Devenez-Fonctionnaire.fr Préparation GRATUITE concours de la fonction publique
Pourquoi pas vous ?

Nouvelle Aquitaine - Dpt 64 - Hendaye : Saisie d'armes et de 60 kg de stupéfiants dans un chargement de grosses cylindrées

Saisie d'armes et de 60 kg de stupéfiants dans un chargement de grosses cylindrées

Les agents des douanes de la brigade d’Hendaye ont saisi près de 12 kg de cocaïne, 49 kg d’herbe de cannabis, 4 armes de poing et leurs munitions.

COMMUNIQUÉ DE PRESSELes douaniers d’Hendaye interceptent 60 kg de stupéfiants, des armes et leurs munitions dans un chargement de grosses cylindrées

Le 18 juin 2018, les agents des douanes de la brigade d’Hendaye ont saisi près de 12 kg de cocaïne, 49 kg d’herbe de cannabis, 4 armes de poing et leurs munitions dans un camion plateforme transportant des véhicules de grosse cylindrée de l’Espagne vers l’Angleterre.C’est lors d’un contrôle à la circulation que les douaniers interceptent le poids lourd immatriculé en Grande-Bretagne arrivant d’Espagne, conduit par un chauffeur de nationalité anglaise. Les documents présentés aux agents couvrent le transport de 5 véhicules, Mercedes Vaneo, BMW I3, BMW M5, Porsche 911 et Porsche Boxer, destinées à être livrées en Angleterre.Le service décide de faire intervenir l’équipe maître-chien pour l’inspection du chargement. Lors du premier passage, le chien anti-stupéfiants Eski montre un vif intérêt au niveau du plancher du véhicule Mercedes Vaneo, alors que les agents constatent une épaisseur anormale sous la moquette du coffre du véhicule.A l’issue des investigations menées, une planche de contreplaqué est ôtée au pied de biche et laisse apparaître 43 sachets transparents thermosoudés, 10 paquets entourés de plastique noir ainsi que 4 sacs entourés de film alimentaire.

A l’ouverture des contenants, les douaniers dénombrent 48,7 kg d’herbe de cannabis, 11,6  de cocaïne et 4 armes, un PM Uzi calibre 9, un pistolet Retay Eagle calibre 9, un pistolet Ruger calibre 22 et un revolver chargé RG calibre 22, accompagnées de 106 munitions correspondantes.

Les marchandises ont été saisies, le chauffeur placé en retenue douanière et le procureur de la république de Bayonne immédiatement informé. Les suites judiciaires ont été confiées à la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Bordeaux. 

Lire la suite
5
  37 lectures
  0 commentaires
Mots-clés :
37 lectures
0 commentaires

Bourgogne Franche Comté - Dpt 21 - Arc sur Tille : les douanes saisissent 300 cartouches de cigarettes

© Direction régionale des douanes

La direction régionale des douanes de Dijon annonce une nouvelle saisie de cigarettes de contrebande : 300 cartouches, découvertes sur l'aire de la Tille sur l'A31 en Côte-d'Or, dimanche 24 juin 2018

Cette nouvelle saisie a eu lieu dimanche 24 juin 2018 au matin. Selon le communiqué de la direction régionale des douanes, une équipe de la brigade de Dijon a contrôlé un véhicule immatriculé en France, stationné sur l’aire de repos de la Tille sur l'A31 à hauteur d'Arc-sur-Tille en Côte-d'Or.Les deux occupants de la voiture ont déclaré venir de Metz et se diriger vers Lyon. Lorsqu'ils ont fait ouvrir le coffre, les douaniers ont découvert cinq cartons "contenant de nombreuses cartouches de cigarettes de marque Marlboro, dépourvues de bandelettes fiscales et revêtues de la mention "duty free". Au total, ce sont 3 010 paquets qui ont été saisis, pour un poids de 60 kg et une valeur sur de 24 080 €. Lors de leurs auditions douanières, les individus ont déclaré "avoir été payés pour transporter ces cigarettes de Metz à Dijon, mais avoir été contraints de stopper leur trajet à la suite d'une crevaison."► Déjà le 13 mars dernier, 12 kg de tabac avaient été saisis sur l’A31, au nord de Dijon. Les quatre personnes contrôlées avaient acheté leur marchandise au Luxembourg.  

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/arc-tille-douanes-saisissent-300-cartouches-cigarettes-1501715.html

Lire la suite
5
  47 lectures
  0 commentaires
47 lectures
0 commentaires

Occitanie - Dpt 66 - Perpignan : Chronique du palais - Perpignan : il transporte un sac de canettes vides et... 5 kilos de marijuana

Chronique du palais - Perpignan : il transporte un sac de canettes vides et... 5 kilos de marijuana

Curieux cette version à laquelle s’accroche le prévenu: les 4 kilos d’herbe de cannabis découverts dans le sac à dos posé dans le coffre sa voiture appartiennent à un ami dont il ramenait les bagages en Allemagne après des vacances en Espagne. Mais, surtout, ce qui interpelle c’est ce sac de «déchets», de canettes de bière en aluminium, vidées de leur contenu. Au fond de la «poubelle», encore un paquet thermosoudé, bien rempli quant à lui, de marijuana. «C’est également à mon ami. Les canettes, achetées en Allemagne, sont consignées».

