Devenez-Fonctionnaire.fr Préparation GRATUITE concours de la fonction publique
2 minutes reading time (350 words)

Bourgogne Franche Compté - Dpt 39 - Lons-le-Saunier : Découverte de 398 kg de cannabis dans un chargement d’oranges et de pastèques

Découverte de 398 kg de cannabis dans un chargement d’oranges et de pastèques
Découverte de 398 kg de cannabis dans un chargement d’oranges et de pastèques | © Douane
Avec cette nouvelle saisie, les douaniers de Lons-le-Saunier ont déjà intercepté plus de deux tonnes de cannabis depuis le début de l'année.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Les douaniers de Lons-le-Saunier découvrent 398 kg de cannabis dans un chargement d’oranges et de pastèques

Le 15  2018, vers deux heures du matin, les douaniers de Lons-le-Saunier déroutent pour le contrôler un camion immatriculé en Bulgarie circulant sur l’autoroute A39. Lors des vérifications d’usage, le chauffeur déclare venir d’Espagne et se rendre en Allemagne pour y livrer diverses marchandises.

A l’ouverture des portes de la remorque frigorifique, les agents des douanes constatent la présence de cartons d’oranges, dont une bonne partie s’est renversée et est éparpillée à l’avant du chargement. Derrière les oranges, ils accèdent à une rangée de pastèques, puis à de nombreux cartons. Si le premier carton contrôlé contient des pièces en caoutchouc, le second fait apparaître des sacs thermosoudés contenant de l’herbe de cannabis.

Le Procureur de la République de Lons-le-Saunier est immédiatement prévenu et le chauffeur placé en retenue douanière. Le camion et le chauffeur sont escortés vers des locaux sécurisés où la fouille complète du chargement a lieu de quatre à six heures du matin.

Au total, 252 sachets d’herbe de cannabis pour un total de 312 kg et 16 paquets de résine, pour un poids de 86 kg sont extraits du chargement. La valeur de la marchandise est estimée à près de 4 millions d’euros sur le marché illicite de revente des stupéfiants.

Une grande quantité de cannabis avait déjà été interceptée dans un chargement d’oranges il y a moins d’un mois : le 24 mai 2018 les douaniers de Montpellier saisissaient 954 kg de résine de cannabis dans un camion transportant 4 tonnes d’oranges et de la nourriture pour bovins.

La brigade de Lons-le-Saunier a d’ores et déjà saisi plus de deux tonnes de cannabis (herbe et résine confondues) depuis le début de l'année.

Le Parquet de Lons a ouvert une information judiciaire.

En 2017, la douane française a saisi 46,1 tonnes de cannabis sur le territoire national (+ 31,3 %), dont 11,85 tonnes d’herbe et 34,27 tonnes de résine.

http://www.douane.gouv.fr/articles/a14852-decouverte-de-398-kg-de-cannabis-dans-un-chargement-d-oranges-et-de-pasteques

6
Nationale : Saisie de 30 espèces protégées au cour...
Hauts de France - Dpt 60 et 80 - Nogent sur Oise e...

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter