Devenez-Fonctionnaire.fr Préparation GRATUITE concours de la fonction publique
Pourquoi pas vous ?
4 minutes reading time (847 words)

Vie de candidat Yonji - Épisode 8

Bonjour à tous :)

J'espère que vous allez bien que vous soyez sur LP, LC ou aucune liste.

J'ai consacré la première semaine de janvier à faire des oraux blancs avec plusieurs autres candidats afin de rectifier le tir avant le vrai oral. C'est bien d'avoir l'opinion d'autres candidats et surtout leurs critiques.​ Les échanges ont été courtois et constructifs

Ensuite, j'ai passé mon oral AAFIP la semaine suivante. J'ai passé une très bonne journée. J'ai rencontré 3h avant mon passage à l'oral une autre candidate. On a pu échanger sur les appréhensions de l'oral, mais aussi sur nos parcours. On s'est donné des conseils et ensuite on s'est dirigé vers le centre de l'oral. Quand nous arrivons, nous sommes 7, et l'ambiance est très chaleureuse. Les candidats venaient de tous les horizons. Les candidats sont très sympathiques et on a échangé beaucoup sur le concours et l'après-concours.

Et, puis chacun d'entre nous partait à son tour, pour son oral. Et puis vient mon tour. Jusqu'à là, j'étais bien serein et décontracté, mais là le stress montait d'un coup dans la salle d'attente. La candidate sort et c'est à mon tour. Je me présente pendant 2 minutes, mais à la fin de la présentation, ma voix commençait à trembler et les mains aussi. Je me suis repris et j'ai ensuite répondu aux questions et aux MES assez convenablement. Je n'ai pas trop développé certaines questions, mais pour d'autres, je me suis lâché. C'était un véritable échange et j'ai passé un bon moment.

Ensuite, j'ai attendu les autres candidats, et on a été trinqué un verre pour la fin des concours. On s'est un peu baladé dans la ville aussi et on s'est gardé contact.

Le 19 janvier, j'ai passé l'épreuve de Surveillant Pénitentiaire qui était très intéressante. C'est le concours que je préfère le moins mais je l'aurais accepté si je l'aurai eu et pas les autres. Après tout, c'est du travail.

Le 22 janvier, j'ai attendu les résultats d'admission d'AAFIP 2017. Très stressé à l'idée de ne pas voir mon nom comme l'année dernière. Je défile défile, la tension monte et enfin aux alentours des 600-700 places, je trouve mon nom, quel soulagement et ça m'a fait vraiment plaisir. A contrario, d'autres personnes avec qui j'ai travaillé sont en LC ou sur aucune liste. Ca m'a fait mal pour eux. De voir les autres réussir et toi non, c'est hyper frustrant. En LC, l'espoir et la déception se mélange.

En tout cas, ne baissez pas les bras vous allez être appelé et si ce n'est pas le cas vous allez l'avoir l'année prochaine. Plein de candidats qui ont échoué l'année dernière ont été en LP cette année. Donc, remotivez vous et préparez mieux les 3 épreuves pour décrocher un bon classement en LP. Vous en êtes capables.

Le 23 janvier, j'ai reçu ma convocation pour les écrits de Contrôleur des Douanes - Branche Surveillance

Le 24 et le 25 janvier, j'ai passé les écrits de Contrôleur INSEE. Mercredi dernier, j'ai attaqué par le Résumé de Texte que j'ai bien réussi, puis par les Maths où ça était plus mitigé. Jeudi dernier, j'ai passé l'épreuve de Sciences économiques Sociales, ça été dur vraiment dur. L'épreuve d'anglais s'est bien passée et la deuxième épreuve de maths mitigée. 12 heures d'épreuves ça décoiffe mais content de l'avoir fait. Ce concours me tenait à coeur. Dommage que ma préparation était légère. Il y avait moyen d'être admissible mais j'ai privilégié la DGFIP.

Le 26 janvier, j'étais décontracté dans l'attente des résultats d'admissibilité du CFIP 2018. Je n'avais rien à perdre. Quand j'ai vu qu'il ne prenait que 1100 admissibles, je me suis dit que c'est mort :). Et pourtant j'ai trouvé mon nom. La comptabilité et les cas pratiques ont du être corrects finalement.

Donc, préparation à fond de l'oral CFIP  et on laisse les autres concours au second plan : Concours Contrôleur des douanes - branche surveillance / Concours Contrôleur des douanes - Spécialité Prog.