Il n’y a pas de petit profit… En tout cas, le ressortissant roumain interpellé samedi dernier au Perthus par les douanes, réalise qu’il va avoir de gros ennuis. Rien à voir, avec la petite amende qu’il pensait simplement risquer.

 

Il nie totalement être au courant de ce qu’il transportait. Son ami a dû partir précipitamment en Roumanie car son épouse allait accoucher. Alors, il a demandé à Horia-Dan, avec qui il avait pris quelques jours de congés en Espagne, de ramener son sac.

 

Pour le représentant des douanes, comme pour le parquet, «ses versions changeantes sont très désagréables…» et l’histoire des canettes ne tient pas debout.

Lire la suite
8
  39 lectures
  0 commentaires
Mots-clés :
39 lectures
0 commentaires

Nationale : Saisie de 30 espèces protégées au cours de l’opération « Thunderstorm »

Saisie de 30 espèces protégées au cours de l’opération « Thunderstorm »
La douane française a participé du 1er au 31 mai 2018 à l’opération internationale « Thunderstorm » de lutte contre le commerce illégal d’espèces protégées.

Cette opération regroupant 80 pays a été initiée par Interpol dans le cadre de la lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages, en coopération avec l’Organisation Mondiale des douanes (OMD). Elle s’inscrit dans la mobilisation de la communauté internationale contre les trafics d’espèces animales et végétales menacées d’extinction.

Ratifiée en France en 1978 et applicable aujourd’hui dans plus de 150 pays, la convention CITES (Convention on International Trade in Endangered Species), dite Convention de Washington, concerne plus de 35 000 espèces sauvages, qu’elles soient commercialisées sous forme de plantes, d’animaux vivants ou de parties qui en sont issues.

Des investigations ont été menées par les services douaniers sur le territoire national, en métropole et en Outre-mer et sur l’ensemble des vecteurs : aérien, routier, maritime ainsi que fret express et postal.

Au total, ce sont 26 constations qui ont été réalisées. Elles ont permis la saisie de 12 animaux vivants (pythons, boa auxquels il faut ajouter 60 kg de civelles), 4 animaux naturalisés (scorpion, cobra, chouette, buse), 7 parties d’animaux (tête de crocodile, 2 crânes de babouins, 4 carapaces de tortues), 19 objets en ivoire et une défense d’éléphant, près de 20 kg de coraux et coquillages, près de 7 kg de caviar, plus de 20 kg de viande de brousse, près de 500 kg d’espèces végétales (poudre de hoodia gordonii et meuble en bois de rose), 8 peaux et articles en peaux (ours et serpents), 31 articles en cuir.

Lire la suite
10
  82 lectures
  0 commentaires
82 lectures
0 commentaires

Bourgogne Franche Compté - Dpt 39 - Lons-le-Saunier : Découverte de 398 kg de cannabis dans un chargement d’oranges et de pastèques

Découverte de 398 kg de cannabis dans un chargement d’oranges et de pastèques
Découverte de 398 kg de cannabis dans un chargement d’oranges et de pastèques | © DouaneAvec cette nouvelle saisie, les douaniers de Lons-le-Saunier ont déjà intercepté plus de deux tonnes de cannabis depuis le début de l'année.COMMUNIQUÉ DE PRESSELes douaniers de Lons-le-Saunier découvrent 398 kg de cannabis dans un chargement d’oranges et de pastèques

Le 15  2018, vers deux heures du matin, les douaniers de Lons-le-Saunier déroutent pour le contrôler un camion immatriculé en Bulgarie circulant sur l’autoroute A39. Lors des vérifications d’usage, le chauffeur déclare venir d’Espagne et se rendre en Allemagne pour y livrer diverses marchandises.A l’ouverture des portes de la remorque frigorifique, les agents des douanes constatent la présence de cartons d’oranges, dont une bonne partie s’est renversée et est éparpillée à l’avant du chargement. Derrière les oranges, ils accèdent à une rangée de pastèques, puis à de nombreux cartons. Si le premier carton contrôlé contient des pièces en caoutchouc, le second fait apparaître des sacs thermosoudés contenant de l’herbe de cannabis.Le Procureur de la République de Lons-le-Saunier est immédiatement prévenu et le chauffeur placé en retenue douanière. Le camion et le chauffeur sont escortés vers des locaux sécurisés où la fouille complète du chargement a lieu de quatre à six heures du matin.

Au total, 252 sachets d’herbe de cannabis pour un total de 312 kg et 16 paquets de résine, pour un poids de 86 kg sont extraits du chargement. La valeur de la marchandise est estimée à près de 4 millions d’euros sur le marché illicite de revente des stupéfiants.

