse-douane-france

Lundi 29 janvier 2018, la brigade de surveillance des douanes de Bourges contrôle un voyageur à la descente du train Intercité Paris-Nevers de 12h20. Il porte un sac de voyage bleu, un sac à dos et une sacoche. Interrogé sur son trajet et le motif de son voyage, l’homme déclare arriver de Guyane, via Paris et se rendre auprès de sa femme à Nevers.Alors que débute le contrôle de ses bagages, il déclare spontanément aux agents des douanes avoir été condamné à de la prison pour avoir transporté de la cocaïne par le passé. Les agents procèdent à un contrôle approfondi des bagages et de la personne. 

Le test de dépistage stupéfiant et la fouille à corps se révèlent négatifs, mais les douaniers sont intrigués par le poids anormalement lourd d’une console de jeu transportée dans la sacoche de l’intéressé.

Les agents la démontent et y découvrent un paquet enrobé de scotch noir contenant de la cocaïne. L’individu est alors immédiatement placé en retenue douanière.La pesée de la cocaïne affiche un poids total de 2 300 g correspondant à une valeur estimée à plus de 184 000 euros sur le marché illicite.A l’issue de la procédure douanière, l’infracteur est remis à un officier de police judiciaire du commissariat de Nevers. Jugé en comparution immédiate vendredi 2 février, l’homme, maintenu en détention, a été condamné à 4 ans de prison ferme, une interdiction pour 5 ans du territoire de la Nièvre et à une amende douanière de 35 000 euros.

http://www.douane.gouv.fr/articles/a14657-une-console-de-jeu-qui-conduit-directement-a-la-case-prison

Lire la suite
2
  431 lectures
  0 commentaires
431 lectures
0 commentaires

Provence Alpe Côte d'Azur - Dpt 06 - Menton - Saisies importantes de cannabis à Menton

communique-de-presse-douane-france

Le 7 février 2018, vers 07h30, au niveau du péage d’Antibes sur l’autoroute A8 vers l’Italie, le service des douanes de Menton contrôle l'ensemble routier d’un ressortissant roumain demeurant en Espagne.

Le passage du chien Iron permet un marquage net du plafond de la remorque. Les agents des douanes démontent alors le toit et trouvent des plaques de résine de cannabis dissimulées le long de la remorque pour un poids total de 1 567 kg de drogue. La valeur de cette marchandise est estimée à plus de 11 millions d’euros sur le marché illégal de la revente au détail.

L'infracteur est immédiatement placé en retenue douanière. Avisé des faits, le Parquet près le tribunal de grande instance de Nice saisit l'antenne de Nice de la police judiciaire afin de poursuivre l'enquête en flagrance.

http://www.douane.gouv.fr/articles/a14654-saisies-importantes-de-cannabis-a-menton-et-en-guadeloupe

Lire la suite
2
  456 lectures
  0 commentaires
456 lectures
0 commentaires

. Guadeloupe - Saisies importantes de cannabis

communique-de-presse-douane-france

Le 30 janvier, les agents de la direction des douanes de Guadeloupe ont saisi 241 kg de résine de cannabis, d’une valeur estimée à 1,7 million d’euros.

Grâce à l’analyse des transferts de véhicules entre la métropole et la Guadeloupe, un conteneur suspect récemment déchargé au port de Pointe à Pitre a été identifié. Le contrôle réalisé par les agents de la surveillance douanière portant sur deux véhicules qu’il contenait a permis de découvrir des sacs dissimulant la résine de cannabis dans l’une des voitures. L'enquête judiciaire a été confiée par le parquet de la Juridiction Interrégionale Spécialisée (JIRS) de Fort-de-France à l'antenne locale de l'OCRTIS.

En 2016, les douaniers français ont saisi 64,5 tonnes de cannabis.

http://www.douane.gouv.fr/articles/a14654-saisies-importantes-de-cannabis-a-menton-et-en-guadeloupe

Lire la suite
1
  435 lectures
  0 commentaires
435 lectures
0 commentaires