QCM -gardien de la paix -2012- fondamentaux scolaires

Correction de la partie fondamentaux scolaire du concours de gardien de la paix de la police nationale 2012

1. Réponse : b) pronom indéfini
2. Réponse : b) plus-que-parfait de l’indicatif
3. Réponse : c) en ayant mangé
4. Réponse : c) mes
5. Réponse : c) un silence assourdissant
6. Réponse : c) pronominale
7. Réponse : c) tranquillité
8. Réponse : b) Qui aime bien
9. Réponse : b) le précepteur
10. Réponse : a) zut
11. Réponse : c) adverbe
12. Réponse : b) pronom possessif
13. Réponse : c) troisième groupe
14. Réponse : b) intelligemment
15. Réponse : c) subjonctif
16. Réponse : b) serré
17. Réponse : a) serrées
18. Réponse : a) attribut
19. Réponse : a) la joie
20. Réponse : b) accueil
21. Réponse : a) manges
22. Réponse : a) car
23. Réponse : b) prendre parti
24. Réponse : b) la pomme d’arrosoir
25. Réponse : a) Avec la peur grandit le suspens
26. Réponse : a) Quoique malade, je travaille.
27. Réponse : b) eut
28. Réponse : b) L’enfant est tombé dans le puits.
29. Réponse : c) il prît
30. Réponse : c) Les deux enfants aimants se blottissent contre leur mère.
31. Réponse : b) croître
32. Réponse : c) chuter
33. Réponse : c) des paronymes
34. Réponse : b) Quant
35. Réponse : b) effronterie
36. Réponse : a) On n’
37. Réponse : a) avénement
38. Réponses : a) sujet
39. Réponse : c) adjectif indéfini
40. Réponse : a) un acolyte
41. Réponse : b) manger
42. Réponse : b) Je ne suis pas de cet avis
43. Réponse : a) guérilla
44. Réponse : b) raréfient
45. Réponse : b) demi-
46. Réponse : a) Le soleil point à l’horizon
47. Réponse : b) un éventail
48. Réponse : a) deux mille deux cents euros
49. Réponse : a) le patronage
50. Réponse : a) à l’insu
51. Réponse : b) publique
52. Réponse : b) alertés
53. Réponse : c) effectués
54. Réponse : c) vues
55. Réponse : a) débarbouillés
56. Réponse : c) passé antérieur
57. Réponse : b) complément d’objet indirect
58. Réponse : b) épithète
59. Réponse : a) des garde-mangers
60. Réponse : a) réussi
61. Réponse : b) une figure de style
62. Réponse : b) monticule
63. Réponse : c) au conditionnel présent
64. Réponse : a) héros
65. Réponse : a) balai
66. Réponse : c) boire
67. Réponse : b) mourir
68. Réponse : b) l’opposition
69. Réponse : c) aboie
70. Réponse : a) L’air de cette chanson est beau.
71. Réponse : c) 0,5
72. Réponse : a) 14h30
73. Réponse : b) obtus
74. Réponse : b) équilatéral
75. Réponse :
76. Réponse : c) 40%
77. Réponse : a) 84€
78. Réponse :
79. Réponse : c) 7/15
80. Réponse : c) 1m62

1) Quelle est la nature du mot « quelqu'un » ?
A - Adjectif indéfini
B - Pronom indéfini
C – Adverbe
Un pronom indéfini est une sous-catégorie de pronom servant à désigner, d'une manière imprécise et indéterminée, des personnes ou des choses.
« Quelqu’un » est un pronom indéfini variable dont la forme féminine est « quelqu’une ».
Réponse : b) pronom indéfini

2) Quels sont le temps et le mode verbal de la forme « nous avions dormi » ?
A - Passé composé de l'indicatif
B - Plus-que-parfait de l'indicatif
C - Passé antérieur de l'indicatif
Le plus-que-parfait de l’indicatif marque une action passée qui a eu lieu avant une autre également passée.
Il se forme à partir de l’auxiliaire avoir/être à l’imparfait + participe passé du verbe qui est à conjuguer.
Ainsi, le verbe « dormir » se conjugue au plus-que-parfait de l’indicatif : j’avais dormi, tu avais dormi, il/elle/on avait dormi, nous avions dormi, vous aviez dormi, ils/elles avaient dormi.
Réponse : b) plus-que-parfait de l’indicatif

