Devenez-Fonctionnaire.fr Préparation GRATUITE concours de la fonction publique

Bourgogne Franche Comté - Dpt 21 - Arc sur Tille : les douanes saisissent 300 cartouches de cigarettes

© Direction régionale des douanes

La direction régionale des douanes de Dijon annonce une nouvelle saisie de cigarettes de contrebande : 300 cartouches, découvertes sur l'aire de la Tille sur l'A31 en Côte-d'Or, dimanche 24 juin 2018

Cette nouvelle saisie a eu lieu dimanche 24 juin 2018 au matin. Selon le communiqué de la direction régionale des douanes, une équipe de la brigade de Dijon a contrôlé un véhicule immatriculé en France, stationné sur l’aire de repos de la Tille sur l'A31 à hauteur d'Arc-sur-Tille en Côte-d'Or.Les deux occupants de la voiture ont déclaré venir de Metz et se diriger vers Lyon. Lorsqu'ils ont fait ouvrir le coffre, les douaniers ont découvert cinq cartons "contenant de nombreuses cartouches de cigarettes de marque Marlboro, dépourvues de bandelettes fiscales et revêtues de la mention "duty free". Au total, ce sont 3 010 paquets qui ont été saisis, pour un poids de 60 kg et une valeur sur de 24 080 €. Lors de leurs auditions douanières, les individus ont déclaré "avoir été payés pour transporter ces cigarettes de Metz à Dijon, mais avoir été contraints de stopper leur trajet à la suite d'une crevaison."► Déjà le 13 mars dernier, 12 kg de tabac avaient été saisis sur l’A31, au nord de Dijon. Les quatre personnes contrôlées avaient acheté leur marchandise au Luxembourg.  

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/arc-tille-douanes-saisissent-300-cartouches-cigarettes-1501715.html

Lire la suite
7
  378 lectures
  0 commentaires
378 lectures
0 commentaires

Bourgogne Franche Compté - Dpt 39 - Lons-le-Saunier : Découverte de 398 kg de cannabis dans un chargement d’oranges et de pastèques

Découverte de 398 kg de cannabis dans un chargement d’oranges et de pastèques
Découverte de 398 kg de cannabis dans un chargement d’oranges et de pastèques | © DouaneAvec cette nouvelle saisie, les douaniers de Lons-le-Saunier ont déjà intercepté plus de deux tonnes de cannabis depuis le début de l'année.COMMUNIQUÉ DE PRESSELes douaniers de Lons-le-Saunier découvrent 398 kg de cannabis dans un chargement d’oranges et de pastèques

Le 15  2018, vers deux heures du matin, les douaniers de Lons-le-Saunier déroutent pour le contrôler un camion immatriculé en Bulgarie circulant sur l’autoroute A39. Lors des vérifications d’usage, le chauffeur déclare venir d’Espagne et se rendre en Allemagne pour y livrer diverses marchandises.A l’ouverture des portes de la remorque frigorifique, les agents des douanes constatent la présence de cartons d’oranges, dont une bonne partie s’est renversée et est éparpillée à l’avant du chargement. Derrière les oranges, ils accèdent à une rangée de pastèques, puis à de nombreux cartons. Si le premier carton contrôlé contient des pièces en caoutchouc, le second fait apparaître des sacs thermosoudés contenant de l’herbe de cannabis.Le Procureur de la République de Lons-le-Saunier est immédiatement prévenu et le chauffeur placé en retenue douanière. Le camion et le chauffeur sont escortés vers des locaux sécurisés où la fouille complète du chargement a lieu de quatre à six heures du matin.

Au total, 252 sachets d’herbe de cannabis pour un total de 312 kg et 16 paquets de résine, pour un poids de 86 kg sont extraits du chargement. La valeur de la marchandise est estimée à près de 4 millions d’euros sur le marché illicite de revente des stupéfiants.

