Les Actualités et les blogs persos des membres du site Devenez-fonctionnaire.fr (en test)

N'hésitez pas à cliquez sur "Lire la suite" pour avoir la totalité de l'article en lecture

Mon long chemin vers la sérénité !

Posté par le dans Présentation Blogueur
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 8279
  • 31 commentaires
  • Notifications

Ca y est, j'y suis !

Le chemin a été long et semé d'embûches, j'ai encore un bon morceau à parcourir, mais ce qui est sûr, c'est que ma boussole m'a indiquée la bonne direction. Je ne sais plus quand j'ai entamé cette aventure !

Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours voulu exercer des métiers en relation avec la justice (jusqu'à 15 ans je voulais entrer dans l'armée, puis j'ai envisagé sans pouvoir y toucher, des études de droit , enfin et encore aujourd'hui je regrette de ne pas avoir tenté la police judiciaire). Mais tout ça c'était sans compter sur les arrêts qu'on doit faire en chemin.

Il y a 25 ans, une personne décide à ma place de mon avenir. Vous devez bien vous douter qu'il y avait une chance sur des milliers pour qu'on tombe d'accord. Je me retrouve donc à regret et à contre-coeur, à poursuivre des études de compta. Au lieu de me dire que ça pourrait ne pas être si mal, je me bute. Les profs, me disent que je suis une quiche en math, donc je ne pourrai jamais exercer en compta (???????). Défaut : bornée !Content      Qualité : bornée ! Complice

Après x redoublements, demandés ou subis, j'obtiens le précieux sésame : mon fameux bac G2. (Obtenu en "quasi" candidat libre, car ayant trouvé un emploi dans l'administratif, je claque la porte du bahut, 3 semaines avant le bac : quand je vous dis que je suis bornée) !

Un mariage, deux petits pieds==> 4 ans d'ancienneté !

Deux autres petits pieds plus tard, je me retrouve à faire dépressions sur dépressions (ou des pressions).

Des horaires limite illégaux, incompatibles avec la vie de famille, du travail à n'en plus pouvoir, du harcèlement... évidemment, sur ce périphérique embouteillé, le mariage se trompe d'itinéraire. La concurrence à tout prix, la recherche de profits toujours plus importants, la sur-exploitation du petit personnel...

Je me rend compte que la vie du privé n'est vraiment pas pour moi.

Je continue sur ce long fleuve, (loin d'être tranquille) seule avec mes deux loustics. J'ai le couteau sous la gorge ! Seule, je ne peux pas quitter mon emploi. Je m'accroche donc mais je me renseigne petit à petit. L'idée germe en moi.

J'entrerai en fonction publique mais pas n'importe laquelle : ce sera de l'administratif et si je peux avoir des missions de contrôle par la même occasion...

Sur mon chemin, je trouve un compagnon qui veut bien m'aider à avancer et qui m'aide à porter mes enfants. J'essaie de me renseigner pour les inscriptions mais ce n'est pas super évident quand les marcheurs que l'on croise ne sont pas coopérants ou pas du métier.

Noël 2008, deux nouveaux petits pieds poussent en moi. Avril 2009, nouvelle direction dans les locaux.DECLIC.

Je dois (me) bouger. L'ordi posé sur mon gros bidou,Cool je commence à réviser, mais trouver les infos n'est pas évident.

Ce n'est qu'en 2011 que je m'inscris enfin à mon premier concours.

Je bosse comme une dingue. J'ai des infos sur mon ordi au boulot, des bouquins dans la voiture, mon sac, au pied du lit... Je dévalise la bibliothèque, je passe mes vacances à potasser. Je m'inscris sur plein de sites (math, jeu, dictée...) sur internet.

Le jour du qcm suivi du cas pratique arrive. Qcm super, cas pratique, j'ai de gros doutes ! Heureuse surprise, je suis "qualifiée" pour les oraux. Encore une route que je ne connais pas. Je ressors plutôt confiante mais à mesure que le temps passe, je doute (comme tous ceux qui vont aux oraux). Le jour des résultats, je découvre que je suis dans les 100 premiers de la LC(à 1.07point). Je me dis qu'avec une telle place et les élections qui approchent, je suis sûre de passer. Peine perdue, l'attente sera longue, trèèèèèèèèès longue, mais au delà de la longueur, cette attente était surtout vaine, décevante, pour être au final déprimanteTriste. Aucun Lc ne passera, cette année là (je pense souvent au premier de la LC).

2012, je me réinscris.

Mais c'est l'année de tous les excès (Mariage, baptême, 40 ans, les miens et ceux de tous mes amis). Je fais un super qcm, mais le cas pratique que je sentais plutôt bien me laisse en rade sur la route.

Pas défaitiste pour deux sous (ou bornée au choix), en 2013, je me réinscris au B mais aussi au C.

