Vie de candidat Yonji - Épisode 1

(par Yonji)

Bonjour à tous,

Je vais vous présenter ma vie de candidat pour mes prochains concours.

Je me prénomme David, et j'ai la trentaine. Mon pseudo Yonji vient du manga One Piece que j'apprécie tout particulièrement. C'est le frère de Sanji.

Parcours scolaire et vie professionnelle

J'ai débuté par un BTS CGO que j'ai obtenu en 2008. Je suis ensuite entré dans la vie active, mais j'ai eu beaucoup de mal à trouver un emploi en comptabilité. Du coup, j'ai accepté tous les emplois que ça soit dans mon domaine ou non. J'en retiens que du positif mais je me suis posé des questions sur mon avenir professionnel et j'ai donc décidé de m'orienter dans un autre domaine : l'informatique.

En 2012, J'ai repris mes études et j'ai fait un BTS SIO (option SLAM). Je ne regrette aucunement mon choix. J'ai apprécié ces deux années, le travail de groupe et les connaissances que j'ai acquises en informatique et en développement web. De plus, j'ai rencontré mes amis actuels là-bas. J'ai eu mon diplôme en poche, mais j'ai décidé de continuer mes études.

J'ai des amis qui ont passé le concours AAFIP 2014 et je me suis intéressé sur les épreuves. Une amie a réussi le concours et à intégrer la DGFIP.

Je cherchais une stabilité à 27 ans, un métier qui me plaît et être épanoui professionnellement.

Par conséquent, en juillet 2015, j'ai décidé de passer le concours AAFIP 2015. Mais les inscriptions étaient closes.

Premier concours dans la fonction publique (AAFIP 2016)

Du coup, j'ai du attendre mai 2016, pour m'inscrire. Ma meilleure amie m'a prêté pas mal de livres. J'ai commencé mes révisions en juin 2016 grâce aux bouquins et aux annales du concours. J'ai surtout révisé le QCM et très peu le cas pratique. Mon objectif principal était d'atteindre l'admissibilité voire la LC.

Le 4 octobre 2016, j'ai passé les écrits. J'ai convenablement réussi le QCM, mais j'ai mal géré mon temps pour le cas pratique. C'est à ce moment là que je découvre le site "devenez-fonctionnaire.fr" pour connaître les bonnes réponses, échanger nos ressentis et estimer notre note.

Fin novembre, j'apprends avec surprise que je suis admissible. Je passe mon oral qui s'est moyennement bien passé. J'ai manqué de la confiance, de connaissances et aussi d'argumentation. J'ai été forcément déçu de n'être sur aucune liste mais content d'avoir été jusqu'à l'oral. Je m'en tire avec une moyenne de 9.5/20 et j'ai des axes d'amélioration sur les trois épreuves.

Cette déception s'est vite estompée avec la naissance de mon fils et j'ai relativisé.

Vie de candidat 2017-2018 (AAFIP 2017 - CFIP 2018)

Mars 2017 : J'installe des applications mobiles pour m'entraîner sur le QCM en travaillant en priorité mes points faibles. Je fais tous les QCM du site deux fois, je note mes résultats entre la première fois et deuxième fois et je compare mon évolution. J'ai trouvé des QCM d'ATSEM, je n'ai pas eu de bons résultats sur ce domaine, lol.

Avril-Juin 2017 : J'ai travaillé sur l'épreuve 2 du concours CFIP : La comptabilité privée. Je me suis servi de mes livres de BTS CGO et également d'un livre de DCG 9 : Introduction à la Comptabilité.

Mai 2017 : Je m'inscris pour le concours AAFIP 2017

Juin 2017 : Je m'inscris pour le concours CFIP 2018

Mai-Juin 2017 : Je travaille beaucoup la grammaire, les pluriels des noms-composés, je me fais des fiches pratiques sur les thèmes de la culture générale mais aussi en français. Je réalise deux cas pratiques et je compare avec les meilleures copies de l'année en question.

Juillet - Août 2017 : J'intensifie mes révisions sur le concours AAFIP. Je me procure de nouveaux livres surtout en français. Mon programme de la journée se résume à cela quand j'ai une journée entière :

- environ 50 QCM de logique pour bien se mettre dans le bain. C'est un peu la détente et j'aime bien la logique
- 200 QCM de culture générale (questions + correction pour éviter de ne pas reproduire la même)
- réalisation de quelques fiches et lecture des journaux ou de livres.
- 1h à 2h de sport (vélo, tennis, course à pied) pour décompresser.
- QCM de maths et de français (compréhension de mes erreurs)
- Un morceau du cas pratique (Questions, Applications ou Rédaction)
- 200 QCM de culture générale
- 50 QCM de logique
- une petite visite sur le forum

J'avance bien dans mes révisions mais il ne faut pas que je faiblisse. Je suis beaucoup mieux armé en français. Mon dictionnaire et mon bescherelle sont mes meilleurs amis. La logique, ça devrait rouler. Les maths, il me manque à bien réviser la trigonométrie + les surfaces, aires et périmètres. Pour la Culture Générale, même si je fais X QCM, je pense que j'aurais du mal à cette partie. Il ne faut pas se perdre dans la Culture G. C'est très large.

Ce que je conseille aux nouveaux candidats mais aussi pour ceux qui retentent leur concours, c'est de travailler régulièrement. Plus, vous ferez d'exercices de français, maths, et logique plus vous serez performants le jour du concours. Il faut privilégier la régularité que la quantité. Il faut essayer de s'entraîner sur les cas pratiques en condition réelle. Enfin, une fois les écrits terminés, commencez à réviser l'oral. Une liste des questions et des mises en situation à l'oral est disponible sur le forum.

J'écrirai de temps en temps ici au fur et à mesure de la progression des concours pour vous faire partager ma vie de candidat.

Pour terminer, je remercie EudesdeParis d'avoir eu l'idée de créer ce nouveau blog Vie de Candidat et également toute l'équipe et les membres pour le travail fait sur ce forum enrichissant.

Je ferai de mon mieux pour répondre à tes attentes et de décrire au mieux la vie d'un candidat. Maintenant, il faut que j'aille au bout du concours. Si je me rate dès le QCM, ce serait ironique mais bon je suis confiant.

Je reviendrais dans une dizaine de jours pour raconter la poursuite de mes révisions.

Bonnes révisions à tous

À très bientôt

David