Conseils pour l'oral

Des conseils pour l'oral donnés par les administrateurs ou des anciens candidats devenus lauréats

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Hello à tous et avant propos : 

- j'ai réparé la fonction "recherche" du forum ; 

- par un autre moyen, j'ai cherché quel post a fait l'objet du plus de "remerciements" et je suis tombé sur cette discussion. 

http://devenez-fonctionnaire.fr/component/com_kunena/Itemid,2354/catid,7/id,151/limitstart,90/view,topic/

Parfois les posts du forum sont intéressants et nécessitent une mise en avant, ce que j'ai décidé de faire avec celui ci car nous sommes dans la phase oral pour le concours commun de cat C de 2016.

Partie 1 : La discussion est partie d'un membre (recooler) qui ne comprenait pas sa note (après discussion en message privée, j'ai compris pourquoi elle a eu une note aussi basse et expliqué cela au membre - même si en relisant vous verrez que je ne cautionne pas les notes en dessous de 5). (le membre en question a eu le début d'explication et a admis que son attitude pouvait être mal interprétée).

Partie 2 : un membre (avertie) ne pensait pas que l'épreuve d'oral était discriminante

 Signé Eudesdeparis

(j'ai fait des copier/coller des posts, je souhaitais le faire avant le 4 janvier 2016)

http://devenez-fonctionnaire.fr/component/com_kunena/Itemid,2354/catid,7/id,151/limitstart,90/view,topic/

(à partir de la page 15)


 

Partie 1 Comment est attribuée une note pour l'oral ? (page17)

Le problème de l'oral et de la note qui en découle est un problème GLOBAL.
selon ton exposé et des réponses qui en découlent. On part sur une tendance.

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Afin d'éviter que certains posts se perdent dans les méandres du forum, j'ai pris la résolution pour 2014 de poster ceux que je jugeais pertinents dans ce blog.

Donc on commence : voici le contexte :

Fin décembre 2013 : Le point de départ de la conversation est la variété des chiffres sur le déficit et la dette trouvés sur le net à l'occasion de l'oral du concours commun de cat C 2014.

post issu du forum : http://www.devenez-fonctionnaire.fr/component/com_kunena/Itemid,2354/catid,7/id,54/limitstart,474/view,topic/

L'inconvénient des chiffres officiels sur la dette publique, c'est que cela évolue tous les trimestres.

1-si les chiffres du déficit sont indexés au PIB, et bien les chiffres du PIB évoluent, donc les calculs évoluent aussi.
Si la projection de déficit est de 4.1% du PIB alors tu fais 4.1%*PIB (mais le PIB évolue chaque trimestre...  ).


2-pour un oral de cat C : on ne vous demande QUE de connaitre un ordre de grandeur.
Florian vous l'a assez repété et je le repete
vous passez un oral de cat C (pas l'ENA) [destressez vous]
M'enfin en même temps, je vous comprends, si vous sortez un bon chiffre vous vous dites que vous allez impressionner le jury.
MAIS il faut comprendre le calcul : donc encore merci Florian !
PIB (2 068M)*4.1%

3-Que retenir ? (selon moi et mes sources)
Tout savoir sur la dette publique

Le meilleur site est l'INSEE (Institut NATIONAL de la stats)
Dans le lien ci-dessous il y a l'évolution de la dette par trimestre
Il y a le total de la dette ET le rapport en point de PIB
    Dette actualisée tous les trimestres   

(pour moi - et ce n'est qu'un avis personnel, c'est plus cohérent d'associer dette et point de PIB que déficit, mais la discussion a pour point de départ déficit)


4-Donc à retenir
Dette : 1900M
**ce qui revient à 92% de point de PIB
**le PIB, c'est quoi (dit le jury) (en gros la richesse produite en France, répond le candidat)
définition du PIB
Alors plus la richesse produite en france est élévée, plus la dette est soutenable.
Nous avons un niveau d'endettement potentiel, plus important que la belgique.

La dette publique, c'est quoi ? (dit le jury)

c'est la dette des APU (Administration Publique) dit le candidat (Etat, organisme de sécurité sociale, administations locales)
Insee les APU

...le jury pourra rebondir sur tout et n'importe quoi...
Ayez à l'esprit que vous passez un concours de cat C et que ce n'est pas celui de l'ENA


5-à l'origine Florian parle de déficit public
Florian écrit:

sergio57 a raison, avec la LOLF les dépenses sont données par mission, c'est donc comme cela qu'il faudrait les donner. ››› Forum de la performance publique : Quelles sont les dépenses de l'État ?