Le B, disons que c'était un échauffement pour le C. Je passe les épreuves une à une. Qcm moyen : perte de points idiote, Cas pratique : plutôt confiante, oraux : carrément déçue. 17 Janvier 2014. Je suis dans les 10 premiers de la LC. Déçue mais pas autant que je le pensais (merci Lilou), je crois que j'ai confiance, je prévois donc un changement de vie pour octobre.

04 mars 2013. La nouvelle tombe.

La dgfip vient d'appeler 47 personnes de la LC. Je suis enfin arrivée au bout de mon périple.

Mes trois loulous, mon mari et moi, nous abreuvons de ce liquide au parfum si particulier qui ruisselle le long des rochers. Je vais marcher un grand moment sur l'arrête de cette montagne avant de me remettre à escalader celle un peu plus haute que j'aperçois au loin.

Le jour où je quitterai ma société, cela fera 20 ans jour pour jour que j'ai signé mon contrat chez eux. Je pensais que j'étais condamnée à voir défiler les patrons, subir les transgressions en toute impunité, avoir toujours le salaire de mon embauche...CoquinCoolCoquin

14

Commentaires

  • Eudesdeparis
    Eudesdeparis dimanche, 09 mars 2014

    Et bien bravo !
    Pour ta vie de famille, ta volonté...ton style d'écriture et tous ces petits pieds ;)
    Je suis bien heureux d'avoir pu croiser furtivement ta route, content que tu te sois accrochée.
    La LC 2011 (et l'attente) a marqué les esprits, elle a aussi marqué mes vacances.
    A cette époque, je me connectais régulièrement dans l'espoir de lire une bonne nouvelle...
    Peine perdue...
    Bon du coup ça me redonne la patate, je vais faire qq modifications sur le site, même si il fait beau soleil :D:D

  • KWINE
    KWINE vendredi, 21 mars 2014

    Contente aussi d'avoir pu converser avec toi, surtout que tu m'as bien aidée. J'en serais sûrement pas là aujourd'hui. Je souffle un peu là, et je m'attaquerais de nouveau au révision d'ici quelques semaines.
    Encore merci à toi !

  • lilou
    lilou dimanche, 09 mars 2014

    Kwine, je n'avais pas idée de ton parcours semé d'embûches, mais c'est vraiment une belle réussite! Une nouvelle vie s'offre à toi et à ta famille :)
    Je suis vraiment contente de t'avoir appris la nouvelle (et je savais que c'était une bonne!) et que tu sois enfin entrée au Panthéon.
    À bientôt cher collègue :p
    Lilou

  • KWINE
    KWINE vendredi, 21 mars 2014

    Ahahahahah Lilou mon bon messager !

    Bizarrement, quand tu m'as dit de ne pas m'inquiéter, j'étais très sereine. Alors que je pensais qu'une nouvelle LC m'anéantirait. Je pense qu'inconsciemment, je savais que ça allait le faire.
    Encore merci à toi !

  • pickou
    pickou dimanche, 09 mars 2014

    Kwine, Respect et Félicitations pour ce Beau parcours que tu as effectué.
    Je t'avoue que tu m'a donné des frissons et une larme à l'œil (que veux tu je suis trop sensible) !! Ton témoignage est d'autant plus émouvant qu'il met en avant ta détermination, ta force et ton courage qui forcent le RESPECT !!!!!!!!!!!!!!:)
    Tu me donnes Envie d'y croire en tout cas tu es l'Exemple même que :"à force de travail et de
    détermination avec une SURDOSE d'Optimisme" on peut y arriver !!
    Bravo pour toi et pour Cette Victoire que tu offres à toute ta Famille !!!!
    Je continue de croire à un Appel de la LC et si c'est le cas, je viendrai moi aussi témoigner.......
    A ta Nouvelle Vie Kwine.................................

  • KWINE
    KWINE vendredi, 21 mars 2014

    Merci Pickou, tu as raison d'y croire ! Le pessimisme ne fait pas avancer. J'ai eu des hauts, des bas, des coups de moins bien, mais quand j'ai décidé quelque chose, j'y arrive. J'espère qu'on arrivera à se retrouver en tant que collègue très rapidement.

  • gilgamesh
    gilgamesh lundi, 10 mars 2014

    Bravo,
    Courageuse, tu l'as bien méritée ta première affectation.
    Ca me donne du courage pour cette année.
    Merci

  • KWINE
    KWINE vendredi, 21 mars 2014

    Faut pas lâcher. Quand mes enfants me disaient, t'en a pas marre de ton concours, je répondais, je l'aurai, je mettrai 1 an, deux ans 5 ans s'il le faut mais je l'aurai.
    merci à toi

  • Rochelle
    Rochelle lundi, 17 mars 2014

    Félicitation Kwine ! Je suis contente pour toi !