Je déciderai au dernier moment si j'y vais ou pas. La priorité est de réussir le B. Je suis en train de rédiger ma présentation de 5 minutes et de regarder les questions et MES du B.

A ceux qui sont sur LC, ou sur aucune liste, ne baissez pas les bras. Le travail et la persévérance paie toujours. Aérez vous la tête et revenez nous plus fort. On a besoin de personnes comme vous à la DGFiP. Félicitations à tous les lauréats, vous méritez votre sésame et vous serez de très bons agents administratifs. Votre réussite n'est pas due au hasard. Pour les affectations, prenez ce que vous aurez, il ne faut pas lâcher une opportunité pareille. Des solutions existent. On s'est tous engagé dans un concours national et la mobilité fait partie des règles du jeu. Si on est motivé, on trouve des solutions pas forcément glorieuses mais c'est un sacrifice pour l'avenir.

Je tiens à souligner qu'il y a des personnes très courageuses, motivées et qui ont beaucoup de cohésion dans cette administration que je vais rejoindre. Merci à vous pour votre exemplarité.

Bonne journée et félicitations à vous tous peu importe le résultat.

A plus tard.
24
Comment et pourquoi d'assistante maternelle, je su...
Auvergne - Rhône - Alpes - Dpt 63 - Puy - de - Dôm...
 

Commentaires 8

Greglejeg le lundi 29 janvier 2018 10:44

Salut Yonji et merci de nous faire partager tes expériences de candidat avec autant d'ardeur et de bienveillance. J'ai découvert ce forum en lisant tes "Vies de candidat" et ça m'a permis de me projeter à mon tour dans ces situations.
De plus, tes descriptions sont complètes puisque tu t'es inscrit à pas mal de concours, ça peut intéresser beaucoup de candidats potentiels aux différents concours !
Bonne continuation à toi, félicitations pour ton concours AAFiP et bravo pour ton courage et ton abnégation : prendre le temps d'aider les autres quand on voit le temps que te prennent les révisions... je n'y arriverait sûrement pas dans ton cas !
A bientôt, peut-être dans les couloirs d'une ENFiP ou ailleurs !

Salut Yonji et merci de nous faire partager tes expériences de candidat avec autant d'ardeur et de bienveillance. J'ai découvert ce forum en lisant tes "Vies de candidat" et ça m'a permis de me projeter à mon tour dans ces situations. De plus, tes descriptions sont complètes puisque tu t'es inscrit à pas mal de concours, ça peut intéresser beaucoup de candidats potentiels aux différents concours ! Bonne continuation à toi, félicitations pour ton concours AAFiP et bravo pour ton courage et ton abnégation : prendre le temps d'aider les autres quand on voit le temps que te prennent les révisions... je n'y arriverait sûrement pas dans ton cas ! A bientôt, peut-être dans les couloirs d'une ENFiP ou ailleurs !
Yonji le vendredi 2 février 2018 12:10

Merci et félicitations à toi aussi. A bientôt peut être à l'ENFIP

Merci et félicitations à toi aussi. A bientôt peut être à l'ENFIP :)
Enaelie le lundi 29 janvier 2018 14:10

Coucou Yonji,

Ton post m'a redonnée le sourire et la motivation pour cette journée de révision.

J'ai également été prise sur LP pour AAFiP mais je dois t'avouer que je n'ai pas eu le courage de lire toutes les feuilles et que j'ai tapé directement mon nom dans la barre de recherche. Surtout que je m'étais fait une frayeur 5 min avant en téléchargeant le mauvais fichier...

J'ai aussi eu la bonne surprise d'être prise à l'oral de CFiP (comme quoi, la comptabilité n'était pas si catastrophique que ça~) et je vais tout donner pour avoir celui-là également et laisse de côté contrôleur des douanes OPCO et contrôleur de la DGCCRF.