Pour 2013 : déficit public de 84,8 Md€ (2 068 Md€ de PIB × 4,1 % de déficit)
Pour 2014 : prévision de déficit public à 76,2 Md€ (2 117 Md€ de PIB × 3,6 % de déficit)
On parle bien ici de déficit public et non de déficit de l'État. C'est l'addition des déficits de toutes les administrations publiques : l'État, les collectivités territoriales…


Le déficit public évoqué sert à préparer le budget de l'Etat donc on fait des projections... (2013 n'est pas fini)
Plus le gouvernement est optimiste pour la croissance du PIB, moins il a besoin de trouver des ressources supplémentaires.
Car il faut (tenter) de respecter les critères de l'UE.
(on ne décide plus vraiment de notre politique monétaire)[n'aborder pas ce sujet avec le jury, car vous allez vous faire écharper, c'est pour que vous compreniez les enjeux et imbrications]


6-Vous voulez les vrais chiffres des déficits constatés ?
Sortez vos calculettes (cela change tous les trimestres):
http://www.insee.fr/fr/themes/theme.asp?theme=16&sous_theme=3&nivgeo=0&type=2
je suis bon prince, je le fais pour vous
1e trim 2012 1e trim 2013
1 789,2 1 870,3

soit 81.1 Milliard de plus en 1 an !!!


7-dans un oral que ce soit de cat A, B ou C, sur le déficit public
7.1 - il faut relire les explications et le lien de Florian (point 5) car le jury va vous parler de déficit public et de % de PIB.
7.2 - Essayer d'aborder les points 1 à 4 (mais ce n'est pas nécessaire)
7.3 - Éventuellement de conclure par le point 6

Le jury pourra rebondir sur tout et n'importe quoi :
la nature des dépenses et le budget de l'Etat. (cf lien de Florian)
la situation en grèce, au portugal ou en Irlande (les 3 situations sont toutes très diffèrentes)

Mettez vous bien en tête que vous n'êtes pas titulaire d'un doctorat en finances publiques et qu'un "je ne sais pas" sera toléré.

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Rappel : Épreuve orale de contrôleur des FIP

" Entretien avec le jury destiné à apprécier les motivations du candidat et son aptitude à exercer des fonctions de contrôleur. L’entretien comprend tout d’abord une présentation par le candidat, durant environ 5 minutes, de son parcours. Il se poursuit par un échange avec le jury notamment sur sa connaissance de l’environnement économique et financier.

Durée : 25 mn - coefficient 6,Indécis note inférieure à 5 sur 20 éliminatoire "

Vous devez vous présenter les 5 premières minutes puis c'est l'échange avec le jury.

Quelques questions à l'oral du concours de contrôleur du trésor et des impôts qui ont été posées les années précédentes  :

 Questions d'ordre général : Content

- Quels types de métiers m'intéresseraient en tant que contrôleur

-Où vous voyez-vous dans 10 ans ?

- Si l'on vous propose une première affectation à Cayenne, que faites vous ?

- Comment avez vous préparé ce concours?

-Pourquoi n'avez vous pas tenté les concours de catégorie A? Vous avez tous les diplômes pour pourtant ?

- Mais quand même... il n'y a pas que les impôts aux particuliers. Il y a les impôts des entreprises (PME-PMI), impôts fonciers, vous risquez de ne pas faire ce qui vous plait

- Ayant  étudié les successions, on m'a demandé si le paiement des droits de succession était un impôt progressif ou proportionnel. (Avec du recul, je m'aperçois qu'ils ont saisi toutes les perches que je tendais lors de ma présentation. D'où l'importance de se mettre en valeur et de pouvoir justifier chaque mot de sa présentation.)

- Quel est selon vous le travail d'un contrôleur?

-  une question du style : que pensez-vous apporter à l'administration publique ?

- si ça n'avait pas été trop dur de quitter la Réunion, mon île natale, ou de quoi j'étais le plus fière, ce que je préfère en métropole....


Et des mises en situation :Muet un peu en vrac,  à vous de faire le tri ...

Pour les mises en situation ce qui revient souvent :
I) L’usager mécontent voire agressif : comment réagir?
II) Les vols (collègues ou supérieur qui volent) : comment réagir?
III) Les privilèges (chef, ami ou famille qui vous demande des faveurs) : que faîtes-vous?
IV) Alcool (collègue) : comment réagir?
VI) Les feignants (collègue qui travaille peu, ou arrive en retard) comment réagissez-vous?
VII) Gérer les cas urgents (travail urgent ou efficace) que privilégiez-vous?
VIII) Relation face a l’autorité (même si ordre plaît pas, ou travail ennuyeux)
IX) Harcèlement au travail
X) L’illégalité (stupéfiants, ordres illégaux…)
XI) Relations avec usager (il vous demande une faveur en contrepartie de qch : ex vous offre une boite de chocolat, vous propose de diminuer la TVA pour des travaux)

