Les livres pour le concours de surveillant penitentiaire

Nous allons aborder la préparation par à ce concours par le biais des livres traitant le sujet. c'est une première sur le forum, nous verrons ce que cela donne. (Je vous rassure je ne suis ni un des auteurs, ni de la famille de ceux-ci. :D) L'idée n'est pas de vous faire acheter des livres (je pense que sincèrement vous pouvez éviter cette dépense pour ce concours), mais plutôt quitte à faire cette dépense autant acheter le moins mauvais. (Nombre d'internautes m'ont indiqué en avoir acheter tout en consultant devenez-fonctionnaire.fr) Je vais mettre les livres proposées à la vente (enfin certains), vous donner mon avis.

En retour, vous pourrez me donner le votre sur ceux-ci, ou d'autres.

Encore deux conseils :

1- N'oubliez pas : Les livres les moins chers, pour vous, sont dans votre bibliothèque municipale.

2-Ce site peut vous permettre d'éviter d'en acheter...


Surveillant d'administration pénitentiaire aux éditions STUDYRAMA 3e édition (13 septembre 2010) Broché: 307 pages Prix EUR 18,91

 

Présentation de l'éditeur ( copié sur amazon)

Cet ouvrage vous permet de préparer le concours de surveillant d'administration pénitentiaire, métier qui requiert savoir faire et méthode, mais aussi une bonne connaissance des spécificités du milieu carcéral. Outre une présentation détaillée du métier et de l'administration pénitentiaire, mais aussi de la formation pour y accéder, ce guide très complet vous propose : Une description précise des épreuves d'admissibilité (QCM de culture générale, tests de logique, rédaction du compte rendu professionnel) et d'admission (tests psychologiques, entretien de personnalité, épreuve de VAE, épreuves physiques)

Des conseils méthodologiques pour préparer efficacement ces épreuves ; De nombreux exercices d'entraînement, notamment pour l'épreuve de QCM et de tests de logique ; Des sujets récents d'annales corrigés pour vous familiariser avec les épreuves tout en vous entraînant à votre rythme.

Biographie des auteurs (copié sur amazon)

Directeur des services pénitentiaires, Christophe Blondel Deblangy participe régulièrement à des jurys de concours. Professeur certifiée de français en lycée, Caroline Binet forme également, en classes préparatoires, des candidats aux concours administratifs.

Mon avis :

En un mot, un bon livre de préparation. Ouvrage pratique clair et concis. La préparation de l'épreuve du compte rendu professionnel est bien abordée.


Surveillant de l'administration pénitentiaire : Catégorie C (1Cédérom) + 1 livre Broché: 165 pages Editeur : Dalloz-Sirey (3 décembre 2008)

 

Présentation de l'éditeur ( copié sur amazon)

Bien se préparer. Les rapports de jurys de concours mentionnent souvent un manque de préparation des candidats. Cet ouvrage, et son CD Rom d'accompagnement, vous proposent une préparation complète au concours de surveillant de l'administration pénitentiaire, conjuguant préparation aux différentes épreuves, connaissances à avoir et entraînement. Les épreuves. L'ouvrage prépare à toutes les épreuves de concours, l'épreuve d'admissibilité: séries de questions à choix multiple et de raisonnement logique, rédaction d'un compte rendu; les épreuves d'admission: entretien de personnalité, reconnaissance des acquis de l'expérience (examen professionnel); et les épreuves sportives.

A qui s'adresse cet ouvrage? Le concours de surveillant est accessible avec un Brevet des collèges ou un diplôme équivalent. Une présentation détaillée du métier de surveillant et de la fonction publique dans son ensemble, connaissances indispensables pour passer un concours administratif.

Des fiches méthode qui présentent chaque épreuve, les exigences du jury et les clés pour la réussir. Des fiches connaissances qui font le point de manière synthétique sur les éléments à retenir pour être prêt le jour de l'épreuve. Des exercices corrigés qui mettent en pratique les connaissances acquises. Un CD d'entraînement qui regroupe des QCM et des lexiques dans les principales matières.

