Devenez-Fonctionnaire.fr Préparation GRATUITE concours de la fonction publique
News !!
Pourquoi pas vous ?

Vie de candidat Yonji - Épisode 6

Bonjour à tous :)

Les résultats de pré-admissibilité  pour le concours d'AAPFIP et de CFIP sont tombées. L'aventure continue pour moi. Je tiens à dire aux candidats non-pré-admissibles de ne pas baisser les bras. Analyser vos erreurs du QCM, et perfectionner vous sur vos points faibles. L'année prochaine, ça passera. Pour les QCM, voici les trois règles que je donne :

1 - Scruter toutes les annales du concours visé. Les questions peuvent être similiaires ou prochaines. Mieux encore, certaines questions peuvent revenir.

2 - Prenez-vous des bouquins de QCM (d'occasion de préférence) ou bien des applications web pour s'entraîner sur certains points précis (Orthographe, Vocabulaire, Conjugaison, Géographie, Histoire, etc). Et enfin, l'entraînement, l'entraînement. Faire seulement une ou deux séries de 50 QCM, ne suffit généralement pas pour espérer passer la pré-admissibilité.

3 - Ne douter pas de vous, et suivez votre instinct. Gérer votre temps. Ne perdez pas trop de temps sur les questions de Français et de Culture Générale. N'abusez pas des omissions. Si vous faites 20 omissions dans votre QCM, c'est déjà 7.41 point de perdu sur 20, alors que les 34 autres réponses n'ont pas été corrigées.

Révisions de l'Oral d'AAPFIP

Suite aux écrits du C et du B, j'ai anticipé et commencé à préparer l'oral du C, pour ne pas me retrouver déborder en décembre. J'ai fouillé un peu sur le forum, pour trouver des anciens témoignages de candidats qui avaient passer l'oral, pour voir leurs questions leurs réactions. J'ai constaté qu'il est important de bien préparer sa présentation, d'être logique, pertinent et convaincant.

J'ai bien lu, le rapport d'activité 2016, ainsi que le cahier statistique afin de connaître certaines actualités de la DGFIP. J'ai relu le guide de déontologie et le référentiel Marianne. J'ai préparé ma présentation. L'année dernière, je ne maîtrisais pas toutes les questions. Ces dernières semaines, j'ai travaillé sur les questions que je ne maîtrisais pas l'année dernière avec d'autres candidats. A partir de ce soir, je vais faire une parenthèse sur l'oral du C pendant 1 mois.

Révisions des écrits du B

Place aux révisions des écrits du B. Il reste 3 semaines pour bien réviser l'épreuve 2 : Comptabilité privée. Pour la comptabilité, je vais prendre l'appui sur deux livres de DGC9 et un livre de BTS CGO. Pour moi, les deux sont complémentaires. On ne trouve pas tout dans le DGC9. Je vais y aller crescendo. Ensuite, je ferais tous les exos des annales.

Pour l'anglais, je regarde des films, des séries en Version Originale sous titrée en Anglais + quelques annales.

Pour l'épreuve 1, je vais m'entraîner à m'en faire 1 par semaine, voire 2 si j'ai le temps.

Vivement le début des épreuves, j'ai hâte de commencer. Je n'ai rien à perdre.

Voici les prochaines échéances.

15 novembre : Inscription au concours de contrôleur DGCCRF

20 novembre : Résultats d'admissibilité AAPFIP

28 novembre : Epreuve de pré-admissibilité au concours contrôleur des douanes

4 et 5 décembre : Epreuves écrites CFIP

 

Vivement le 20 novembre, pour avoir enfin les résultats du C, et pour savoir si oui ou non, on va à l'oral. Bon courage à tous en espérant que nous serons tous admissibles et accéder à l'oral. Rien n'est perdu, rien n'est acquis.

A bientôt, sûrement début décembre. Bon courage dans vos révisions. :)

 

Notez cet article:
5
Occitanie - dpt 09 - Augmentation du prix du tabac...
Bretagne - Dpt35 - Rennes Un passeur venu de Guyan...

Dernières informations sur le site et les concours...
Billets les + populaires

test-contenu-correspondant