les traditionnelles questions : un de vos défauts, une qualité, une réussite, un échec...
d'autres thèmes pouvant être abordes : les congés, l'usager agressif, la tenue a l'accueil, etc...
- Gestion de planning, vous encadrez une toute petite équipe et l'un des agents vous informe avoir pris son billet d'avion pour tel période, un autre agent vous signale qu'a cette période ce sont les vacances scolaires et qu'il n'a personne pour garder ses enfants il lui faut donc aussi ces congés, a qui accordez vous les congés?
Questions sur la gestion des équipes, les conflits, l'atteinte ou non des objectifs. J'ai eu aussi l'usager mécontent à l'accueil.
- L'accueil est ouvert, il y a beaucoup d'usagers qui attendent, subitement l'un d'eux se lève énerve dit qu'il est presse et veut qu'on s'occupe de lui avant les autres, comment réagissez vous.
- Un de vos agents a un physique peu agréable (elle est moche) que faites vous pour qu'elle ne soit pas mise à l'écart par les collègues.
- Un de vos agents pue (il ne se lave pas ou ne lave pas ses habits ou ne se change jamais) que faites vous pour ne pas l'isoler.
- Un de vos agents vous signale que votre supérieur n'a pas déclare ses revenus, que faites vous? Si il les déclare en retard, est-ce que vous lui faites payer les pénalités? Mais quand même c'est votre supérieur, vous lui faites payer les pénalités?
- C'est votre premier jour dans le service comment faites vous pour vous présenter? Est-ce que vous prenez les agents un par un dans votre bureau? Etc...
- Vous vous occupez d'un service où les agents ont beaucoup d'ancienneté, ils sont compétents et tout le tralala (sous entendu au contraire de vous qui êtes jeune et inexpérimenté(e)), vous devez mettre en place une nouvelle organisation, ils refusent de l'appliquer, que faites vous?
- Vous êtes surcharges de travail, vos agents aussi, la direction vous appelle et vous demande de vous occuper d'une cession de formation qui a lieu dans 1 semaine et demie et dure une semaine, que faites vous? Pourquoi ne pas refuser?
- Question sur la documentation je sais plus quoi stratégique, vous savez ce que c'est?
- Hormis les IFU a quoi peut servir la fusion?
- Pensez vous qu'il faille privatiser la fiscalité? Plusieurs questions sur ce thème dont une du style : certains pays l'ont fait pour relancer leur économie, pourquoi pas la France?
- Citer un échec. Comment avez vous réussi a rebondir? Citer une réussite. Si vous n'aviez pas le concours serait-ce un échec?
- Citer une de vos qualité.
- Des loisirs?
- Vous êtes affecte en province? Vous n'aurez pas de mal a quitter Paris je suppose? Quelle affectation demanderiez vous?
- Y a t-il une question a laquelle vous vous attendiez et que nous n'avons pas pose?
- Relation avec son supérieur hiérarchique face à une fraude
- Un de vos agent découvre une fraude , que faites vous ?
- La première chose que vous faites en arrivant dans un nouveau service ? (en tant que chef d'une équipe de 4-5 agents)

- Questions :  sur la tenue d'une caisse, les usagers désagréables, les horaires d'ouverture, quelqu'un qui demande des renseignements au téléphone en disant qu'il appartient aux finances publiques,

- Un ami à vous refuse de payer ses impôts, il dit que ça ne sert à rien. Que faites-vous?

- Ce même ami vous demande des conseils pour frauder car il vous connait bien. Que faites-vous?

-Cet ami se voit infliger des pénalités pour retard de paiement. Toutefois vous avez la possibilité de les effacer, et il le sait. Que faites-vous?

- C'est des appels personnels!

- Votre supérieur vous convoque alors que vous travaillez sur une tâche qui vous occupe depuis plusieurs jours. Il vous donne l'ordre de porter renfort à une équipe exerçant dans un centre autre que le vôtre. Acceptez-vous?

- Citez nous une de vos qualités.

- Un usager arrive très mécontent et commence à s'énerver. Que faites-vous?

- Il ne veut rien entendre, devient agressif et menace de vous frapper. Que faites-vous?

- Pensez-vous qu'il doit y avoir une bonne ambiance au bureau?

- Le silence de l'administration vaut acceptation. Qu'en pensez vous?

Toujours un peu les mêmes questions qui reviennent ( notamment celle d'un agent démotivé qui refuse de suivre une formation qu'on estime nécessaire, comment faire pour le motiver ?)