Biographie des auteurs (copié sur amazon)

Fonctionnaires, membres de jurys, enseignantes, les auteurs vous font partager leurs connaissances et leur expérience du concours de surveillant de l'administration pénitentiaire.

Mon avis :

Le chouchou de l'année passée. Les forumers en était très satisfait. Une nouvelle édition aurait été souhaitable. Le format du CD-ROM est novateur.


Surveillant de l'administration pénitentiaire - Relié: 149 pages - Editeur : Vuibert (14 septembre 2009) Prix : 11,31 EUR

Présentation de l'éditeur ( copié sur amazon)

Tout le programme du concours de surveillant de l'administration pénitentiaire : QCM de culture générale. Questions de raisonnement logique. Compte rendu. Entretien avec le jury. Épreuves physiques. L'essentiel à retenir. Les conseils des formateurs et les astuces des candidats. Les entraînements corrigés. Les compléments sur internet.

Mon avis :

Un livre trop court, si vous souhaitez investir autant prendre celui aux éditions STUDYRAMA, à peine deux fois plus cher mais deux fois plus complet. (à signaler que Christophe Blondel Deblangy est l'auteur de celui aux éditions STUDYRAMA).

plume J'ai le Tempo Concours et franchement j'aime beaucoup. Facile pour tous, il reprend des points essentiels qu'on connait finalement depuis longtemps mais auxquels on ne penserait pas faire référence pour le concours. Les explications sont très claires et faciles à retenir.

plume Pour le Tempo qui est vraiment un minimum pour le concours, je l'ai completé avec le livre Tempo QCM

plume Sinon pour le Vuilbert, je l'ai enfin terminé. Pas sur que j'ai tout retenu, mais il me semble qu'après deux ou trois relectures, ça finit par passer. Ca reste du très lourd, avec beaucoup de choses qui paraissent inutiles pour le concours car TROP detaillé.

plume Oui Adrien c'est celui ci. Je m'amuse bien avec, on retient pas mal de choses, même en se trompant dans les réponses.


N°40 Surveillant administratif pénitentiaire, catégorie C - Broché: 256 pages - Editeur : VUIBERT; Édition : 7e édition (10 mai 2010)

Présentation de l'éditeur ( copié sur amazon)

Toutes les épreuves du concours traité : o admissibilité : série de 20 QCM de culture générale, QCM de raisonnement logique, rédaction d'un compte rendu ; o admission : entretien avec le jury, épreuves pratiques. Pour chaque épreuve : des rappels de cours, des conseils pratiques, de la méthodologie et des annales corrigées.

plume J'ai également l'édition Vuilbert N°40 (livre rouge) "Surveillant de l'administration pénitentiaire" qui est lui beaucoup plus complet, très lourd à retenir (vraiment TRES lourd), très detaillé (avec beaucoup de choses inutiles). Par contre celui qui arrive à retenir tous ces pavés.. sera champion de la cession...

plume Sinon pour le Vuilbert, je l'ai enfin terminé. Pas sur que j'ai tout retenu, mais il me semble qu'après deux ou trois relectures, ça finit par passer. Ca reste du très lourd, avec beaucoup de choses qui paraissent inutiles pour le concours car TROP detaillé.

Top Note Blog

Comment faire pour réviser efficacement les QCM ? (Conseils personnels)
Candidats concours Commun cat C
24
La rédaction à l'épreuve d'admissibilité - CCC
Candidats concours Commun cat C
19
Mon long chemin vers la sérénité !
Présentation Blogueur
14
Eudesdeparis - pur produit interne
Présentation Blogueur
12
Un livre, un poney, un concours
Présentation Blogueur
11
l'attribution d'une note pour un oral d'un concours
Fonctionnaire - Concours - Canal Officiel
9