Trafic de cigarettes entre Paris et la Bretagne : 649 cartouches saisies par la douane
Une grosse prise pour la douane de Brest. Elle a intercepté un véhicule qui transportait 65 000 euros de marchandises : 649 cartouches de cigarettes "duty free". Le suspect n'en était pas à sa première livraison vers la Bretagne.

La voiture circulait sur la RN12, à hauteur de Landivisiau, quand elle a été interceptée par la Douane. À bord, 6 490 paquets de cigarettes, conditionnés en cartouches. Des paquets de cigarettes Malboro "Duty free", dont la vente n'est autorisée que dans les boutiques hors taxes (dans les aéroports par exemple, avec des limites de quantité).
65 000 euros de marchandise
Les enquêteurs découvrent que le suspect qui roulait de Paris à Brest, n'en est pas à son coup d'essai. Il avait réalisé plusieurs livraisons de cigarettes sur la région brestoise depuis un peu plus d'un an.
Au total, la valeur de la marchandise est estimée à 65 000 euros. Les 649 cartouches de cigarettes qui ont été saisies seront détruites.
150 saisies depuis le début de l'année
Dans un communiqué, les services de Douane précisent : "Depuis le début de l’année, la crise sanitaire n’a pas freiné les actions de contrôles des services douaniers bretons qui ont réalisé de multiples saisies notamment dans le fret postal. À ce jour 150 saisies ont été réalisées depuis le début de l’année 2020, en forte progression par rapport à l’année 2019 (172 saisies pour l’ensemble de l’année 2019)."