3) Quel est le gérondif passé du verbe « manger » ?
A - Ayons mangé
B - Ayant mangé
C - En ayant mangé
Le gérondif passé est une forme conjuguée qui indique toujours une notion d’antériorité.
Il se forme à partir du participe présent de l’auxiliaire « avoir » (ayant) ou « être » (étant) + le participe passé du verbe à conjuguer.
Ce dernier s’accorde selon les règles d’accord du participe passé.
Le gérondif passé est toujours introduit par la préposition « en » : en ayant mangé, en ayant visité, en étant parti, en étant monté, etc.
Réponse : c) en ayant mangé

4) Lequel de ces mots n'est pas une conjonction de coordination ?
A - Ni
B - Donc
C – Mes
Les conjonctions de coordination sont : mais (une opposition), ou (un choix entre deux solutions), et (une liaison), donc (une conséquence, une conclusion), or (transition, d’une idée vers une autre), ni (une négation, souvent en double), car (pour expliquer ce qui précède).
« Mes » est un adjectif possessif indiquant un seul possesseur (masculin ou féminin, première personne) et plusieurs objets.
Réponse : c) mes

5) Parmi ces figures de style, laquelle est un oxymore ?
A - Bleue comme une orange
B - Boire un verre
C - Un silence assourdissant
http://www.devenez-fonctionnaire.fr/Francais/17-lexique-des-principales-figures-de-rhetorique.html
Un oxymore est une figure de style qui consiste à réunir deux termes de sens contraires à l’intérieur d’un même syntagme : obscure clarté, soleil noir, mort vivant, etc.
Réponse : c) un silence assourdissant

6) « Je me suis » ; De quelle forme s'agit-il ?
A - Conditionnelle
B - Subjonctive
C – Pronominale
La forme pronominale est une forme qui montre que le sujet non seulement est soumis à l'action mais qu’il y participe.
Les verbes pronominaux se conjuguent avec un pronom personnel réfléchi de la même personne que le sujet du verbe.
Aux temps composés les verbes pronominaux se conjuguent avec l'auxiliaire « être ».
Réponse : c) pronominale

7) Quelle est l'orthographe correcte ?
A - Tranquillitée
B - Tranquilitée
C – Tranquillité
Réponse : c) tranquillité

8) Quel est le sujet du verbe « châtie » dans la phrase suivante : « Qui aime bien châtie bien » ?
A - Qui
B - Qui aime bien
C - Il n'y en a pas
Quand le pronom relatif n'a pas d'antécédent, la proposition relative peut devenir le sujet du verbe de la principale.
Dans ce cas, on l’appelle une relative substantive.
Dans cette phrase, la relative substantive « qui aime bien » est le sujet du verbe « châtier » de la principale.
Réponse : b) Qui aime bien

9) Qui est le professeur ?
A- Le percepteur
B - Le précepteur
C - Le prècepteur
Le « percepteur » est un comptable public chargé de la perception et du recouvrement des impôts directs, amendes et condamnations pécuniaires et du paiement de nombreuses dépenses publiques.
Le « précepteur » est une personne chargée de l’instruction d’un enfant qui ne fréquente pas un établissement scolaire.
Réponse : b) le précepteur

10) Lequel de ces mots est une interjection ?
A - Zut
B - Vaste
C – Pourquoi
Les interjections sont des mots invariables très souvent suivis à l’écrit d’un point d’exclamation.
« Zut » est une interjection exprimant la colère ou le dépit.
Réponse : a) zut

11) Quelle est la nature grammaticale du mot « parfois » ?
A - Interjection
B - Préposition
C – Adverbe
http://www.devenez-fonctionnaire.fr/Francais/13-adverbe.html
« Parfois » est un adverbe de temps et de nombre.
Ses synonymes sont : « de temps en temps », « quelquefois », « des fois », etc.
Réponse : c) adverbe

12) C'est le leur ! Dans cette phrase, « leur » est un :
A - nom
B - pronom possessif
C - adjectif possessif
Les pronoms possessifs ont la même forme que les adjectifs possessifs toniques : mien, tien, sien, nôtre, vôtre, leur, etc.
Les pronoms possessifs se forment en ajoutant l'article défini (le, la, les) à ces formes toniques.
Réponse : b) pronom possessif.