Une grande quantité de cannabis avait déjà été interceptée dans un chargement d’oranges il y a moins d’un mois : le 24 mai 2018 les douaniers de Montpellier saisissaient 954 kg de résine de cannabis dans un camion transportant 4 tonnes d’oranges et de la nourriture pour bovins.La brigade de Lons-le-Saunier a d’ores et déjà saisi plus de deux tonnes de cannabis (herbe et résine confondues) depuis le début de l'année.Le Parquet de Lons a ouvert une information judiciaire.En 2017, la douane française a saisi 46,1 tonnes de cannabis sur le territoire national (+ 31,3 %), dont 11,85 tonnes d’herbe et 34,27 tonnes de résine.

http://www.douane.gouv.fr/articles/a14852-decouverte-de-398-kg-de-cannabis-dans-un-chargement-d-oranges-et-de-pasteques

Lire la suite
5
  54 lectures
  0 commentaires
54 lectures
0 commentaires
Dernières informations sur le site et les concours...
Billets les + populaires

Derniers billets

30 janvier 2018
Présentation Lauréat
Bonjour à tous !Aujourd’hui je vais vous prés...
29 janvier 2018
Vie de candidat
Bonjour à tous :)J'espère que vous allez bien que ...
25 janvier 2018
Nouvelle-Aquitaine
Le conducteur a été interpellé dimanche, sur l'A63...
17 janvier 2018
Info concours
Par arrêté du ministre de l'action et des comptes ...

Billets blogs les mieux notés

J'ai remarqué que, concernant l'épreuve écrite d'admissibilité au concours commun de catégorie C, c'est la rédaction qui semble inquiéter beaucoup de candidats. C'est pour cela je crée cet article, av...
87
Comment faire pour réviser efficacement les QCM ? (Conseils personnels)Les QCM se composent souvent de 4 matières diffèrentes : Maths, Logique, Français et Culture.Je vous conseille de travailler avec...
102
A la demande générale ()Voici pour les petits nouveaux dans la DGFIP ou les futurs collègues, un petit résumé des missions et tâches qui nous sont assignées en SIPJe ne parlerai ici que du secteur d'a...
97
Lauréat 2012/2013Je sais que Ninine 974  a publié un article sur ce sujet  visible ici , vous l'avez sans doute lu déjà , je souhaitais apporter des compléments d'informations. Il est vrai q...
93
Hello à tous et avant propos : - j'ai réparé la fonction "recherche" du forum ; - par un autre moyen, j'ai cherché quel post a fait l'objet du plus de "remerciements" et je suis tombé sur cette discus...
33

Derniers commentaires

newtiti37 DE TECHNICO COMMERCIALE AU CONCOURS
30 mai 2018
Félicitations xalaliia. Belle démarche : de la prise de conscience, de l'audace, de la confiance et ...
Eudesdeparis Comment faire pour réviser efficacement les QCM ? (Conseils personnels)
18 avril 2018
pour le cas pratique refais les annales et surtout compare toi avec les meilleures copies.Essaye de...
123456 Comment faire pour réviser efficacement les QCM ? (Conseils personnels)
17 avril 2018
Bonjour,Mon point faible : les cas pratiques, je veux savoir comment je dois procéder pour passer ce...
AJ85 Vie de candidat Yonji - Épisode 11 : Final
13 avril 2018
Bravo Yonji, alors là chapeau, tu t'es donné les moyens pour réussir et tu le mérites. Bon vent et à...
SOFIA1007 Vie de candidat Yonji - Épisode 11 : Final
9 avril 2018
Félicitations Yonji,Vraiment bravo, tu le mérites!!
Farrek Vie de candidat Yonji - Épisode 11 : Final
7 avril 2018
Bravo pour ta pugnacité. Tu es l'exemple que quand on veut vraiment quelque chose et qu'on s'en don...
clochesneau Vie de candidat Yonji - Épisode 11 : Final
30 mars 2018
Bravo Yonji !Ce dernier volet est un très bon résumé de ton parcours qui est d'une grande réussite !...
Jadelya Vie de candidat Yonji - Épisode 11 : Final
30 mars 2018
Coucou Yonji ! Bravo à toi pour ta réussite au C, pour ton implication et ta générosité. Ton parcour...

10 portraits de Lauréats

13 mars 2018
Présentation Lauréat
[(Témoignages de Lauréat : un étudiant qui a souha...
08 février 2018
Présentation Lauréat
Salut à tous :) Je vais déjà me presenter xal...
30 janvier 2018
Présentation Lauréat
Bonjour à tous !Aujourd’hui je vais vous prés...
09 juin 2017
Présentation Lauréat
Enseignant pendant plus de douze ans,j'ai toujours...
23 mai 2014
Présentation Lauréat
Bonjour à tous, D'abord laissez moi me présenter, ...
10 mai 2014
Présentation Lauréat
Bien le bonjour,Je ne suis pas spécialiste des pré...
24 avril 2014
Présentation Lauréat
Emmanuel, 33 ans à l'écriture de ces lignes, et ou...
20 avril 2014
Présentation Lauréat
Pseudo: ALEX78 - Prénom: AlassaneDépartement: Yvel...
08 mars 2014
Présentation Lauréat
Ca y est, j'y suis !Le chemin a été long et semé d...