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La rédaction à l'épreuve d'admissibilité - CCC

Posté par le dans Candidats concours Commun cat C
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J'ai remarqué que, concernant l'épreuve écrite d'admissibilité au concours commun de catégorie C, c'est la rédaction qui semble inquiéter beaucoup de candidats. 

C'est pour cela je crée cet article, avec quelques idées pour ceux qui appréhenderaient cette épreuve ! 
Attention, je ne prétends pas détenir la sainte vérité, ni même entièrement comprendre les attentes des correcteurs. Les quelques pistes que je vais donner sont celles que j'ai utilisées pour composer ma propre copie, et qui ont payé. 

 

I) Prendre la mesure de l'exercice demandé

Il s'agit d'une rédaction basée sur des documents. Il n'est pas question d'une dissertation, d'un plan détaillé, ou d'une simple expression écrite. 
Cela signifie donc que l'on s'appuie sur les documents fournis pour construire sa rédaction. Bien entendu, on peut inclure quelques éléments personnels, à condition qu'ils soient pertinents et sûrs (n'incluez pas d'idée personnelle si vous n'êtes pas sûr de son exactitude !). Mais on peut tout à fait écrire sa rédaction en utilisant uniquement les idées contenues dans les documents du dossier. 

Pas de panique, donc, si vous n'avez aucune connaissance personnelle sur le sujet ! Les documents sont a priori suffisants pour écrire la rédaction. 

Il ne s'agit pas non plus vraiment d'une note de synthèse comme cela est demandé au concours de catégorie A. Vous pouvez vous appuyer sur les documents, mais vous ne devez pas bâtir une vraie note de synthèse (de toutes façons, vous n'en aurez pas le temps !). Utiliser les documents, ce n'est pas la même chose que d'en faire la synthèse. 

Enfin, concernant le temps justement, souvenez-vous que vous avez 3h pour toute l'épreuve : questions, mathématiques, et rédaction. Remettez donc la rédaction dans son contexte : vous n'aurez pas le temps d'écrire vingt pages ! 2-3 pages, je pense que c'est suffisant. 

 

II) Préparer sa rédaction sans s'en rendre compte

3h, c'est court. Et la lecture des documents peut s'avérer longue. Selon moi, il vaut mieux faire d'une pierre deux coup : lire les documents pour l'ensemble des exercices. 
J'ai utilisé cette méthode ; bien sûr, elle ne conviendra pas forcément à tout le monde, certains auront besoin de relire les documents plusieurs fois, d'autres voudront les relire pour chaque question ... La méthode peut aussi être différente selon le sujet !
Donc c'est à chacun d'adopter la méthode qui lui convient :)

Dans mon cas, j'ai utilisé la méthode suivante : 

- j'ai d'abord lu l'intégralité des exercices (questions, teneur de l'exo de maths, rédaction). Cela m'a permis de savoir d'avance ce que j'allais chercher dans les documents. 
- j'ai ensuite lu les documents, avec plusieurs surligneurs à portée de main ainsi que des crayons. Les crayons m'ont permis de noter, sur un brouillon, les numéros de documents utiles pour répondre aux premières questions. Les surligneurs m'ont surtout servi en seconde lecture, afin de "trier" les idées présentes dans les documents en fonction de leur nature (pour le concours 2012 : éléments environnementaux, sociaux, politiques, économiques).
- J'ai ensuite répondu aux questions sans passer par un brouillon (inutile, seules quelques lignes sont demandées). 

Pour la rédaction en elle-même, il m'a suffit de construire mon plan (déjà bien avancé avec la lecture des documents) au brouillon en notant la référence (n° de doc et de paragraphe) pour chaque idée et en classant ces idées. 
Je n'ai pas fait de brouillon, et je ne pense pas qu'il soit conseillé d'en faire, rapport au temps disponible. 


III) Soigner son écriture

Rédiger, ça peut s'avérer compliqué si on n'a pas trop l'habitude. Quelques principes sont toujours applicables, que l'on soit écrivain-né ou qu'on ne se sente pas à l'aise à l'écrit !

- soigner son orthographe ! Vous serez amené, en poste, à correspondre avec des usagers. Faire des fautes d'orthographe, c'est donner une très mauvaise image de l'administration. Donc essayez de soigner votre orthographe ! 

- soigner son style : je ne parle pas d'écrire comme un académicien, mais d'écrire correctement. La simplicité est de mise. Inutile de se lancer dans des formulations compliquées si vous n'êtes pas sûr de vous. Idem pour l'orthographe d'ailleurs : n'utilisez pas de mots dont vous n'êtes pas sûr de l'orthographe. La langue française est suffisamment riche pour trouver une alternative à toutes les difficultés. 