13) A quel groupe verbal appartient le verbe « sentir » ?
A - Premier groupe
B - Deuxième groupe
C - Troisième groupe
http://www.devenez-fonctionnaire.fr/Francais/fiche-0-les-groupes-de-verbes.html
Les verbes du premier groupe rassemblent tous les verbes ayant une terminaison à l'infinitif en « er » (danser, regarder, téléphoner, etc.) à l'exception du verbe « aller ».
Ce groupe contient la très grande majorité des verbes.
Le deuxième groupe rassemble tous les verbes ayant leur participe présent finissant par « issant » (finir, rougir, haïr, etc.).
Le troisième groupe est très disparate, regroupant tous les verbes qui n'appartiennent pas au premier et au deuxième groupe.
Ce sont notamment tous les verbes avec une terminaison en « ir » dont le participe présent n’est pas en « issant », ou les verbes avec une terminaison en « re » et « oir ».
Le verbe « sentir » a une terminaison en « ir », son participe présent est « sentant », il appartient donc au troisième groupe.
Réponse : c) troisième groupe

14) Laquelle de ces orthographes est la bonne ?
A - Intelligeament
B - Intelligemment
C – Inteligemment
http://www.devenez-fonctionnaire.fr/Francais/13-adverbe.html
« Intelligemment » est un adverbe de manière.
Les adjectifs qui se terminent en « ent » au masculin forment l’adverbe en remplaçant « ent » par « emment » : violent – violemment, intelligent – intelligemment.
Réponse : b) intelligemment

15) Quel est le mode verbal utilisé à la suite de la locution conjonctive « afin que » ?
A - Conditionnel
B - Indicatif
C – Subjonctif
http://www.devenez-fonctionnaire.fr/Francais/2-indicatif-present-ou-subjonctif-present.html
On utilise le subjonctif après les locutions conjonctives suivantes : à condition que, à moins que, à supposer que, afin que, avant que, bien que, de crainte que, de façon que, de peur que, en admettant que, encore que, jusqu’à ce que, malgré que, non que, pour peu que, pour que, pourvu que, quoique, sans que, si tant est que, soit que… soit que…
Réponse : c) subjonctif

16) Héloïse et Ophélie se sont....... la main.
A - serrées
B - serré
C – serrée
http://www.devenez-fonctionnaire.fr/Francais/fiche-7-laccord-du-participe-passe.html
Pour les verbes pronominaux, le participe passé s’accorde avec le pronom complément d’objet direct (COD) placé devant l’auxiliaire : Elles se sont lavées. (se = COD)
Cependant, le participe passé ne s’accorde pas quand le COD est un nom placé après le verbe : Elles se sont serré la main. (la main = COD, se = COI)
Aussi, le participe passé ne s’accorde pas avec le pronom complément d’objet indirect (COI) : Elles se sont téléphoné hier. (téléphoner à qqn)
Réponse : b) serré

17) Les mains qu'Héloïse et Ophélie se sont......sont moites.
A - serrées
B - serré
C – serrée
http://www.devenez-fonctionnaire.fr/Francais/fiche-7-laccord-du-participe-passe.html
Dans le cas des verbes pronominaux, le participe passé s’accorde avec le COD si celui-ci le précède : Elles se sont envoyé des cadeaux mais Les cadeaux qu’elles se sont envoyés.
Réponse : a) serrées

18) Quelle est la fonction du mot « attentifs » dans la phrase suivante : « Les policiers paraissent très attentifs à la situation. »
A - Attribut
B - Complément d'objet direct
C - Complément d'objet indirect
L’attribut du sujet sert à exprimer une qualité ou une manière d’être qui se rapporte au sujet.
Il s’attache à celui-ci par un verbe d’état (être, paraître, sembler, avoir l’air, etc).
Dans cette phrase, « attentifs » est un adjectif qualificatif qui a la fonction de l’attribut du sujet.
Réponse : a) attribut

19) « Etre en liesse » exprime :
A- la joie
B - la tristesse
C - la peur
La liesse exprime une joie débordante et collective. On est en liesse lorsque l’on manifeste publiquement et bruyamment sa joie.
Réponse : a) la joie

20) Quelle est l'orthographe correcte ?
A - Acueil
B - Accueil
C – Acceuil
Réponse : b) accueil

21) Laquelle de ces formes verbales conjuguées au présent de l'impératif est incorrecte ?
A - Manges
B - Prends
C – Mange
http://www.devenez-fonctionnaire.fr/Francais/1-indicatif-present-ou-imperatif-present.html
L’impératif est un mode grammatical qui sert à exprimer l’injonction.
Sa principale caractéristique est d’exister à la deuxième personne du singulier, à la première personne du pluriel et à la deuxième personne du pluriel.
Aussi, il se conjugue toujours sans sujet et presque identiquement comme le présent de l’indicatif, à l’exception des verbes « avoir », « être » et « savoir ».
Les verbes du premier groupe, c’est-à-dire les verbes finissant en « er » à l’infinitif, perdent le « s » final de la deuxième personne du singulier.
Ainsi, l’impératif du verbe « manger » est : Mange ! Mangeons ! Mangez !
Réponse : a) manges