Bon courage dans la suite de ta préparation, félicitations pour AAFiP et à un jour peut-être~

Coucou Yonji, Ton post m'a redonnée le sourire et la motivation pour cette journée de révision. J'ai également été prise sur LP pour AAFiP mais je dois t'avouer que je n'ai pas eu le courage de lire toutes les feuilles et que j'ai tapé directement mon nom dans la barre de recherche. Surtout que je m'étais fait une frayeur 5 min avant en téléchargeant le mauvais fichier... J'ai aussi eu la bonne surprise d'être prise à l'oral de CFiP (comme quoi, la comptabilité n'était pas si catastrophique que ça~) et je vais tout donner pour avoir celui-là également et laisse de côté contrôleur des douanes OPCO et contrôleur de la DGCCRF. Bon courage dans la suite de ta préparation, félicitations pour AAFiP et à un jour peut-être~
Yonji le vendredi 2 février 2018 12:09

Merci Enaelie, à bientôt à l'ENFIP

Merci Enaelie, à bientôt à l'ENFIP :)
Yonji le vendredi 2 février 2018 12:10

Et Félicitations Enaelie

Et Félicitations Enaelie :)
Dernières informations sur le site et les concours...
Billets les + populaires

Derniers billets

07 mars 2013
Conseils après le concours - Spécial Outre mer
Bonjour!Reçu aujourd'hui le dossier par mail pour ...
03 mars 2013
Présentation Lauréat
Je me lance : Depuis la troisième, je voulais étud...
03 mars 2013
Statistiques
Devenez-Fonctionnaire - Canal Officiel
L'inscription : Il faut télécharger un dossier sur...
20 février 2013
Conseils après le concours - Spécial Outre mer
VM fait ce matin : apte!Rien de bien méchant, exam...
15 février 2013
Conseils après le concours - Spécial Outre mer
Il faut savoir que le CNARM finance entièrement le...
15 février 2013
Conseils après le concours - Spécial Outre mer
Un petit récapitulatif des échanges que j'ai eu av...
15 février 2013
Présentation Lauréat
Bonjourje vais commencer ce blog par une petite pr...
15 février 2013
Présentation Lauréat
Si on m'avait dit, il y a quelques années, "Un jou...

Billets blogs les mieux notés

Le contrôle sur l'A26, à hauteur du péage de Setques, a commencé aux alentours de 6 h, lundi 29 janvier. Poids lourds, fourgons et voitures ont été inspectés par la gendarmerie, les douanes et la poli...
1
Un homme de 35 ans a été condamné à un an de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Sens, jeudi 8 février 2018, pour avoir importé des stupéfiants depuis l'Espagne.Le tribunal correctionn...
0
Le 17 janvier, à La Groise, les douanes ont interpellé un homme originaire d’Andernos-les-Bains. Il détenait, dans son coffre, deux gros sacs de sport contenant dix kilos d’herbe de cannabis, pour une...
0
Ce vendredi matin, la brigade des douanes de Pau ont fait une découverte inattendue lors d'un contrôle de routine d'un fourgon, au péage de Same sur l’A64 dans le sens Bayonne-Toulouse. 16 kg d'i...
8
Le conducteur a été interpellé dimanche, sur l'A63Dimanche, un conducteur a été interpellé par les douanes, au péage de Saugnac-et-Muret, sur l'autoroute A63. Il était surveillé dans le cadre d'une en...
6

Derniers commentaires

newtiti37 DE TECHNICO COMMERCIALE AU CONCOURS
30 mai 2018
Félicitations xalaliia. Belle démarche : de la prise de conscience, de l'audace, de la confiance et ...
Eudesdeparis Comment faire pour réviser efficacement les QCM ? (Conseils personnels)
18 avril 2018
pour le cas pratique refais les annales et surtout compare toi avec les meilleures copies.Essaye de...
123456 Comment faire pour réviser efficacement les QCM ? (Conseils personnels)
17 avril 2018
Bonjour,Mon point faible : les cas pratiques, je veux savoir comment je dois procéder pour passer ce...
AJ85 Vie de candidat Yonji - Épisode 11 : Final
13 avril 2018
Bravo Yonji, alors là chapeau, tu t'es donné les moyens pour réussir et tu le mérites. Bon vent et à...
SOFIA1007 Vie de candidat Yonji - Épisode 11 : Final
9 avril 2018
Félicitations Yonji,Vraiment bravo, tu le mérites!!
Farrek Vie de candidat Yonji - Épisode 11 : Final
7 avril 2018
Bravo pour ta pugnacité. Tu es l'exemple que quand on veut vraiment quelque chose et qu'on s'en don...
clochesneau Vie de candidat Yonji - Épisode 11 : Final
30 mars 2018
Bravo Yonji !Ce dernier volet est un très bon résumé de ton parcours qui est d'une grande réussite !...
Jadelya Vie de candidat Yonji - Épisode 11 : Final
30 mars 2018
Coucou Yonji ! Bravo à toi pour ta réussite au C, pour ton implication et ta générosité. Ton parcour...

10 portraits de Lauréats