- faire des phrases courtes et efficaces. En général on conseille une idée par phrase, ça évite de s'emmêler les pinceaux. De plus, ça montre un esprit clair et bien organisé. 

 

 

Et bien évidemment, penser à se relire à la fin de l'épreuve !

19

Commentaires

  • gzyh77d
    gzyh77d samedi, 24 août 2013

    Merci à Marine pour ses conseils très précieux. Sincères salutations, Thierry

  • ROKHAYA
    ROKHAYA jeudi, 29 août 2013

    Merci Marine les explications sont claires espérons que ça marche salutations

  • Del
    Del vendredi, 30 août 2013

    Merci pour toutes ces informations.
    Pour ma part, la difficulté vient plus au moment de faire mon plan.
    Si quelqu'un à qq conseils à me donner, je suis preneuse.
    Merci d'avance

  • Del
    Del vendredi, 30 août 2013

    Merci pour toutes ces informations.
    Pour ma part, la difficulté vient plus au moment de faire mon plan.
    Si quelqu'un à qq conseils à me donner, je suis preneuse.
    Merci d'avance

  • demoiselle10
    demoiselle10 mercredi, 04 septembre 2013

    Merci marine pour tes conseils. Concernant la rédaction as tu fais une intro un plan et une conclusion ?

  • mad68
    mad68 mercredi, 04 septembre 2013

    merci marine pour vos conseils, peut-on écrire les même phrases du texte sur la rédaction?
    ou seulement les idées?

  • cedric67
    cedric67 vendredi, 06 septembre 2013

    Bonjour.
    avez vous reçu vos convocations?
    Quelqu'un est il le l'Est?
    Merci

  • marouetzac
    marouetzac dimanche, 08 septembre 2013

    salut Cédric, oui moi j ai reçu la mienne et je suis du coté de belfort

  • Marine279
    Marine279 dimanche, 08 septembre 2013

    Hello à tous !

    Pour répondre aux différentes questions :

    - Faire un plan :
    C'est aussi un point qui m'a longtemps posé problème. Cela dit, de l'expérience que j'en ai (annales et concours de l'année dernière), dans cette épreuve le plan est relativement évident. En relevant les différentes idées on les regroupe assez facilement par thème.
    Ce qu'il faut éviter, c'est d'essayer de "plaquer" un plan tout fait sur le sujet sans y réfléchir. Je ne dis pas de passer des heures à trouver un plan, mais il faut éviter d'arriver devant sa copie en se disant "allez je vais faire un plan "thèse/antithèse", parce que souvent ça ne va pas.
    En somme, en lisant les documents et en relevant les idées principales, on finit par voir qu'elles appartiennent à différents thèmes. Si ça peut aider, noter ces idées (en les résumant hein) sur un brouillon.

    Enfin, encore une fois et comme le dit le proverbe, "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" (ou "c'est en agent-des-finances-publiquant qu'on devient agent des finances publiques" :) ) : l'entraînement, c'est le meilleur moyen de s'habituer à construire des plans :)

    - Intro/Conclusion : oui j'en ai fait (ainsi qu'un plan mais considérant ce que je viens d'écrire c'est assez clair ^^). Enfin j'ai fait une intro, la conclusion était plutôt inclue dans la fin de ma rédaction.
    C'est d'ailleurs un conseil que j'ai oublié, pourtant il est essentiel : on écrit son intro ET SA CONCLUSION au brouillon. Les deux en même temps.
    Pourquoi ? Parce que l'introduction va contenir la problématique (même si dans cette épreuve la problématique est souvent déjà posée dans l'énoncé). Préparer sa conclusion en même temps permet de ne pas "perdre le fil" et de bien conclure sa copie. Si on ne prépare pas la conclusion et qu'on s'y attelle après avoir rédigé tout le devoir, on risque d'avoir perdu de vue la question de départ.
    Après, inutile de faire 10 lignes d'intro et de conclusion :)

    - Mad68 : il faut si possible éviter de reprendre les phrases du texte. Cela s'appelle de la paraphrase, et le risque c'est que le correcteur prenne cela pour de l'incompréhension ou de l'incapacité à reformuler.
    L'idéal c'est de reprendre seulement les idées et de les exposer avec ses mots à soi. Evidemment si l'idée en question est technique ou particulièrement pointue, on peut reprendre des mots du texte :)

    Voilà j'espère avoir répondu à vos interrogations ! Bon courage et bonnes révisions !

  • Gene2@
    Gene2@ jeudi, 12 septembre 2013

    Bonjour, combien de pages pour le cas pratique??