22) Lequel de ces mots n'est pas une locution conjonctive ?
A - Car
B - Parce que
C - Dès que
La locution conjonctive est un groupe de mots qui joint deux termes d’une proposition ou deux propositions.
Réponse : a) car

23) Quelle est la bonne orthographe ?
A - Prendre partie
B - Prendre parti
C - Prendre partis
« Prendre parti » signifie prendre position pour l’un ou pour l’autre.
Réponse : b) prendre parti

24) Laquelle de ces formes est la bonne ?
A- La paume de l'arrosoir
B - La pomme de l'arrosoir
C - La pôme de l'arrosoir
Réponse : b) la pomme d’arrosoir

25) Laquelle de ces formes est la bonne ?
A - Avec la peur grandit le suspens
B - Avec la peur grandit le suspense
C - Avec la peur grandie le suspens
Réponse : a) Avec la peur grandit le suspens

26) Laquelle de ces formes est correctement orthographiée ?
A - Quoique malade, je travaille
B - Quoi que malade, je travaille
C - Quoi-que malade je travaille
http://devenez-fonctionnaire.fr/Francais/14-les-mots-pieges.html    
« Quoique » est une conjonction de subordination signifiant « bien que » et s’écrit toujours en un mot : Quoique très jeunes, ils font preuve d'une grande maturité.
« Quoi que » est une locution pronominale qui signifie « quelle que soit la chose qui » ou « quelle que soit la chose que » et s’écrit toujours en deux mots : Quoi qu'il arrive, nous devons rester ensemble.
Réponse : a) Quoique malade, je travaille.

27) Dès qu'elle... avalé son café, elle partit travailler.
A - eût
B - eut
C – eu
Le passé antérieur est réservé à la langue écrite.
Ce temps verbal s’emploie dans la subordonnée de temps pour marquer l’antériorité immédiate par rapport à un passé simple.
Il se forme à partir de l’auxiliaire « avoir » ou « être » au passé simple + participe passé.
Le verbe « avaler » se conjugue ainsi au passé antérieur : j’eus avalé, tu eus avalé, il/elle/on eut avalé, nous eûmes avalé, vous eûtes avalé, ils/elles eurent avalé.
Réponse : b) eut

28) Laquelle de ces formes est correctement orthographiée ?
A - L'enfant est tombé dans le puit
B - L'enfant est tombé dans le puits
C - L'enfant est tombé dans le puis
Le mot « puits », désignant un trou creusé pour récupérer de l’eau d’infiltration, s’écrit toujours avec un « s » à la fin.
Réponse : b) L’enfant est tombé dans le puits.

29) Quelle est la forme verbale au subjonctif imparfait ?
A- Il prit
B - Il prenait
C - Il prît
http://devenez-fonctionnaire.fr/Francais/5-passe-simple-de-lindicatif-ou-subjonctif-de-limparfait-euteut-futfut.html
Le subjonctif imparfait est réservé à la langue écrite et s’utilise surtout à la 3ème personne du singulier.
Il se forme à partir de la 3ème personne du singulier du passé simple. 
On ajoute ensuite les terminaisons qui sont toujours les mêmes aux trois groupes : -sse, -sses, -^t, -ssions, -ssiez, -ssent.
Il faut noter qu'à la 3ème personne du singulier, on ajoute un accent circonflexe.
Ainsi, le verbe « prendre » se conjugue au subjonctif imparfait : que je prisse, que tu prisses, qu’il/elle/on prît, que nous prissions, que vous prissiez, qu’ils/elles prissent.
Réponse : c) il prît

30) Laquelle de ces phrases est correctement orthographiée ?
A- Les deux enfants aimants se blotissent contre leur mère.
B - Les deux enfants aimant se blotissent contre leur mère.
C - Les deux enfants aimants se blottissent contre leur mère.
Le verbe « se blottir » s’écrit toujours avec deux « t ».
Ici, il faut aussi faire attention à l’adjectif qui s’accorde avec le nom : enfants aimants
Réponse : c) Les deux enfants aimants se blottissent contre leur mère

31) Quel est l'antonyme du verbe péricliter ?
A - Stagner
B - Croître
C – Chuter
http://devenez-fonctionnaire.fr/Francais/15-definitions-grammaticales-utiles.html
Un antonyme est un mot de sens opposé qui appartient à la même classe grammaticale que celui qui vous est soumis.
On peut définir le verbe « péricliter »  par : « décliner » ou « aller vers la ruine ».
Réponse : b) croître