Une grande quantité de cannabis avait déjà été interceptée dans un chargement d’oranges il y a moins d’un mois : le 24 mai 2018 les douaniers de Montpellier saisissaient 954 kg de résine de cannabis dans un camion transportant 4 tonnes d’oranges et de la nourriture pour bovins.La brigade de Lons-le-Saunier a d’ores et déjà saisi plus de deux tonnes de cannabis (herbe et résine confondues) depuis le début de l'année.Le Parquet de Lons a ouvert une information judiciaire.En 2017, la douane française a saisi 46,1 tonnes de cannabis sur le territoire national (+ 31,3 %), dont 11,85 tonnes d’herbe et 34,27 tonnes de résine.

http://www.douane.gouv.fr/articles/a14852-decouverte-de-398-kg-de-cannabis-dans-un-chargement-d-oranges-et-de-pasteques

Lire la suite
6
  179 lectures
  0 commentaires
179 lectures
0 commentaires

Bourgogne Franche Comté - Dpt 25 - Bezançon : 127 kg de cannabis trouvés dans un camion sur l'A36 près de Besançon


es douanes ont trouvé 127 kg d'herbe de cannabis dans la remorque frigorifique d'un camion immatriculé en Slovénie jeudi 7 juin 2018 vers midi. Le véhicule circulait sur l'A36, à hauteur de Pelousey.

PUBLICITÉ

Le camion était stationné sur l'aire de Frachère dans le sens sud-nord de l'A36.

La drogue était conditionnée dans 104 sachets. La valeur marchande de cette quantité de stupéfiants est estimée à 1,4 million d'euros. 

Le chauffeur d'origine serbe a été interpellé par les douaniers puis transféré à la section de recherche de la gendarmerie du Doubs.

Lire la suite
6
  205 lectures
  0 commentaires
205 lectures
0 commentaires

Bourgogne Franche Compté - Dpt 39 - Jura - Les douanes saisissent plus de 150 kg de cannabis sur l'A39

vlcsnap-2018-03-20-17h23m46s100-3567461

Les douanes du Jura ont réalisé une belle prise ce mercredi, en interceptant sur l'autoroute A 39 un camion utilitaire où étaient dissimulés plus de 150 kg d'herbe de cannabis. Valeur de la marchandise à la revente: près d'un million d'euros.

La drogue était cachée dans des cylindres à l'intérieur du camion.Cet utilitaire immatriculé en Allemagne arrivait d'Espagne et était conduit par un ressortissant néerlandais, placé en garde à vue.La police judiciaire de Dijon est en charge de l'enquête.D'après Le Progrès, les douaniers jurassiens ont d'abord percé l'un des cylindres pour y introduire une mini-caméra et confirmé leurs soupçons. Il a fallu ensuite trouver le moyen d'ouvrir les objets du délit, une opération complexe.Les douaniers du Jura ont saisi pas moins de 350 kilos en moins d'un mois, au cours de quatre affaires différentes.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/jura/douanes-saisissent-plus-150-kg-cannabis-a39-1444527.html

Lire la suite
1
  401 lectures
  0 commentaires
401 lectures
0 commentaires

Bourgogne Franche Comté - Dpt 21 - Dijon - Les douanes de Dijon ont saisi 12 kg de tabac lors d’un contrôle

douanes_7-3558593

Les douaniers ont trouvé des cartouches de cigarettes et des pots de tabac à rouler lors du contrôle d’un véhicule sur l’A31, au nord de Dijon, mardi 13 mars.

Ils transportaient 12 kg de tabac dans leur véhicule. 4 personnes ont été contrôlées par la brigade des douanes de Dijon, mardi 13 mars à 15h. Ils avaient acheté ces marchandises au Luxembourg, auprès d’un buraliste, indique les douanes.La marchandise a été saisie, mais les 4 personnes ont pu repartir.Lors de la fouille, les douaniers ont découvert des cartouches de cigarettes et des pots de tabac à rouler. Il est légal de se procurer du tabac dans un autre pays de l’Union européenne pour le ramener en France, mais seulement pour un usage personnel.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/dijon/douanes-dijon-ont-saisi-12-kg-tabac-lors-controle-1441169.html

Lire la suite
9
  515 lectures
  0 commentaires
515 lectures
0 commentaires