Les Actualités et les blogs persos des membres du site Devenez-fonctionnaire.fr (en test)

N'hésitez pas à cliquez sur "Lire la suite" pour avoir la totalité de l'article en lecture

Mon témoignage et ma façon de réviser

Posté par le dans Candidats concours Commun cat C
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 8223
  • 14 commentaires
  • Notifications

Bonjour,

Je me permets de créer un article indiquant la façon dont j'ai révisé et vécu les différentes épreuves en espérant que ça puisse aider certains. Je précise que c'est une façon comme une autre de réviser et que chacun peut se préparer à sa manière.

Donc, suite à l'inscription du concours en 2013, j'ai voulu mettre en place un planning à suivre me permettant d'avancer dans mes révisions sans être pressé par le temps.

J'ai donc commencé le 3 Juin par le QCM/Cas Pratique

QCM

Comme vous le savez, le QCM se compose de 4 matières.
Je ne voulais pas réviser les 4 matières tous les jours car je considérais que cela pouvait faire trop d'informations à enregistrer en même temps alors j'ai décidé de faire une matière par jour.
C'était donc du lundi au jeudi avec comme ordre, Français, Maths, Logique et Culture Générale.

J'ai d'abord fait un QCM pour voir mon niveau et honnêtement, j'étais perdu. Je devais avoir 10-11 sur 20...
N'oubliez pas que c'est du niveau brevet et que pour la majorité d'entre vous, le collège c'était y a 15 ans ou même plus. Sans révisions on ne peut pas réussir ce concours. Il ne faut pas dire "C'est du niveau brevet donc c'est facile" C'est le contraire d'autant plus que vous êtes plus ou moins 8 000 candidats pour seulement 550-600 places.

Pour le français, y a pas de miracle, il faut apprendre les règles. Vous aurez de la conjugaison, de l'orthographe, grammaire.
J'ai fait les QCM des années passées et j'ai révisé chaque règle jusqu'à ce que je les retienne. Quand je les avais retenues, je recommençais les QCM jusqu'à ne plus faire d'erreurs. Puis je suis allé sur internet trouver d'autres exercices afin de m'entraîner sur des questions différentes.

Pour les maths, c'est pareil que le français. Il y a des formules, vous devez les connaître par coeur. Vous aurez des questions de probabilité, périmètre ou aire, système à résoudre, pourcentage.... Par contre la calculatrice n'est pas autorisée au QCM donc entrainez-vous sans ! J'ai procédé de la même façon que le français. Je dois dire que les formules, règles ont été plus faciles à retenir dans la mesure où les maths c'est "Mon truc", j'ai toujours aimé cette matière.

Pour la logique, pas besoin d'apprendre par coeur mais faut surtout connaître la technique. On pense que c'est compliqué mais en fait pas du tout. Chaque exercice comprend son petit "truc" qui permet de résoudre rapidement la question. Petit plus, que je vous redirez sur le forum la veille de l'épreuve, quand l'épreuve commence, mettez directement sur le brouillon l'alphabet avec le numéro de la lettre en dessous, vous en aurez besoin ;-)

Pour la Culture Générale, je n'ai pas énormément révisé. Cette partie est très vaste, il y a une multitude de questions possibles. Il se peut que des questions de l'année passée retombe cette année. Vous aurez des questions de géographie, peinture, sport, politique... Niveau révision j'ai juste fait les annales des années précédentes.

Conseil : Prenez le temps de lire les questions, n'allez pas trop vite, ne stressez pas. Si vous ne connaissez pas la réponse, pas grave, répondez au hasard. Il n'y a pas de point en moins si mauvaise réponse. L'épreuve dure 1h30, normalement c'est suffisant. Commencez par la matière où vous vous sentez le plus à l'aise comme ça il vous restera plus de temps pour réfléchir aux autres questions.

Cas Pratique

Pour le cas pratique, je révisais uniquement le vendredi.
Quand j'ai vu les sujets des années précédentes, je me suis dis que ce n'était pas la peine de passer énormément de temps dessus. Le sujet est un sujet d'actualité sans rapport avec les finances publiques.

La 1ere partie est une compréhension de texte avec 3-4 questions. Le but est de respecter les limitations de ligne même si chaque année certains ne les respectent pas et pourtant obtiennent d'excellentes notes. On ne sait pas vraiment si c'est pénalisant ou pas. Mais ça c'est un autre débat. Je ferme la parenthèse :p
Pour ma part, j'ai tenu à respecter les consignes. Je vous conseille de vous entraîner à synthétiser au maximum les réponses afin de respecter les règles. Cela vous permettra de gagner également du temps.
Dans cette partie il y a également une partie calcul et histogramme/Tableau. Vous pouvez utiliser la calculatrice, les calculs ne sont pas trop compliqués. Pour ma part, je me suis renseigné sur la façon de faire des histogrammes. J'en avais presque jamais fait donc j'ai un peu regardé sur internet.