32) Quel est le synonyme du verbe péricliter ?
A - Stagner
B - Croître
C – Chuter
http://devenez-fonctionnaire.fr/Francais/15-definitions-grammaticales-utiles.html
Un synonyme est un mot ayant le même sens ou le sens voisin  d’un autre mot.
On peut définir le verbe « péricliter » par : « décliner » ou « aller vers la ruine ».
Réponse : c) chuter

33) Que sont les mots ineptie et inertie l'un pour l'autre ?
A - Des homonymes
B - Des synonymes
C - Des paronymes
http://www.devenez-fonctionnaire.fr/Francais/15-definitions-grammaticales-utiles.html
Les paronymes sont des mots qui se ressemblent beaucoup du fait de leur orthographe.
Même s’ils n’ont qu’une seule lettre qui les diffère, ils ont un sens tout à fait différent.
Réponse : c) des paronymes

34) …. à partir, je n'ai pas encore pris ma décision.
A - Qu'en
B - Quant
C – Quand
« Qu’en » est formé du pronom relatif « que » et du pronom « en » et peut être remplacé par « que ... de cela »
« Quand » est un adverbe interrogatif.
« Quant » est en général utilisé avec la préposition « à » et devient ainsi une locution prépositive permettant de donner de l’importance à un élément de la phrase et signifiant « en ce qui concerne ».
Réponse : b) Quant

35) Quel est le synonyme du nom impudence ?
A - Imprudence
B - Effronterie
C – Insatisfaction
http://www.devenez-fonctionnaire.fr/Francais/15-definitions-grammaticales-utiles.html
Un synonyme est un mot ayant le même sens ou le sens voisin d’un autre mot.
On peut définir le nom « impudence » par : « effronterie ».
Réponse : b) effronterie

36) … ira ni à la montagne ni à la campagne !
A- On n'
B - On
C – Ont
« Ne...ni...ni » est la forme négative de « et » ou « ou ».
On appelle cette forme la double négation.
Réponse : a) On n’

37) Quel est l'intrus ?
A - avénement
B - événement
C – événementiel
« Evénementiel » est un adjectif dérivé du nom « événement » et dont la forme féminine est « événementielle ».
Le mot « avénement » est mal orthographié.
Réponse : a) avénement

38) Quelle est la racine du mot sujétion ?
A - Sujet
B - Suggérer
C – Assujettir
Le mot « sujétion » est dérivé du nom « sujet » qui est en même temps sa racine.
Il contient le suffixe « ion ».
Réponse : a) sujet

39) Quelle est la nature grammaticale du mot « quelques » dans la phrase suivante : Elle mange quelques bonbons ?
A - Pronom indéfini
B - Adverbe
C - Adjectif indéfini
http://www.devenez-fonctionnaire.fr/Francais/14-les-mots-pieges.html
« Quelque » peut devenir un adjectif indéfini dans le sens de « plusieurs » quand il  se rapporte à un nom et prend un « s » si celui-ci est au pluriel : Quelques enfants jouent dans le jardin.
Employé comme adverbe dans le sens « environ » ou « si », il reste invariable et se rapporte à un adjectif qualificatif, à un participe passé, à un adjectif numéral ou à un autre adverbe : Elle lui doit quelque mille euros.
Réponse : c) adjectif indéfini

40) Laquelle de ces orthographes est exacte ?
A - Un acolyte
B - Un acoolite
C - Un acholite
On écrit « un acolyte ».
On peut définir par ce mot un « individu qui en aide un autre dans des actions peu recommandables » ou un «  complice ».
Réponse : a) un acolyte

41) Que signifie le verbe « se sustenter » ?
A - Observer
B - Manger
C – Boire
On peut définir le verbe « se sustenter » par « se nourrir » ou « manger ».
Réponse : b) manger

42) Quelle est l'expression correcte ?
A- Je ne suis pas de cette avie
B - Je ne suis pas de cet avis
C - Je ne suis pas de cet avie
http://www.devenez-fonctionnaire.fr/Francais/9-le-genre-des-noms.html
Le nom « avis » est un nom masculin qui s’écrit toujours avec un « s » au singulier.
Réponse : b) Je ne suis pas de cet avis

43) Là-bas c'est encore la...
A - guérilla
B - guerrilla
C – guerrya
La guérilla, mot d’origine espagnole, désigne une guerre de partisans, menée par des groupes clandestins.
Réponse : a) guérilla

44) Les bons élèves se...
A - rarifient
B - raréfient
C – rarrefient
« Se raréfier » est un verbe pronominal du 1er groupe et il se conjugue au présent : je me raréfie, tu te raréfies, il/elle/on se raréfie, nous nous raréfions, vous vous raréfiez, ils/elles se raréfient.
Réponse : b) raréfient