  • 0101010101
    0101010101 jeudi, 12 septembre 2013

    Oui,je le passe à Colmar

  • Pascale45
    Pascale45 vendredi, 13 septembre 2013

    bonjour, je suis toute nouvelle sur le site.
    Il faut compter une préparation de combien de moi pour espérer être admise ?
    vous me conseillez quelle préparation ? avec quels sites ?
    moi, j'ai 49 ans et je n'a pas fait de grandes études.
    merci pour vos réponses.

  • bouqueniaux
    bouqueniaux vendredi, 13 septembre 2013

    salut pascale et bienvenue,
    je suis content, moi ,j' ai 44 ans, je m'entraine tous les jours, je m'inscris chaque année, je passe tous les concours, et je m'entraine, il faut réviser toute l'année, mais pas facile, quand on a un boulot, famille , etc........

  • Marine279
    Marine279 samedi, 14 septembre 2013

    Salut à tous,

    Pour le nombre de pages, je dirais que ça dépend du sujet ^^
    Allez voir sur les exemples de copies mises en ligne pour vous faire une idée. Dans tous les cas, vous n'aurez pas le temps d'en écrire des tartines (et ce n'est pas souhaitable de toutes façons : on ne recrute pas des écrivains).

    Pour tout ce qui concerne la préparation (Pascale et Bouqueniaux), je vous conseille d'aller consulter le forum de ce site, extrêmement riche en conseils, idées, etc ... A la fois pour l'écrit et l'oral. N'oubliez pas non plus d'aller faire un tour sur le QCM proposés par le site !

  • nuzi17
    nuzi17 samedi, 14 septembre 2013

    Bonjour Marine vous avez preparé combien de temps en tout??

  • Marine279
    Marine279 mardi, 17 septembre 2013

    Préparation de quoi ? Du concours en entier ?
    Je n'ai presque pas révisé pour le QCM (j'ai une bonne culture générale, et ayant fait des études littéraires assez poussées je maîtrise bien l'orthographe, la grammaire ...).

    Pour l'écrit, je me suis renseignée sur ce qu'on attendait de moi en regardant des annales.

    Mon exemple n'est pas forcément à suivre car je préparais en même temps le concours de catégorie A. Toute mon attention était donc portée sur la préparation du concours A, et beaucoup moins sur le C.
    Par contre j'ai refait pas mal d'exercices de maths (n'ayant pas fait de maths depuis 7 ans) pour ne pas être perdue le jour de l'épreuve.
    Disons que j'ai commencé à réviser les 2 concours en avril-mai pour des écrits début septembre (pour le A) ou en octobre (pour le C). Mais je dirais que 90% de ce temps était consacré à la préparation du concours d'inspecteur.

    Pour l'oral en revanche, j'ai mutualisé ^^ une bonne partie des connaissances étant demandées aux 2 oraux (connaissance de la DGFiP, de ses missions, actualité, etc). J'ai poussé davantage que nécessaire (par rapport aux exigences du C) car je préparais le A en même temps, mais du coup ça a été très utile.
    DONC pour les oraux, j'ai révisé ... très longtemps, depuis le début de ma préparation pour les écrits ! C'est d'ailleurs un point important, quel que soit le concours, le grade, le ministère : ne pas se mettre à préparer les oraux seulement après les résultats d'admissibilité. C'est trop juste. Mieux vaut réviser de façon très étalée (par exemple en lisant les missions de la DGFiP une fois par semaine, sur plusieurs mois), ainsi on est moins stressé pendant la période séparant les résultats d'admissibilité et les oraux :)

  • pitchoune
    pitchoune vendredi, 27 septembre 2013

    Merci pour ces précieux conseils :D

  • lolo-d
    lolo-d lundi, 30 septembre 2013

    Bonjour tout d'abord merci pour ces informations très utile.
    Sinon je me pose une question car dans les bouquins de préparation au concours commun de catégorie C ils demandent de rédiger une lettre ou une note donc avec en-tête ...
    Or sur les copies mises en ligne il s'agit simplement d'une rédaction ?
    Donc je me pose des question sur la méthode à adopter ?
    Merci

  • Zhales
    Zhales lundi, 30 septembre 2013

    Bonjour Marine, avez vous écrit explicitement les parties et sous parties de votre plan sur votre copie ou seulement au brouillon?

  • Marine279
    Marine279 lundi, 30 septembre 2013

    Lolo : non, au concours externe il s'agit bien d'une rédaction. Au concours interne il en va peut-être différemment mais je ne saurais pas te renseigner là-dessus ! Pour vérifier tu peux aller regarder les annales des 2 concours (interne et externe) pour te faire une idée !

    Zhales : j'ai matérialisé mes parties en écrivant (et soulignant) les titres. ça ne dispense pas d'introduire son propos évidemment, mais c'est un bon guide pour le correcteur qui peut ainsi bien voir la démarche du raisonnement.

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