  • KWINE
    KWINE vendredi, 21 mars 2014

    Aaaaaaaahhhhh coucou Rochelle, t'en es où, toi ? Désolée, j'avoue qu'il y a tellement de monde sur le forum, que parfois, je mélange les parcours ! Donne moi des news !

    merci à toi

  • loulou77
    loulou77 jeudi, 20 mars 2014

    Bravo beau parcours, tu as bien mérité ta place !

  • KWINE
    KWINE vendredi, 21 mars 2014

    Merci beaucoup, place que je souhaite à tous !

  • JPA
    JPA vendredi, 21 mars 2014

    Juste un mot RESPECT, tu es la preuve vivante que tout est possible.
    Moi aussi je suis borné, (trop souvent), mais ainsi va la vie.
    Je te présente toutes mes félicitations, tu n'as pas volé ta place, alors je te souhaite une longue et belle carrière.
    En espérant un jour croisé ta route,
    Très cordialement.
    Jean-Phi.

  • KWINE
    KWINE vendredi, 21 mars 2014

    Bornée, n'est pas qu'un défaut ! Le tout est de savoir tourner ses défaut en avantage. J'ai ramé, et mon côté borné pour le coup m'a bien servi !
    J'espère bien, oui, qu'on se rencontrera, ça serait cool !

  • spock
    spock dimanche, 23 mars 2014

    Vos enfants et votre mari ont beaucoup de chance de vous avoir à leur côté. J'espère vous rencontrer un jour. Cordialement.

  • KWINE
    KWINE dimanche, 23 mars 2014

    Je ne sais pas si on peut dire ça, mais moi, je peux sans aucune hésitation, dire que j'ai beaucoup de chance de les avoir. Me voir partir pendant des semaines voire des mois, ne les inquiète pas. Tout le monde est prêt. Et je sais qu'ils vont assurer, je leur fais confiance. Et si je ne les avais pas, je n'en serais peut-être pas là aujourd'hui. Ils ont été là quand je flanchais, quand je n'y croyais plus, mais ils étaient aussi là pour m'aider à réviser, pour me laisser réviser et se taper les courses, le ménage, le repas... J'espère effectivement vous rencontrer, la bonne nouvelle est quand même arrivée par vous !

  • ninine974
    ninine974 dimanche, 23 mars 2014

    Bravo Kwine, pour avoir été sur cette fameuse LC de 2012, je comprend ton soulagement le 4 mars!

  • KWINE
    KWINE dimanche, 23 mars 2014

    Eh oui, Ninine on se suit. Quelques autres de 2012 sont encore sur le forum, ça fait plaisir !

  • pouet2011
    pouet2011 lundi, 24 mars 2014

    Hello Kwine

    Juste un petit mot pour te féliciter pour ton succès mais aussi pour ton acharnement. ton expérience montre qu'aujourd'hui malgré tout le baratin qu'on nous joue dans les médias ou bien dans les entreprises, chaque personne peut prendre son destin en main sans peter un cable dans un boulot mal payé sans perspective d'évolution réelle...

    Et le pire dans tout ca quand tu viens de l'exterieur, c'est que personne ne va te conseiller d'aller dans la fonction publique! et pourtant c'est bien là que les métiers et les évolutions les plus riches sont...

    Enfin etre entouré que ce soit par les copains, la famille ou meme les membres de ce site,
    ca compte beaucoup dans la réussite. voila bravo encore à toi et ne t'arrete pas là

    Ciao pouet

  • KWINE
    KWINE mardi, 25 mars 2014

    Merci Pouet2011 (d'ailleurs 2011, c'est quoi ? l'année de ta primo inscription ?).
    Effectivement si chacun ne prend pas son destin en main, personne ne le fera à sa place. Je n'ai pas pu choisir ma voie lorsque j'étais scolarisé mais malgré tout j'en ai fait un atout pour arriver à ce que je voulais. Il m'a fallut du temps, je ne prend jamais les décisions à la légère, mais quand je suis décidé, je ne fais pas marche arrière. Je compte bien continuer même si je l'avoue depuis le 4 mars je n'ai plus mis le nez dans les révisions.
    bye

  • Veuillez vous connecter d'abord avant d'ajouter un commentaire

Top Note Blog

Comment faire pour réviser efficacement les QCM ? (Conseils personnels)
Candidats concours Commun cat C
25
La rédaction à l'épreuve d'admissibilité - CCC
Candidats concours Commun cat C
19
Mon long chemin vers la sérénité !
Présentation Blogueur
14
Eudesdeparis - pur produit interne
Présentation Blogueur
13
Un livre, un poney, un concours
Présentation Blogueur
11
l'attribution d'une note pour un oral d'un concours
Fonctionnaire - Concours - Canal Officiel
9