45) Voilà une... journée que je rêve.
A - demie-
B - demi-
C – demi
http://www.devenez-fonctionnaire.fr/Francais/12-adjectif-qualificatif.html
Placé avant un nom ou un adjectif, « demi » est invariable : demi-frère, demi-journée.
Dans ce cas-là, il est lié par un trait d’union.
Placé après un nom ou un adjectif, « demi » peut prendre la marque du féminin, mais pas celle du pluriel : trois heures et demie, trois mois et demi.
Réponse : b) demi-

46) Quelle est la forme correcte ?
A- Le soleil point à l'horizon
B - Le soleil poins à l'horizon
C - Le soleil poind à l'horizon
http://www.devenez-fonctionnaire.fr/Francais/1-indicatif-present-ou-imperatif-present.html
La troisième personne de l’indicatif présent du verbe « poindre » est « point ». Ce verbe est défectif et il s'utilise surtout au présent de l'indicatif, au futur, à l'imparfait et au participe présent.
Réponse : a) Le soleil point à l’horizon

47) Quelle est la bonne orthographe ?
A - Un évantail
B - Un éventail
C - Un éventaille
Un éventail est un accessoire portatif qu’on utilise pour se rafraîchir.
Réponse : b) un éventail

48) 2200 euros s'orthographient :
A - deux mille deux cents euros
B - deux mille deux cent euros
C - deux milles deux cents euros
http://www.devenez-fonctionnaire.fr/Francais/8-5-les-chiffres-et-les-nombres.html
En général, les nombres sont invariables, sauf « vingt », « cent », « million » et « milliard » qui peuvent prendre un « s ».
« Vingt » ne prend un « s » que quand le nombre 80 termine un nombre.
« Cent » ne prend un « s » que quand il termine un nombre.
« Million » et « milliard » prennent un « s » chaque fois qu’ils sont multipliés, vu qu’ils sont des noms et non pas des adjectifs numéraux.
Réponse : a) deux mille deux cents euros

49) Quelle est la bonne orthographe ?
A- Le patronage
B - Le patronnage
C - Le patronnâge
On peut définir le mot « patronage » par « appui de quelqu’un d’influent » ou « soutien officiel accordé à une entreprise, à une action, à une manifestation, par une personnalité, un organisme, etc. »
Réponse : a) le patronage

50) Lequel de ces groupes adverbiaux est correct ?
A - A l'insu
B - A l'insue
C - A l'inssue
On écrit toujours « à l’insu » : Sortir à l’insu de ses parents.
Réponse : a) à l’insu

51) Une place ….
A - public
B - publique
C – publicque
La forme féminine de l’adjectif « public » est « publique ».
Réponse : b) publique

52) Nos amis nous ont.....
A - alerté
B - alertés
C – alerter
http://www.devenez-fonctionnaire.fr/Francais/fiche-7-laccord-du-participe-passe.html
Le participe passé employé avec l'auxiliaire « être » s'accorde en genre et en nombre avec le sujet.
Le participe passé employé avec l'auxiliaire « avoir » s'accorde avec le complément d'objet direct seulement si celui-ci se trouve avant le verbe.
Réponse : b) alertés

53) Les devoirs ont été.... par tous les élèves.
A - effectuer
B - effectué
C – effectués
http://www.devenez-fonctionnaire.fr/Francais/fiche-7-laccord-du-participe-passe.html
À la voix passive, le verbe se conjugue toujours avec l'auxiliaire « être » (au temps du verbe de la forme active) et le participe passé du verbe conjugué.
Ce dernier s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet.
Réponse : c) effectués

54) Les fleurs qu'il a… croître.
A - vu
B - vus
C – vues
http://devenez-fonctionnaire.fr/Francais/fiche-7-laccord-du-participe-passe.html
Avec l’auxiliaire « avoir », le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le COD si celui-ci est placé avant.
Ici, « les fleurs», nom féminin pluriel, est le COD du verbe « voir » et est placé avant.
A noter que lorsque le participe passé est suivi d’un infinitif, comme c’est le cas ici avec « croître », il s’accorde avec le COD placé avant si celui-ci fait l’action exprimée par l’infinitif : J’ai vu les fleurs qui ont crû. 
Dans le cas contraire, le passé composé est invariable, comme dans l’exemple suivant : Les papiers que j’ai envoyé chercher où « les papiers » est le COD du verbe « chercher », et non pas du verbe « envoyer ».
Réponse : c) vues