La 2eme partie est une rédaction. C'est justement mon point faible. C'était cette épreuve que je craignais le plus dans le concours. J'ai donc bien regardé les annales pour savoir ce qu'il fallait faire pour obtenir le plus de points possible. Dans la consigne on peut nous demander "En utilisant vos connaissances personelles", n'y prêtez pas attention. Mon sujet était le gaspillage alimentaire et je ne sais pas vous mais moi je n'avais aucune connaissance dans ce domaine xD Toutes les informations nécessaires sont présentes dans les documents donc pas de panique.
Il faut juste connaître les règles de base de la rédaction. Ne pas copier des phrases des documents mais les reformuler à sa façon. Bien espacer vos idées. Ne pas tout mettre en un gros bloc, c'est moche, ça fait mal aux yeux et ça ne donne pas envie de lire. L'épreuve dure 3h, j'ai réussi à finir dans les temps et relu 2 fois ma copie.

Conseil : Cette épreuve est une épreuve plutôt littéraire où l'on écrit beaucoup, ce qui signifie qu'il faut soigner son écriture. Eviter les fautes, ne pas utiliser des mots trop compliqués juste pour faire le malin. C'est inutil. Les phrases doivent être courtes, sujet verbe complément. Relisez chaque phrase et si vous avez du mal à comprendre votre phrase cela signifie que le correcteur aura également du mal donc perte de points. Ce serait dommage d'en arriver là.

Voilà. Je révisais donc toute la semaine. Le week-end je ne faisais rien. J'ai fait ça Juin Juillet Août et Septembre.
Quand j'ai commencé au début et que j'avais du mal à retenir certaines règles, je me disais "Oh yeah, c'est dur, impossible que je l'ai" mais j'ai continué et au fil des semaines j'arrivais plus facilement à réussir les exercices. Tout ça pour dire que vous devez tenir bon, ne vous découragez surtout pas.

Oral

J'ai commencé les révisions le lundi suivant les écrits soit le 7 Octobre. Je révisais la semaine. Je n'ai pas attendu les résultats de l'écrit pour réviser l'oral. Ce n'est pas parce que j'étais sûr d'accéder à l'oral mais je me suis dis y a tellement de choses à savoir qu'il vaut mieux commencer rapidement.
J'ai donc révisé sur le forum avec un sujet spécialement dédié. Les questions sont réparties par thème. Je faisais une fiche par thème. J'allais chercher les réponses sur internet. J'ai fait uniquement des fiches sur les questions de connaissances.

Concernant les questions personelles, de motivation et de mise en situation, je n'ai pas fait de fiche. Pour ces questions, le jury veut nous voir au naturel, cela ne signifie pas qu'il ne faut pas les préparer mais pas besoin de connaître les réponses par coeur. J'ai donc regardé plusieurs fois les questions et je m'imaginais les réponses possible et j'essayais de voir comment le jury pouvait rebondir sur une de mes réponses.

Pour les mises en situation il n'y a pas de réponse type. Le tout est de bien expliquer pourquoi on agirait de cette façon et pourquoi pas d'une autre façon. Le jury ne doit pas vous aider à répondre. C'est à vous de répondre en une phrase. Mais cette phrase doit être complète, précise. Je me suis dit, si le jury ne rebondit pas c'est que j'ai abordé tous les points de la question donc que j'ai bien répondu.

Au début de l'entretien, qui dure 15 mins, on m'a demandé une petite présentation en 2 mins max. Si je dépassais les 2mins on me couperait mais ce n'était pas pénalisant, c'est juste une question d'équité envers les autres candidats.
Puis le jury enchaîna les questions, connaissances et mises en situation sans vraiment d'ordre précis. Il fait tout pour que vous changez d'avis mais tenez bon, c'est un test pour voir si vous arrivez à défendre vos idées.

Avant d'être un entretien c'était avant tout un échange d'idées entre personnes. Je n'ai pas ressenti d'agressivité de la part du jury, ils m'ont laissé finir mes phrases, m'ont mis à l'aise.
Ce qui peut être stressant c'est le fait qu'ils ne disent pas si la réponse est la réponse qu'ils attendaient ou pas. On finit de répondre et ils posent une autre question.
On peut penser que 15mins c'est long mais en fait pas du tout, c'est très rapide. Dès qu'on m'a dit c'est fini, je voulais leur dire "Déjà?". Je n'ai pas vu le temps passer.


Puis après l'épreuve il y a l'attente des résultats, 10 jours interminables jusqu'au moment où j'ai vu mon nom sur la liste principale xD Le soulagement.

 



6

Commentaires

  • Marionsnous
    Marionsnous mercredi, 04 juin 2014

    Merci Sergio57 pour ton texte, je m'y retrouve car j'ai passé le même concours et la même année.FFélicitations pour ta réussite. Bonne continuation.

