Avant l'arrivée en Poste

Cette catégorie regroupe des thèmes concernant l'avant prise de poste. 
De candidat à un concours de la fonction publique, vous êtes devenus lauréat.
Les billets répondent à bon nombre de questions que vous êtes amenés à vous poser.
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La visite médicale :

La DDFIP ou DRFIP envoie :

-         une feuille intitulée  « Examen d’aptitude physique pour l’admission aux emplois publics » 

-         et une feuille intitulée « État liquidatif » (cette dernière est destinée à payer le médecin, qui vous examine, par la DDFIP vous n’avez donc aucun paiement à effectuer)

La DDFIP/DRFIP vous communique également une liste plus ou moins longue de médecins agréés par elle, ceux-ci sont habilités par elle à vous examiner. Il convient d’en contacter un de la liste (mais apparemment certaines DDFIP prennent l’initiative de prendre les RDV pour les lauréats,  à charge en cas d’impossibilité de déplacer le RDV).

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Nous allons suivre des périodes de formation , une première à l'ENFIP de 6 semaines et d'autres qui varieront suivant notre filière d'après le calendrier et se dérouleront au dernier quadrimestre 2013 et début 2014.

Cette année, nous avions la possibilité d'émettre une préférence pour la formation intitulée " formation de carrière ":

entre deux périodes :

- juin -juillet : 3 juin au 12 juillet 2013

ou

- octobre -novembre : 7 octobre au 15 novembre 2013

Précision :  si formation en octobre, nous rejoindrons notre affectation le 3 juin 2013 ... bref nous commençons le 3 juin quoiqu'il arrive !!!

(en 2012,  510 candidats sur 570 en externe avaient été appelés au 1er  juin 2012 et ont commencé leur formation du 4 juin au 13 juillet 2012  et après un délai de route du 16 au 20 juillet 2012 ont été affectés à leur premier poste à partir du 23 juillet 2012

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C'est lorsque l'on cherche une info sur le forum qu'on ne la retrouve que difficilement , j'ai donc décidé de faire un post sur la question du logement pour les futurs agents des FIP ... au moins on la trouvera plus facilement !!!

Rappel : ce n'est que lorsque l'on aura connaissance de notre affectation qu'il faudra s'en occuper et contacter notre Direction d'Affectation et son service d'Aide sociale

Aide - mémoire :

Logement : ALPAF = Association pour le Logement du Personnel des Administrations Financières

Restauration : AGRAF = Association pour la Gestion des Restaurants Administratifs Financiers

Vacances et loisirs :  EPAF = Éducation Plein-Air Finances

L’ALPAF est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 et a été créée en 1954. Elle a pour objet de faciliter le logement des agents des ministères économiques et financiers ainsi que de leurs familles. A cet effet, elle met en œuvre des prestations sociales individuelles (telles que aides et prêts).

Au 31 décembre 2010, l’ALPAF possède un parc de 10374 logements dont 9058 en Ile de France et 1316 en province et au 31 décembre 2011,  elle gère 9137 logements sur Paris et la région parisienne, et de 1427 logements en province.