55) Les plus jeunes se sont.....
A - débarbouillés
B - débarbouillé
C – débarbouiller
Les verbes pronominaux se conjuguent avec un pronom personnel réfléchi de la même personne que le sujet du verbe.
Aux temps composés les verbes pronominaux se conjuguent avec l'auxiliaire « être ».
Leur participe passé s’accorde avec le pronom réfléchi si celui-ci  a pour fonction COD.
Ainsi, le verbe « se débarbouiller » se conjugue au passé composé : je me suis débarbouillé, tu t’es débarbouillé, il s’est débarbouillé, elle s’est débarbouillée, nous nous sommes débarbouillés, vous vous êtes débarbouillés, ils (les plus jeunes) se sont débarbouillés, elles se sont débarbouillées.
Réponse : a) débarbouillés

56) « Il eut franchi » est conjugué au :
A - passé composé
B - plus que parfait
C - Passé antérieur
Le passé antérieur est réservé à la langue écrite.
Ce temps verbal s’emploie dans la subordonnée de temps pour marquer l’antériorité immédiate par rapport à un passé simple.
Il se forme à partir de l’auxiliaire « avoir » ou « être » au passé simple + participe passé.
Le verbe « franchir » se conjugue ainsi au passé antérieur : j’eus franchi, tu eus franchi, il/elle/on eut franchi, nous eûmes franchi, vous eûtes franchi, ils/elles eurent franchi.
Réponse : c) passé antérieur

57) Il le voit. Dans cette phrase, « le » n'est pas un :
A - pronom personnel
B - complément d'objet indirect
C - complément d'objet direct
Les compléments d’objet indirect avant le verbe sont : me, te, lui, nous, vous, leur, en, y.
« Le » peut être un pronom personnel et un complément d’objet direct.
Réponse : b) complément d’objet indirect

58) Un petit trou est visible sur ce tissu. Quelle est la fonction de l'adjectif « petit » ?
A - Apposé
B - Epithète
C – Attribut
Un adjectif a la fonction d’épithète quand il se rattache à un nom auquel il est le plus souvent lié directement, sans préposition.
Réponse : b) épithète

59) Quelle est la bonne orthographe ?
A - Des garde-manger
B - Des gardes-manger
C - Des garde-mangers
http://www.devenez-fonctionnaire.fr/Francais/11-pluriel-des-noms-composes-et-des-adjectifs.html
Le pluriel des noms composés dépend de leur formation.
Quand le nom composé est formé de deux verbes, les deux mots sont invariables : un passe-partout/des passe-partout.
Ici, le mot « garde » fait référence au verbe « garder » et non pas au « gardien » et c’est pourquoi il ne prend pas un « s ».
Réponse : a) des garde-mangers

60) Ont-ils … leur examen ?
A - réussi
B - réussis
C – réussit
Le participe passé est formé sur le radical de l’infinitif + terminaison.
Tous les verbes du 1er et du 2ème groupe suivent ce modèle et ont des participes passés finissant en « é » (les verbes du 1er groupe) ou en  « i » (les verbes du 2ème groupe).
Le verbe « réussir » est un verbe du 2ème groupe et a le participe passé régulier : « réussi ».
Réponse : a) réussi

61) Une anaphore est :
A - un insecte
B - une figure de style
C - n'existe pas
http://www.devenez-fonctionnaire.fr/Francais/17-lexique-des-principales-figures-de-rhetorique.html
Une anaphore est une figure de style qui consiste à répéter un mot en tête de plusieurs membres de phrase, pour obtenir un effet de renforcement ou de symétrie.
Réponse : b) une figure de style

62) Une petite élévation du sol est un :
A - monticul
B - monticule
C – monticulle
Réponse : b) monticule

63) Lorsque « si » est suivi de l'imparfait dans la proposition subordonnée, le verbe de la proposition principale se met :
A - à l'indicatif
B - au conditionnel passé
C - au conditionnel présent
http://www.devenez-fonctionnaire.fr/Francais/3-futur-ou-conditionnel-presentrai-ou-rais.html
Lorsque « si »  est suivi d'un verbe à l'imparfait pour exprimer la condition ou la probabilité sans laquelle une action ne pourrait se réaliser, le verbe de la principale se met au conditionnel présent : S’il faisait beau, on sortirait.
Réponse : c) au conditionnel présent

64) Dans quel mot la lettre « h » est aspirée :
A - héros
B - homme
C – harmonie
On distingue en français deux « h » : muet et aspiré.
Le h muet est le « h » initial des mots qui ont une origine latine.
Dans le cas de ces mots, la liaison existe : l’hôpital, l’hôtel, etc.
Le  h aspiré est le « h » initial des mots qui ont une origine germanique.
Dans le cas de ces mots, la liaison est interdite : le haricot et non l’haricot.
A noter que, bien que d’origine grecque et passé en français par le latin, le mot « héros » contient un « h » aspiré, contrairement à son féminin, « l’héroïne ».
Réponse : a) héros