  • ninine974
    ninine974 vendredi, 06 juin 2014

    Félicitations! Je confirme, c'est bien pratique et même essentiel le truc de l'alphabet :-)

  • sandrine97214
    sandrine97214 mardi, 01 juillet 2014

    Merci Sergio57 pour ton temoignage. Je suis en pleine revision pour passer cette annee ce concours.
    J'espere l'avoir. Je vais bien suivre tes conseils en esperant qu'ils m'amenent jusqu'a la reussite du concours tout comme toi.

    ;--))))

  • Pantherouge
    Pantherouge mercredi, 09 juillet 2014

    Merci pour tous ces conseils. De mon côté j'ai plutôt trouvé long les 15 min. En fait, j'ai perdu tous mes moyens devant le jury. j'ai eu du mal à faire mes phrases, paralysée. Pourtant le jury était avenant, pas méchant pour un sou ! j'ai eu 11,5

  • Sarounette
    Sarounette dimanche, 31 août 2014

    Bonjour,

    il n'y a pas de points en moins au QCM de pré admissibilité ? Il me semble que si … merci de votre confirmation
    Sarah

  • sergio57
    sergio57 mardi, 02 septembre 2014

    Bonjour,

    Non pas de points en moins pour le concours C.
    Les points en moins c'est pour le concours contrôleur.

  • Allen
    Allen mardi, 04 novembre 2014

    Que faut il réviser exactement pour l'oral svp?
    Par avance, merci
    Marie

  • sergio57
    sergio57 samedi, 08 novembre 2014

    Pour l'oral je me suis aidé des questions qui sont présentes sur ce site.

    Elles sont répertoriées par "thème".

    Pour les questions de connaissances, essaie de t'intéresser aux missions de la dgfip histoire de montrer que tu t'es renseignés. Ne cherche pas trop loin dans les connaissances, le jury sait que vous n'êtes pas des experts. Pour tout te dire j'ai eu une seule question de connaissance, à savoir quelles sont les missions de la dgfip. Je n'ai même pas eu besoin d'expliquer, juste de les énumérer...

    Concernant les mises en situation, essaie de trouver toutes les réponses possible aux questions.
    Si le jury te pose une mise en situation, essaie d'évoquer, de toi même, toutes les possibilités attendues.
    N'attends pas que le jury te pousse à approfondir.

  • Bettyloulou13
    Bettyloulou13 vendredi, 22 mai 2015

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ton témoignage, ça va m'aider à mieux m'organiser, c'est une excellente idée ! :D

    Par contre, je n'ai pas compris le truc de l'alphabet ? :(

  • sergio57
    sergio57 vendredi, 22 mai 2015

    Hello.

    En fait dans les questions de logique y a toujours des questions avec des lettres d'alphabet. On te demande quelle est la suite logique.
    Par exemple :
    A D G J ?

    Si tu ecris l'alphabet tu verras de suite que d'une lettre a l'autre il y a + 2 .

    Je ne sais pas si c'est assez clair.

  • dadoutk81
    dadoutk81 dimanche, 19 juillet 2015

    :)Bonjour.J'ai repassé à deux reprises les épreuves orales du concours C à Poitiers.
    L'année prochaine (à compter du 01/01/2016) avec le regroupement des régions (Limousin-Poitou-Aquitaine), le lieu des épreuves orales se déroulera au même endroit ou alors à Bordeaux ?

  • dadoutk81
    dadoutk81 samedi, 25 juillet 2015

    Concernant les missions de la DGFIP, faudrait-il tout cataloguer ou dire en quelques lignes ?

  • MARTINY
    MARTINY jeudi, 20 août 2015

    Bonjour. Je suis tombé par hasard sur ce site, excellent !!! Je vais passer pour la première fois ce concours en interne mais je ne suis pas des finances. Toutes ces informations me seront bien utiles. J'aimerais savoir pour ceux qui sont dans le même cas que moi et qui ont réussi ce concours, est-ce que vous avez eu à faire le stage et en combien de temps. J'aimerais savoir également en externe combien de temps dure le stage ? Je vous remercie par avance.

  • tigralionne
    tigralionne mercredi, 07 octobre 2015

    merci pour les info moi je repasse pour la seconde fois le concours b et vos méthodes de révision sont à suivre. Félicitations en tout cas, je suis cadre c depuis 2013

  • Veuillez vous connecter d'abord avant d'ajouter un commentaire

Top Note Blog

Comment faire pour réviser efficacement les QCM ? (Conseils personnels)
Candidats concours Commun cat C
24
La rédaction à l'épreuve d'admissibilité - CCC
Candidats concours Commun cat C
19
Mon long chemin vers la sérénité !
Présentation Blogueur
14
Eudesdeparis - pur produit interne
Présentation Blogueur
11
Un livre, un poney, un concours
Présentation Blogueur
11
l'attribution d'une note pour un oral d'un concours
Fonctionnaire - Concours - Canal Officiel
9