65) Elle fit le ménage armée de son … et de son plumeau.
A - balai
B - balais
C – ballet
Réponse : a) balai

66) « Le vin est tiré, il faut le ... »
A - servir
B - vendre
C – boire
« Le vin est tiré, il faut le boire » est une locution-phrase qu’on utilise pour parler d'une affaire où l'on se trouve trop engagé pour reculer.
Réponse : c) boire

67) « Partir les pieds devant » signifie :
A - marcher droit
B - mourir
C – voyager
Réponse : b) mourir

68) « Quoique » est une conjonction qui exprime :
A- la conséquence
B - l'opposition
C - le but
http://www.devenez-fonctionnaire.fr/Francais/14-les-mots-pieges.html
« Quoique » est une conjonction de subordination signifiant « bien que » et s’écrit toujours en un mot : Quoique très jeunes, ils font preuve d'une grande maturité.
Il exprime l’opposition.
Réponse : b) l’opposition

69) Le chien …
A - aboit
B - abois
C – aboie
http://www.devenez-fonctionnaire.fr/Francais/1-indicatif-present-ou-imperatif-present.html
Le verbe « aboyer » est un verbe du 1er groupe et se conjugue au présent de l’indicatif : j’aboie, tu aboies, il/elle/on aboie, nous aboyons, vous aboyez, ils/elles aboient.
Réponse : c) aboie

70) Quelle expression est correcte ?
A - L'air de cette chanson est beau
B - L'air de cette chanson est belle
C - L'aire de cette chanson est belle
Dans cette phrase, on accord l’adjectif « beau » avec le nom « air » qui est toujours masculin.
Réponse : a) L’air de cette chanson est beau.

71) Quel est l'inverse de 2?
A - -2
B - -0,5
C - 0,5
Réponse : c) 0,5

72) En roulant à une vitesse moyenne de 50 km/H combien de temps nécessite un déplacement de 725 km?
A - 14H30
B - 15H30
C - 16H30
Réponse : a) 14H30

73) Comment nomme-t-on un angle dont la mesure en degrés est comprise entre 90 et 180?
A - Un angle plat
B - Un angle obtus
C - Un angle aigu

74) Un triangle dont trois côtés ont la même longueur est un triangle ?
A - Rectangle
B - Equilatéral
C - Isocèle
Réponse : b) Equilatéral

75) Un cube a un volume de 25 cm3. Ses dimensions sont multipliées par 10. Quel est le volume du cube ainsi agrandi ?
A - 250 cm3
B - 2500 cm3
C - 25000 cm3

76) Un pantalon était vendu 65 euros. Pendant la période des soldes, son prix de vente est 39 euros. Quel est le pourcentage de remise accordée ?
A - 20%
B - 30%
C - 40%
Réponse : c) 40% 

65 euros x 0,6 = 39 euros  100% - 40% = 60% d'où la multiplication par 0,6

77) Dans une station-service, 40 litres d'essence coûtent 56 euros. Quel sera le prix de 60 litres d'essence dans la même station ?
A - 84 euros
B - 86 euros
C - 88 euros
Réponse : a) 84 euros 

56 euros / 40 litres = 1,4 euros/litre     1,4 euros/litres x 60 litres = 84 euros

78) Marc veut poser des dalles carrées de 50 cm de côté sur sa terrasse rectangulaire, dont la longueur est de 8 mètres et la largeur de 3,5 mètres. Combien de dalles doit-il acheter ?
A - 72
B - 92
C – 112

79) Un homme très riche décide de partager sa fortune entre ses trois fils. Il donne un cinquième à son premier fils. Le deuxième aura, lui, le tiers. Combien restera-t-il au troisième ?
A- Les deux cinquièmes
B - Les deux tiers
C - Les sept quinzièmes
Réponse : c) Les sept quinzièmes

1/5 + 1/3 + x = 1 soit 8/15 + x = 1 d'où x = 7/15

80) En 2010, Ali mesurait 1 mètre 48, soit 9 cm de moins que Laura. Depuis, Ali a grandi de 3 cm et Laura de 5 cm. Quelle est aujourd'hui la taille de Laura ?
A - 1 mètre 42
B - 1 mètre 44
C - 1 mètre 62
Réponse : c) 1mètre 62

Ali 1m48; 1m48 + 3cm = 1m51

Laura 1m48 + 9cm = 1m57; 1m57 + 5cm = 1m62

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